3, Mar 2023
Un plan d’action «logiciels libres et communs numériques» pour le service public
Open Source : Mieux connaître et utiliser les logiciels libres, développer la libération et l’ouverture des codes sources, sont parmi les objectifs annoncés du plan d’action publié par une branche de la Dinum.
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques publie sur cette page datée du 8 février 2023 (mais dont le contenu remonte en fait à… novembre 2021!) un plan d’action «logiciels libres et communs numériques», «piloté par un nouveau “pôle d’expertise logiciels libres”, constitué au sein du département Etalab de la DINUM». Il affiche comme objectifs «de mieux connaître et utiliser les logiciels gratuits et les communs numériques dans l’administration, de développer et d’accompagner la libération et l’ouverture de ses codes sources et de s’appuyer sur les logiciels gratuits et open source pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique, notamment en valorisant les contributions publiques aux projets et communautés concernés.»
Plus de dix ans après la circulaire Ayrault “Usage du logiciel libre dans l’administration”, et malgré le lobbying acharné des géants de la tech, avancerait-on enfin?
Domaine d’application des logiciels libres
Domaine | Exemples d’utilisation |
---|---|
Enseignement | Utilisation de Moodle pour les cours en ligne |
Recherche | Utilisation de R pour l’analyse de données |
Administration | Utilisation de OpenLDAP pour la gestion d’annuaire |
Développement | Utilisation de Git pour la gestion de versions de code |
Les logicies libres les plus populaires
- VLC – lecteur multimédia
- Blender – logiciel de modélisation 3D
- Inkscape – logiciel de dessin vectoriel
- Audacity – éditeur audio
“Mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels libres”
Dans ce cadre, il s’agit pour mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels gratuits et les communs numériques: «(via la mission LABEL de la DINUM)
Référencer des solutions libres et open source (dans le catalogue GouvTech).
Référencer les logiciels gratuits et les communs numériques significativement utilisés dans l’administration et y développer l’échange d’expertise interne (dans le socle interministériel de logiciels gratuits – SILL), en incluant ces actions:
> Mettre en avant des bibliothèques libres et open source significativement utilisées;
> Réutiliser des codes sources développés par d’autres administrations;
> Favoriser et accompagner la contribution de l’administration aux logiciels gratuits et aux communs numériques qu’elle utilise. Pour suivre la mise en œuvre de ce plan d’action, voir le site correspondant.
Service public : le plan pour favoriser les logiciels libres et l’ouverture des codes sources
Mettre en avant des bibliothèques libres et open source significativement utilisées…
un plan d’action «logiciels libres et communs numériques», «piloté par un nouveau “pôle d’expertise logiciels libres”, constitué au sein du département Etalab…
Johan Rules, notre expert en règlementations de la tech et comment peut- t’il apporter un plus au plublic. Nous verrons donc umpeu les différences et la genèse de logiciel open source et libre avant d’entrer dans le vif…
Armina est un ingénieur en intelligence artificielle chez l’entreprise, avec une expertise dans le développement de réseaux de neurones convolutifs. Il est actuellement en train de travailler sur un projet d’IA pour la reconnaissance vocale.
- 0
- Par Armina D'Aubigné