Le domaine de l’informatique est assez vaste et son histoire n’est pas maîtrisée de tous. Plusieurs logiciels sont en vogue sans que personne ne sache comment. Découvrez à travers cet article l’histoire du logiciel libre.

Création du logiciel libre

Comme son nom l’indique, le logiciel libre est un logiciel utilisable par tous. Il n’impose pas de restrictions outre le respect des droits d’auteur. La définition conséquente du logiciel libre varie d’une source à une autre.

Sources

A entendre le terme logiciel, il est aisé d’imaginer qu’il est en lien avec l’informatique. Jusqu’en 1970, les logiciels étaient passibles de modification quel que soit celui qui le fait.il a été développé par des hackers du projet GNL. En effet, ce temps n’était favorable pour l’achat des ordinateurs que par les grandes compagnies. Les concepteurs ont alors émis l’idée d’aider ceux dans le besoin. Tant que le but reste éducatif et suit les règles scientifiques, aucun inconvénient n’est signalé.

Mais cet état de chose a connu des modifications dès lors où les avancées scientifiques ont été opérées. Les rares personnes qui maîtrisent l’outil de traitement de texte ont vite fait de se rendre compte du potentiel commercial des logiciels. C’est uniquement à ce moment qu’a été votée la règle d’application des droits d’auteur aux logiciels libres.

Stratégies pour la production du logiciel

La production des logiciels libres fut basée sur trois stratégies selon le modèle des fondateurs. Il s’agit du prix, de la variété et de la personnalisation. Formant ainsi un triangle aux propriétés bien définies, ils régissent le fonctionnement de la plateforme, du package et des architectes.

Le but de la plateforme est de contenir de nombreux logiciels du même type afin d’agrandir l’offre. Le package quant à lui donne des solutions à des problèmes spécifiques concernant les logiciels à travers des services adaptés. Dans le souci de la personnalisation, les architectes concepteurs des projets ont à dédier un service particulier à chaque client.

Utilité du logiciel libre

Les principes qui basent la création du logiciel libre sont l’égalité et la liberté. Étant des caractéristiques phares de l’être humain, ces principes ont motivé l’action des pionniers du projet. Le concept de liberté traduit que chacun peut se servir du logiciel à sa guise. L’égalité quant à elle prône que les droits réservés à tel doivent être appliqués à l’autre sans aucune distinction.

Comment fonctionne le logiciel libre ?

Créer un freeware

Si vous avez mis au point un logiciel et que vous désirez le rendre libre, il suffit de lui créer une licence. Celle-ci garantira la liberté que vous accordez à votre freeware. Elle joue également le rôle de protecteur. Plusieurs licences certifiées permettront de rendre vos logiciels libres. Le choix vous revient donc. Il faudrait juste vous assurer qu’elle est en adéquation avec les propriétés requises.

Propriétés des logiciels libres

Quatre libertés sont donc octroyées à l’utilisateur. Il s’agit de la commercialisation possible du logiciel, l’autorisation d’étude du code source et de sa modification, l’exécution du programme voulu. En dernier lieu, les copies du logiciel peuvent être distribuées pour permettre à d’autres d’en bénéficier.

Il est par ailleurs important de connaître les caractéristiques d’un tel logiciel. Quand bien libre, il a été créé par quelqu’un. Ce qui veut dire qu’il a un auteur qui peut exercer ses droits. De plus, le fait que le logiciel soit libre ne veut pas dire qu’il est gratuit. La différence entre un logiciel gratuit et celui ouvert est étroite. Ce dernier a un code source ouvert permettant sa modification Le logiciel gratuit, lui ne peut subir aucune modification.

Selon les principes de fondation, une seule personne ne peut pas user d’un logiciel libre sur plusieurs ordinateurs. Certaines licences offrent parfois cette possibilité néanmoins. Si vous avez la chance de tomber sur des bijoux pareils, utilisez-les à bon escient.

Evolution du logiciel libre

Depuis sa création au 20ème siècle, le logiciel libre a assez évolué. Il a servi de terreau pour la fertilisation des sciences informatiques, surtout dans les entreprises.

Le logiciel libre simplifie le domaine professionnel de bon nombre de gens. Il a suffi d’un accroissement différentiel entre la science maîtresse et lui pour se rendre compte de ses insuffisances. Les problèmes que rencontraient les utilisateurs devaient être réglés par les concepteurs.

Les fournisseurs ont vite fait d’affluer pour régler le problème. Seul inconvénient, ils en devenaient propriétaires, mais le mode ouvert à tous était conservé. Ainsi naquirent les logiciels propriétaires.

Freeware ou logiciel libre, le projet de conception était à visée estudiantine. Basé sur quatre principes fondamentaux, il a aidé bon nombre de personnes dans leur travail. Et comme toute chose dans la vie, le logiciel libre s’est vu évoluer.