Les logiciels sont des outils de travail numérique qui sont pour libres et pour d’autres non. Un logiciel libre doit garantir la liberté d’exécuter son programme à volonté, d’étudier son fonctionnement, de le modifier et de distribuer sa copie originale ou modifiée. C’est dire donc qu’il y a une limite entre ces deux catégories de logiciel.

La liberté d’utiliser le logiciel à volonté

Il s’agit de la liberté que détient toute personne à utiliser un programme sans aucune inquiétude. Ce dernier peut utiliser le programme pour l’activité de son choix et sur différents systèmes informatiques sans contrainte. Cette liberté s’intéresse aux activités de l’utilisateur du programme et non de la personne physique ou morale l’ayant mise en place.

Avec la liberté d’exécution d’un programme, vous avez la possibilité de partager un programme avec un proche à tout moment. Ce dernier à son tour peut en faire de même.

Cette liberté inclut exclusivement que l’accessibilité à un programme donné pour en assurer son fonctionnement n’est pas restreinte. Toutefois, la compatibilité dudit programme avec votre milieu de travail ainsi que le nombre et type de fonctionnalité qu’il possède ne sont pas à prendre en compte.

La liberté d’accéder et de modifier le code source du logiciel

La liberté de modifier et de publier des versions modifiées sera rendue possible si vous avez la capacité d’accéder aux différents codes sources. En effet, un logiciel est libre si l’accès au code source ne connaît pas de restriction.

La liberté de modification du code source d’un logiciel après l’avoir obtenu signifie que la possibilité vous est offerte d’utiliser cette version modifiée pour vos différentes tâches. Si la possibilité d’utiliser votre propre code source modifié est interdite au détriment de celui modifié par un autre utilisateur, alors la liberté d’accéder et de modifier le code source n’est donc pas réelle et n’est qu’un semblant.

Dès lors que vos choix ne sont que d’utiliser les versions modifiées d’autres personnes, alors on ne parlera plus d’un programme libre. A titre illustratif, un cas pratique de la liberté de modification du code d’un programme réside dans votre capacité à le supprimer s’il requiert une extension sans effet ou à le modifier pour qu’il génère un autre programme.

La liberté de partager à volonté le logiciel

La liberté de partage inclut le droit que vous avez à distribuer des copies originales ou comportant des modifications et ceux de façon gratuite ou payante à toutes les personnes que vous voulez. Si vous aviez toute cette liberté, c’est que vous n’aviez pas besoin de l’avis de personnes et vous ne payez aucun frais avant d’avoir la permission.

Dans cette même liberté, la possibilité vous est donnée de procéder à des modifications privées et à titre personnel à utiliser pour les besoins de votre travail sans avoir l’obligation de préciser son existence. En effet, dès lors que vous aimeriez faire la publication de vos différentes modifications, cela serait en fonction de votre propre volonté. C’est dire donc que vous n’aviez pas l’obligation de tenir informé quiconque ou d’avoir cette attitude sur la base d’une quelconque menace.

Même avec une licence libre, vous avez la possibilité de redistribuer vos versions modifiées en tant que programme libre. En effet, si la licence de votre logiciel vous notifie que les versions modifiées que vous obtiendrez sur la base des différents changements apportés sont non libres alors cette licence n’est pas cependant une licence libre. Dans cette catégorie de liberté, concerne également les différentes formes binaires ou exécutables du logiciel de même que son code source.