Marketing et web, Dell XPS 13 Developer Edition 2020 dispo en France en promo

Difficile de définir le Dell XPS 13 Developer Edition car il s’agit d’un terme marketing. Actuellement sur le site Dell US, deux sont disponibles (i5-1035G1, i7-1065G7). Curieusement ils sont proposés avec seulement 8 Go de RAM, pas possible de configurer/choisir plus lors de l’achat. On peut choisir l’écran 4K (3840×2400) ou FHD+ (1920×1200), la taille du SSD NVMe, la couleur du pc.

Ce qui caractérise pour moi principalement le XPS 13 Developer Edition et pourquoi j’en parle est qu’il embarque Ubuntu comme système d’exploitation. Cette seule caractéristique me fait considérer l’offre française que je vais présenter comme un XPS 13 Developer Edition bien que sur le site Dell FR point de « Developer Edition ».

Allons droit au but sur la spécificité de cet article :

  • Je n’ai aucun lien avec Dell, ce n’est pas un article sponsorisé, je n’y gagne rien hormis le plaisir de partager avec vous des infos me semblant intéressantes
  • Il y a de belles promotions sur le site FR de Dell JUSQU’À LUNDI
  • Je me suis commandé le cnx93019sc, si vous faites comme moi : 1/ La promo de 300 euros fonctionne jusqu’à lundi 2/ L’ODR de 150 euros ne fonctionnera pas 3/ Écran FHD+ 4/ Livraison mi-novembre
  • Cet article fait double usage, je voulais attirer l’attention sur les offres Dell du moment que je trouve très intéressantes mais je voulais surtout montrer à quel point site et marketing Dell sont pénibles voire contre-productif

Comparaison

Vous trouverez ici toute la gamme XPS du site Dell FR : Différentes tailles (13/15/17 pouces), les XPS édition 2019 (pour ne pas vous tromper la RAM est à 2133 MHz), XPS édition 2020 nommés Nouveau XPS (pour ne pas vous tromper la RAM est à 3773 MHz), vous pouvez affiner votre recherche et avez la visibilité sur toutes les promos.

Il est possible de comparer les modèles en cliquant sur le bouton « Ajouter à la comparaison », nous allons comparer 3 modèles ainsi : https://www.dell.com/fr-fr/shop/compare?ocs=cnx93019sc,cnx93010sc,cnx93010

Voici les différences entre les trois :

  • Ils ont tous la même « base » : Processeur (Intel Core i7-1065G7 de 10e génération avec 8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3,9 GHz), RAM (16 Go de mémoire intégrée LPDDR4x à 3 733 MHz), dimension/poids, connectique, batterie, aspect/couleur identiques (à noter écran tactile sur tous)
  • Le cnx93019sc est à 1629,04 euros TTC avec un disque NVMe de 1 To, ubuntu installé, écran FHD+. Le cnx93010sc et cnx93010 sont à 1699,04 euros TTC avec un disque NVMe de 512 Go, Windows installé, écran 4K
  • Mais quelles sont les différences entre le cnx93010sc et cnx93010 ? Aucune… mais 1/ Si vous regardez bien le lien de comparaison, sur Système d’exploitation et Clavier du cnx93010 vous verrez « Afficher toutes les caractéristiques techniques », lors de l’achat vous pourrez choisir entre Windows Familial ou Professionnel et entre un clavier AZERTY ou QWERTY 2/ Plus important encore, le cnx93010sc est « Prêt à l’expédition 30/10/2020 » et le cnx93010 en « Expédition en 3 à 5 jours ouvrés ». L’ODR (Offre de remboursement) de 150 euros ne fonctionnera que pour le cnx93010 ! Elle est pas belle la carotte ?

Vous avez finalement :

  • Le cnx93019sc à 1629,04 euros TTC avec un disque NVMe de 1 To, ubuntu installé, écran FHD+ (Livraison mi-novembre)
  • Le cnx93010 à 1699,04 euros TTC, avec un disque NVMe de 512 Go, le choix du Windows et du clavier, écran 4K ET la possibilité de profiter de l’ODR de 150 euros. Étant donné que les 2 pc ont la même base, il est extrêmement probable que ce pc puisse être réinstallé avec Ubuntu en étant parfaitement reconnu

Vous trouverez aisément sur le net des tests du XPS 13, je vous recommande en Français le test du XPS 13 2020 FHD+ et 4K chez Les Numériques. Perso j’ai privilégié l’autonomie donc le FHD+, leur protocole de test donne 10h contre 6h22mn pour la version 4K.

L’ODR

Je suis très méfiant sur les offres de remboursement, ça peut être très compliqué ou volontairement tourné de sorte qu’on ne puisse l’utiliser. Mauvais point, l’ODR est présentée comme valable jusqu’au 21/09…

En revanche si on cherche les conditions il est indiqué « jusqu’au 30/09/2020 », on pousse le client à l’achat en le pressant. Attention la promotion de 300 euros est valable jusqu’au 21/09 seulement, l’offre de remboursement de 150 euros jusqu’au 30/09.

Pourquoi l’ODR ne fonctionnera pas pour le cnx93019sc et cnx93010sc ? « Téléchargez les fichiers de vos pièces justificatives, et validez votre participation avant le 15 octobre 2020 ». Magique carotte car il faut « Une photo du code-barre original découpé de l’emballage des produits » sauf que la date de livraison pour le cnx93019sc et le cnx93010sc est après le 15 octobre…

Expérience web

Commander chez Dell à partir de leur site est une expérience compliquée et douloureuse. Le processus d’achat est mauvais, j’ai galéré au moment de payer.

Le bouton « PayPal » demande un compte PayPal (alors qu’il est possible de payer avec PayPal sans avoir un compte chez eux). Je n’ai pas du tout compris « Paiement Express » : « Vous disposez d’un moyen de paiement enregistré sur un fichier ? Utilisez-le pour effectuer vos paiements plus rapidement ! » mais je n’avais pas vu le message en haut : « Utilisez l’option Paiement Express si vous avez déjà enregistré un moyen de paiement sur notre site ».

Finalement j’ai choisi « Commande sécurisée », on est redirigé sur « La Caisse », j’ai cliqué sur « Continuer en tant qu’invité » puis renseigné Livraison où le champ « Adresse postale » est limité à 31 caractères (sur un site commercial en 2020 bogosse). Un mail reçu 30 mn plus tard a conclu cette belle expérience : « nous n’avons pas pu autoriser le paiement par carte de crédit pour la commande ci-dessus. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, par exemple une erreur de frappe ou le dépassement de la limite de carte de crédit ». Il a fallu faire un virement bien qu’il s’agisse d’une CB professionnelle avec un plafond ok et en ayant saisi le code de confirmation reçu par SMS de notre banque lors du paiement.

J’ai voulu écrire cet article pour montrer les pièges, souligner l’absurdité du discours marketing. « Developer Edition » ne veut pas dire grand-chose mais il y a de très bonnes promos chez Dell sur les XPS 13 ;)

Déjà 16 avis pertinents dans Marketing et web, Dell XPS 13 Developer Edition 2020 dispo en France en promo

  • Momo
    Il n’y a pas de « promo » : dell gagne encore de l’argent sur les prix que vous indiquez – le fabricant utilise la stratégie du « précieux bradé » : donner plus de valeur à un produit que ce qu’il vaut en gonflant le prix public de départ (spécialité apple en général), pour ensuite faire semblant de vous afficher une bonne affaire. Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de cette publicité – surtout sous Ubuntu : vous prenez un portable à moins de 1000€, vous collez un bon SSD dedans en MLC en faisant bien attention de prendre un modèle à trappe ou à ouverture facile, et vous oubliez rapidement tous ces gros requins. Parfois être libriste, c’est aussi savoir utiliser son tourvenis…
  • Merci pour les récit détaillé. Mon expérience chez Dell m’a toujours amené à la même conclusion : les appeler pour commander. Je pense même qu’ils ont plus de possibilité de personnalisation que le site (en tout cas que ce que j’ai trouvé dessus). Très bon service tél, qui permet d’échapper au site labyrinthique
  • G
    Et pourquoi on n’a pas de CPU AMD?
    Ne répondez-pas, on sait bien qu’il y a une pression très forte de Intel auprès des assembleurs/constructeurs et en particulier Dell (Je n’ai plus la source, pardon), pour qu’il y ait absence d’offres haut de gamme avec des CPU AMD.
    C’est dommage parce que les CPU AMD sont meilleurs sur des nombreux points (et sont moins bugués).
  • Momo
    Je n’ai jamais dit qu’ils ne devaient pas gagner de l’argent : j’ai expliqué qu’ils font semblant de donner plus de valeur à un produit qui n’en a pas, pour ensuite afficher leurs promos. Je ne vous empêche pas d’y croire si vous avez de l’argent à perdre. Mais j’ai expliqué qu’on peut faire aussi bien pour moins cher. Ensuite chacun fait ce qu’il veut.
  • Pierre
    Pour ma part j’ai un dell xps 15 9560 (de 2017) qui tourne exclusivement sur linux.
    Je ne voulais pas de la dalle 4K car elle est brillante contrairement à la FHD qui est matte, en plus le GPU nvidia est jute bon à faire tourner quelques jeux en FHD, donc je ne vois pas l’intérêt d’un tel GPU avec un écran 4K.

    Je n’avais jamais acheté d’ordi si cher. Mais j’ai eu une très mauvaise expérience avec Asus en Belgique (4 aller retour consécutifs en réparation, sans ordi pendant 6 mois et la machine n’a jamais bien fonctionné). Du coup le SAV est devenu un critère important pour mon ordi suivant et c’est pour cela que j’ai finalement accepté de payer plus pour un Dell et je dois dire que leur SAV est top, j’ai eu un problème de surchauffe avec la machine, elle est revenue réparée en 6 jours (4 jours ouvré car il y avait un weekend). J’avais peur car j’avais tout viré pour mettre un linux mais ils ont bien fait les choses, ils ont simplement redimensionné la partition pouvoir en créer une toute petite avec windows (j’imagine qu’ils sont obligés de faire ainsi vu que ce PC n’est vendu qu’avec windows).

  • Un bon petit DELL E7270 refurb pour le perso avec un vieil i7 ça fait bien le boulot, FHD sur du 12.5″, plus jamais je repasse sur des portables plus grands/lourds.
    Je m’en suis aussi fait payer un second par le boulot justement pour bien séparer, et le modem 4G intégré, bonheur en nomade, pas besoin de smartphone en point d’accès.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.