Les petites infos – 4

Matière à réflexion.

Uscan

Dans Comment suivre les mises à jour de vos logiciels libres et Mises à jour… vaste blague j’expliquais qu’il n’y a pas de solution fiable et simple pour suivre les sorties et release notes des outils qu’on utilise. Actuellement je me contente de collecter les flux RSS de chaque package/projet que je suis.

Dans sources d’information pour Debian je vous parlais des flux RSS Debian Package Tracker, exemple https://tracker.debian.org/pkg/smartmontools/rss. J’ai pu constater que les développeurs Debian ont eu le même besoin/souci, je me suis mis à la recherche de la solution qu’ils utilisent et j’ai trouvé : uscan – scan/watch upstream sources for new releases of software. Exactement ce que je veux/demande, pouvoir suivre la publication d’une nouvelle version du package sur le site/dépôt principal du projet.

Un article assez ancien mais en Français explique comment l’utiliser, mon impression : Overkill. Le coût/effort pour mettre en place l’outil est peut-être intéressant lorsqu’on est développeur autrement ça me paraît lourd, complexe et long si comme moi on veut suivre plus de 50 packages.

Il me semblait tout de même intéressant de vous en parler.

Installer un paquet local en résolvant ses dépendances

Pour installer TeamViewer j’utilise toujours cette méthode.

L’astuce est que gdebi va permettre la résolution des dépendances contrairement à dpkg -i. On peut potentiellement faire mieux, enfin comprendre sans gdebi : sudo apt --fix-broken install ./teamviewer_amd64.deb. Ça fait le même job, ./ stipule que le paquet teamviewer_amd64.deb est dans le dossier courant en local.

NextDNS

Angristan a fait un excellent article en Anglais sur NextDNS. Je bricole toujours pas mal de choses mais j’ai mis NextDNS sur ma TODO et en VIP, il coche toutes les cases du buzzword bingo :

  • Block ads, trackers and malicious websites on all your devices
  • Shield your kids from adult content
  • Analytics about your Internet traffic
  • Privacy and bypass censorship
  • Support for DoT and DoH
  • Official CLI multiplatform
  • Free up until about 300,000 DNS queries/month – $1.99/month for unlimited queries
  • Low-latency, reliable, available everywhere, customisable

Règle du 1%

Je vous invite à lire l’article sur Wikipédia : Dans la cyberculture, la règle du 1 %, loi de 1 % ou hypothèse du 1 pour cent, également appelée principe 90-9-1, reflète le fait que la participation active des membres d’une communauté en ligne est extrêmement faible. Ainsi, sur Internet, moins de 1 % de la population contribue de façon active, 9 % participe occasionnellement et 90 % sont des consommateurs passifs, qui ne contribuent jamais.

Aucun avis pertinent dans Les petites infos – 4

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.