Inatteignable

Le nom de la dernière campagne Framasoft Contributopia est visiblement constitué des mots contribution et utopie, ce dernier ayant deux sens : A/ Plan imaginaire de gouvernement pour une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun B/ Ce qui appartient au domaine du rêve, de l’irréalisable.

Framasoft a fait les choses en grand avec des visuels créés par David Revoy. Le mot fantasy me vient à l’esprit, on parle donc du domaine du rêve, de l’irréalisable ?

Dans où va Framasoft j’avais souligné ce qui me semblait être un gros problème : Avoir un objectif adéquat et réalisable est plus sain qu’un objectif irréprochable mais inatteignable. Il faut faire des choix mais aussi des compromis au risque de déplaire car ne pas en faire condamne la démarche à l’impossible.

Je vois des projets qui ne demandent plus de contribuer mais bien de croire. On parle moins d’une action de contribution que d’avoir confiance et foi dans le projet.

Je m’interroge, quoi de plus confortable qu’un rêve, de plus inatteignable ? Ça permet de jeter toutes ses forces dans la bataille puisqu’il n’y en aura jamais assez, ça permettra de dire « on a tout essayé », ça permet d’avoir une cause juste puisque parfaite, ça permet d’avoir un discours inattaquable car atteindre ce rêve est notre désir à tous, ça permet de fuir la réalité…

Les gens veulent croire. Ils veulent des causes justes, immaculées, simples à comprendre et à suivre : Les bons et les méchants.

Il me semble qu’en voulant souvent trop bien faire, on se fixe des objectifs inatteignables et finalement on échoue ou on abandonne prématurément.

On se ment, on ment aux autres, est-ce grave si ce n’est qu’un rêve ?

Déjà 4 avis pertinents dans Inatteignable

  • e-Jim
    Tiens, c’est étrange, contributopia m’avait fait l’effet inverse: on a une série d’actions concrètes (essentiellement de la mise en place de services), avec un agenda fixé à l’avance et des étapes identifiées.
    Après, sans doute que le libre lui-même court derrière une utopie, par définition inatteignable, ce qui pourrait expliquer une partie des équipements qu’on voit dans la communauté…

La discussion est malheureusement close.