Matériel, logiciel, logique

La batterie de mon pc portable m’a lâché. Le gestionnaire d’alimentation affichait batterie en charge (0%) puis batterie totalement chargée (100%) quelques instants après. Le pc ne démarrait pas sans secteur et dès qu’on le débranchait, extinction. Le démontage du pc portable a été aisé, vis cruciforme, capot arrière simple à déclipser (aucune casse). J’ai déconnecté, reconnecté la batterie, pas mieux, reset idem. J’ai commandé une nouvelle batterie, je l’ai changée, good.

Le premier jour des vacances nous allions retrouver le fiston chez ses grands-parents avec notre C4 Picasso (moins de 50000 km mais vieux), panne sur l’autoroute à 1h15 du domicile. J’étais sur la voie de gauche à 130 km/h, d’un coup plus aucune puissance. Warnings, première sortie, je me suis retrouvé en quelques secondes de 130 à 70 km/h sans rien pouvoir faire. J’ai récupéré le véhicule hier, 130 euros de remorquage, 650 euros de main d’œuvre. Les injecteurs ont été pris en charge par Citroën sinon je dépassais les 2000 euros de facture…

La logique est absente de la route, j’ai compris ça il y a bien longtemps. “Logiquement” il ne devrait pas y avoir cet abruti qui double par la droite à 170, “logiquement” cet automobiliste n’aurait pas dû sécher le feu rouge, “logiquement” ce camping-car aurait dû voir le sens interdit, “logiquement” cette voiture sur la voie de gauche ne devrait pas décélérer brusquement pourtant ces exemples arrivent tous les jours. On se base sur un comportement prétendument logique/prévisible des véhicules et usagers de la route pour conduire.

J’aurais pu avoir un accident grave en voiture. Je n’ai quasiment pas pu utiliser mon pc portable pendant 4 jours, la nécessaire proximité d’une prise rendant son utilisation fastidieuse.

Voici l’étymologie du mot logiciel : Formé en 1969 à partir des mots logique et matériel comme traduction du terme anglais software.

Dans quelle mesure peut-on parler de logique quand on se base sur du matériel ? Dans quelle mesure puis-je parler de puissance quand un problème imprévisible me rend totalement impuissant ?

Déjà 6 avis pertinents dans Matériel, logiciel, logique

  • Injecteurs a 50000! Et tu te prends 800 euros dans la face quand même. Batterie au bout d’un an et une trentaine d’euros ?… des exemples qui me font oublier des marques ou des technologies devenues fragiles pout des raisons techniques que la plupart ignorent. Ce sont des choix de composants pour gagner de la marge, des choix de provenance, aussi. Et là la probabilité, la logique interviennent.
    Finalement, je vais peut-être les faire mes articles techniques sur la qualité, etc…
  • anatole M
    Tu as eu plus de chance avec Citroën, un jour que je devais aller chercher ma fille à la gare, j’ai perdu la direction assistée en ville, j’ai fait comme j’ai pu avec mes petits muscles pour amener la voiture à bon port (un dimanche heureusement), le jour d’après je suis allé jusque mon vendeur de Citroën (depuis 30ans) pour diagnostiquer, 70euros et une facture de plus de 1000€ pour changer un minuscule boîtier électronique qu’ils n’ont pas voulu prendre en charge en partie. Ils ont perdu un client, j’ai changé de marque et j’ai cédé l’engin dans l’état au garage.
    A pluche.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.