Se prendre les pieds dans le tapis : le blog DSFC s’emballe contre la Quadrature du Net

Edit 08 juin 2018, soit 3 jours après la publication de ce billet :

Le blogueur concerné a effacé tous les commentaires et a laissé un message explicatif : ces propres lecteurs n’avaient pas compris son billet et “les commentaires des autres étaient putassiers” mais pas les siens apparemment. Le blogueur est le démiurge sur son blog et quand il a raison contre tous, c’est qu’il se trompe ou qu’il est visionnaire face à la meute. A vous de vous faire votre propre opinion.

————

Je ne sais pas si vous avez suivi le billet La Quadrature du Net et le jeu des 4 erreurs, au moins ! de Denis Szalkowski (dont je recommandais le blog ici) mais il est assez déroutant.

Il reproche à la Quadrature du Net d’utiliser les réseaux sociaux et plateformes des GAFAM pour lancer leur campagne de communication suite à l’action de groupe lancée contre ces mêmes GAFAM.

Le pire étant atteint dans les commentaires où le blogueur s’en prend assez violemment aux personnes ayant commenté, avec un niveau d’argumentation assez enfantin, voir ridicule par moment. J’avais du mal à croire ce que je lisais et la déception a été assez forte. Sur la fin, il tente une justification en expliquant que c’était de la dérision mais on sent bien que c’est pour rattraper le coup.

Le meilleur commentaire, relevant un peu le niveau de cette page, est de Elzen, membre de la Quadrature du Net, remettant pas mal de choses en perspective quant à l’approche de son organisme et calmant l’attitude du blogueur lui-même.

Il est clair que la Quadrature du Net a besoin de la meilleure visibilité possible pour leur action de groupe. Si leur opération communication se limitait à Dailymotion, Mastodon et Diaspora*, le retentissement serait nul. Utiliser les outils des GAFAM pour leur mission est inévitable de mon point de vue.

Morale de l’histoire : quand on est dans un mauvais jour, il faut couper internet.

Déjà 3 avis pertinents dans Se prendre les pieds dans le tapis : le blog DSFC s’emballe contre la Quadrature du Net

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.