Consommation de RAM et Ubuntu 18.04 LTS

Avec l’arrivée de cette nouvelle mouture d’Ubuntu, c’est toujours intéressant de voir les ressources consommées en RAM par les différents environnements graphiques disponibles.

C’est le site Ubuntubuzz qui s’y colle. Certes, ils ont pris les versions beta 2, donc non définitives, mais cela permet d’avoir un ordre d’idée.

On se rend rapidement compte que certains bureaux demandent bien un PC solide, Gnome et Budgie en tête.

La mauvaise surprise vient de Mate que je pensais plus léger, la bonne venant de Kubuntu et sa consommation réduite (à voir après ajouts de widgets).

Pour conclure, cela confirme la légèreté de Lubuntu et Xubuntu, même si d’autres problèmes se posent comme l’explique Cascador., cela donne raison à Gilles qui préconise d’installer Xubuntu 16.04.4 LTS

 

 

Déjà 17 avis pertinents dans Consommation de RAM et Ubuntu 18.04 LTS

  • Salut Damien,
    Autant la version 16.04 Mate m’avait agréablement surpris, autant cette version 18.04 me parait problématique. J’en reviendrais donc à XFCE, avec ses problèmes. Dès que j’ai trouvé comment me dépatouiller de mon Dell XPS avec ça, je verrais. La dernière Mint Cinnamon n’est pas terrible non plus à ce niveau, je trouve.
  • Il me semble avoir lu que la fuite de mémoire n’a pas été encore corrigée, donc pas de correctif pour Ubuntu 18.04…
    je préconise encore la 16.04 car Unity tient la route sur mes 4 Go.
    J’aurais bien aimé connaître la conso mais merci pour le graphique, cela me conforte dans mes idées et impression.
  • Finalement j’ai installé le paquet ubuntu-unity-desktop sous Ubuntu 18.04 et ça roule : rapide et récent.
    Je croise les doigts pour que ce meta-paquet soit encore présent un certain temps, même si mon vieil ordi va connaître prochainement un coup de fouet à base de SSD.
  • c’est fluide chez moi, j’aime bien le principe du lanceur/dock de côté, c’est très répandu (donc dépannable facilement), que demande le peuple ? :D
  • Bonjour
    J’ai fait un htop sur la kubuntu 18.04 et sur la Ubuntu 17.10 (oui pas eu le temps de passer en 18.04), la mémoire de kde c’est entre 800Mo – 900 Mo (en gros), sur la Gnome c’est a peu près pareil. Bref, je ne sais pas d’où ils sortent leurs chiffres. La différence est que sous KDE le processeur chauffe et donc les ventilateurs tournent en permanence, sous Gnome, ils s’arrêtent de temps en temps.
  • badmaniak
    Salut, Jerome BAPTISTE je ne rencontre pas le problème dont tu parles sur KDE , j’avais la 17.10 et je suis passé à la 18.04 je n’ai pas le processeur qui chauffe. Je l’ai sur un sony Vaio et sur un Elibook de chez HP pas de soucis de ce coté!!

    @+

  • ROCOURT jean-Louis
    J’ai eu le malheur d’installer Ubuntu 18. Je trouve que c’est une horreur ! On s’y perd, car on ne retrouve rien des choix et personnalisations effectués dans la version en cours d’utilisation, 16 pour ce qui me concerne. Configuration, affichage,langue, etc. c’est devenu un véritable jeu de piste pour retrouver ses billes,complications dont se serait bien passé l’utilisateur de base que je suis. Du coup j’ai réinstallé la version 16. Est-ce que les développeurs prennent l’avis des utilisateurs moyens avant de proposer de nouvelles variantes ? j’en doute…
  • Freex
    Bonjour, j’ai été un utilisateur de Kubuntu depuis que Ubuntu est passé sur Unity.
    J’ai toujours été satisfait du bureau KDE jusqu’à KDE5.
    Il a toujours été gourmand en RAM, un peu plus de 1Go en vitesse de croisière, mais avec un portable de 8Go de RAM KDE ne pose pas de problème.
    Par contre, les dernières versions avaient un bug je pense, la mémoire de mon PC a commencé à se saturer et ne plus se libérer même après avoir arrêté les logiciels responsables de la saturation (exemple: mkvtools, avidemux, même simplement firefox des fois!), si mes souvenir sont bons, ce problème était inexistant sur KDE4 mais je n’en suis pas sûr à 100%.
    Soit, de puis la 17.10, j’utilise Ubuntu avec le bureau standard Gnome3 et je n’ai plus de problème de saturation de mémoire, en vitesse de croisière …mais Gnome3 occupe un bien plus que KDE, 2,3 Go !
    Pour info, sur mon vieux eeePC, Lubuntu 18.04 (configuré pour être exploitable comme PC de bureau) utilise au repos +/- 120Mo
    …Je repasserai probablement à KDE à moyen terme, j’ai du mal à m’y faire à Gnome3, trop de manipulations récurrentes, raccourcis clavier et d’aller retour dans les menus, faute à l’impossibilité de pousser la configuration comme souhaité.
    …Ceci dit, je ne comprends pas bien d’où il sorte une consommation si faible pour KDE. Si on le configure pour une consommation minimum avec bureau exploitable, en principe on frôle les 1Go, moins ça me semble difficile.
  • SLANDOR
    Avec la 18.04 mon imprimante BROTHER DCP 7055 imprime mais ne scanne plus (malgré la récupération des pilotes)
    et je dois entrer mon mot de passe 2 fois à chaque démarrage ! j’ai réinstallé la 16.04 !

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.