Xubuntu 18.04 ou pas

J’attendais la sortie de la dernière version de Ubuntu pour voir si j’allais rester sur Xubuntu. Je vais arrêter les frais.

La « politique » de Canonical m’exaspère de plus en plus. Je surveillais deux choses précisément : Télémétrie et paquets snap. Je cite Next INpact et certains commentaires.

La nouvelle version du système instaure en outre une télémétrie, ce qui n’avait jamais été fait par Canonical. Au premier lancement du système, un assistant montre les nouveautés principales et en profite pour poser quelques questions. Parmi elles, l’acceptation de l’envoi des données. Version du système, type de connexion Internet, caractéristiques matérielles de base (CPU, GPU, RAM…), pays de l’utilisateur, temps requis pour finir l’installation, choix de certaines options (ouverture automatique de session, installation de codecs tiers…), partitionnement du disque dur ou encore rapports de plantages seront ainsi envoyés. Notez que le « Oui » est sélectionné par défaut, ce que certains n’apprécieront pas.

Certains utilitaires, comme Calculatrice, Caractères et Journaux, sont fournis en paquets snap, pour simplifier leur maintenance selon Canonical. Ce qui nous pose un gros problème au boulot. Nos homes sont hébergés sur un serveur et partagé en NFS. L’export NFS interdit utilisateur root local d’accéder aux données du partage (politique de sécurité). Comme les snap font un ‘sudo chroot’ dans le ~/snap, il se font bouler et impossible d’utiliser les applications distribuées sous forme de snaps. Comme canonical fait bien les choses, le dossier de chroot n’est pas modifiable et ne semble pas pressé de modifier la chose. La 16.04 risque de rester en place un moment chez nous.

Linux Mint et Solus ont d’ailleurs publié des billets de blog pour expliquer leur choix d’adopter Flatpak plutôt que Snap. Quand à Fedora, ils aimeraient clairement, dans un futur proche, ne plus proposer que des applications Flatpak pour les applications utilisateur. J’imagine que le nombre de paquets devrait donc fortement augmenter d’ici-là.

Donc la télémétrie est actée. On me rétorquera que ça ne va pas chercher bien loin, j’acquiesce. Le problème c’est qu’après sa mise en place, les entreprises veulent toujours plus de données et ça devient la grande récolte. Aujourd’hui ça va mais dans 2 ans, ça n’ira plus.

J’avais peu apprécié les épisodes Mir, Unity, Upstart qui se sont respectivement inclinés devant Wayland, Gnome et systemd. Les paquets snap sont encore une idée foireuse (et intégrés profondément au système) quand les applications Flatpack sont plébiscitées par les autres distribs. Si on compare le Snap Store et Flathub, on leur souhaite bonne chance !

Arch c’est encore trop tôt pour moi, je vais sérieusement me pencher sur Mint qui est un projet solide bougeant beaucoup et dans le bon sens. L’environnement XFCE que j’apprécie particulièrement continue à évoluer comme le rappelait Frédéric, je vais le confronter à MATE.

Déjà 51 avis pertinents dans Xubuntu 18.04 ou pas

Arch si on commence par une Manjaro par exemple cela ne présente pas de difficultés particulière une fois que l’on a compris que pacman/yaourt remplace apt
Merci pour ce billet
Et moi qui comptait tester ça justement pour une autre machine. je risque aussi d’assurer avec Mint, si ma carte WiFi Dell veut bien. Ça devrait se résoudre
Canonical reste dans son rythme d’une connerie par an :-D
>>>Arch c’est encore trop tôt pour moi

Tu peux expliquer un peu ce que tu entends par là s’il te plaît ? C’est une allusion à une supposée difficulté d’utilisation ?

Hello ,

La difficulté technique ne m’inquiète pas, c’est juste qu’actuellement je n’ai ni le temps ni l’envie de changer totalement mes habitudes. Vraiment, vraiment pas le temps surtout.

Tcho !

Yo ,

Non voir ma réponse ci-dessus. J’ai changé de job il y a 8 mois enfin plutôt de voie, Sysadmin Windows => Sysadmin Linux. Ma priorité est là. Lorsque j’aurais plus de temps, j’envisagerais mieux le saut vers Arch.

Tcho !

Yo ,

J’ai testé à mon arrivée sur Linux qq distribs dont Fedora. Sa qualité (et son défaut de mon point de vue également) est qu’elle est fortement attachée à Gnome… et je suis loin d’être fan de cet environnement. Après je bosse sur du Debian, le fait que ça soit proche de Ubuntu/Mint est appréciable également.

Tcho !

Salut ,

Je vais demander à l’ancien (Cyrille) ce qu’il en pense, toujours bien d’avoir plusieurs points de vue.

Tcho !

Marrant, tu devrais lire mon dernier billet :D
Mint, c’est le dérivé d’Ubuntu qui produit des trucs buggués nécessitant 8 Go de RAM pour bugguer correctement ? :D
Marre de Gnome Shell qui laggait sur mon PC, je viens de repasser en 16.04 LTS donc supporté jusqu’en 2021, on verra le résultat.
Snap, Flatpakk et tu oublies AppImage, je ne connais pas la diff. entre les 3 mais si la majorité des ditros met en avant FlatPak…
Qu’en dit Debian ?
Sinon Debian en netinstall puis l’environnement de bureau qui te convient.
Si tu veux/as besoin de paquets récents, passe en Sid.
Salut ,

J’ai déjà lu ton billet, Gnome est pas particulièrement léger. J’aurais davantage changer d’environnement (Mate, XFCE) que de passer de Mint à Ubuntu. Après je n’ai pas encore tester Mint donc ça se trouve dans 6 mois, j’en dis du mal lol.

Tcho !

Salut ,

Tu utilises quoi toi ? Je reste sceptique sur Debian en bureautique. J’aime (beaucoup trop) la nouveauté.

Tcho !

En général Debian stable sur les serveurs, docker quand j’ai besoin d’une version d’un truc particulier. Sur un poste bureautique pareil sauf si j’ai besoin de pilote récent où je switch vers Testing ou Sid pour avoir des paquets plus récent.

Sid est presque une rolling release mais faut avoir une idée du fonctionnement du Shell quand un truc pète (mais c’est rare).

De toute façon, si Unity meurt définitivement, ça sera sans doute Xfce, au moins c’est stable à défaut d’être moche et ergonomique :D mais du coup, j’aurai du mal à conseiller Ubuntu si des gens viennent me demander de leur installer Linux… parce que je me vois mal leur conseiller un OS qui lague, question de principe, autant installer Windows 10 :D
Installé sue un pc avec 08 Go de ram un ssd de 120, au résultat: une machine super rapide, un bravo pour la
nouvelle donne xfce, merci Ubuntu.
Salut ,

Tu as testé Mint XFCE par hasard ? Pour ma part jusqu’à maintenant j’étais très satisfait de Xubuntu.

Tcho !

Cascador, ton problème avec les snaps, c’est un cas particulier car ton home est sur un serveur distant mais c’est facile à régler : il te suffit de remplacer les 4 snaps installés par défaut par leur version classique (via apt install).

De plus, il ne faut pas voir les snaps comme un concurrent de Flatpak, les dev d’Ubuntu apprécie aussi Flatpak, d’ailleurs tu peux facilement installer des logiciels via Flatpak sous Ubuntu, il y a juste le paquet « flatpak » à installer (dans les dépots officiels), tout comme il est facile d’installer des paquets snaps dans Mint en installant simplement le paquet « snapd ». C’est donc 2 solutions qui peuvent s’utiliser sur une même distrib sans problème.

D’ailleurs j’ai mon script de post-install qui notamment ajoute flatpak et remplace les snaps par défaut comme la calcultatrice par leur version apt.

C’est fou comment chaque version majeure d’Ubuntu a le droit d’être dénigrée.
Personnellement, la version de 2012, à cause son intrusion lors des recherches dans le « Dash », m’a convaincu de chercher une autre distribution. J’ai fini par choisir ArchLinux.
Ç’a été très formateur; je suis devenu un as de « SysV init ».
Puis ma machine a lâché et Systemd est arrivé (je n’ai rien contre au passage, mais ça prouve l’obsolescence des programmeurs).
J’ai donc acheté un Dell avec Ubuntu 14.04 installé de base (16.04 à présent), devenu bien moins intrusif après les récriminations des utilisateurs, et ça tombe en marche.

Wait and see (comme on dit dans la langue de Molpeare).

Hello ,

Ce que je cite est un commentaire de Next INpact, je ne suis pas concerné (mais ça ne m’empêche pas de guère apprécier les paquets snap lol).

Tcho !

Ca fait pas mal de changement au niveau du fonctionnement de l’os.
Pouvoir installer le même paquet depuis 4 formes differentes au moins c’est une grosse evolution.
Je pense que je vais garder xubuntu 16.04 encore 1 an.
Trouver une alternative à Xubuntu. Pas si facile quand est un habitué du apt, .deb (je parle en connaissance de cause). Pour l’avoir installée chez un ami, la Mint XFCE marche très bien.
L’option Debian sur du desktop n’a rien d’inepte. D’ailleurs je n’utilise quasiment que ça. La vraie difficulté est de trouver une base Debian+XFCE un peu fournie en logiciels et attrayante visuellement (une Debian XFCE de base étant assez spartiate…).
Si je devais réinstaller mon système, et pour gagner du temps, j’utiliserais probablement une Linux Mint Debian Edition 3 (quand celle-ci sortira prochainement, et la 2 était tout bonnement fabuleuse, semi-rolling), une DF Linux ou une SolydX (des bases Debian XFCE).
Là, je teste la Neptune pour le moment (base Debian Stable avec le dernier Plasma).
Hello,

Je suis déjà passé par Mint et LMDE, j’en ai pas de mauvais souvenirs. Après je suis dans la monoculture Xubuntu, il est temps de tester autre chose.

Tcho !

Bonjour, perso, il y a 18 mois j’ai changé de boulot et tout les serveurs sont sous Ubuntu, du coup j’ai voulu une distrib proche, je suis donc passé de Fedora à Mint….Je dois bosser et pas me prendre la tête…Et bien ça tiens la route, pas de plantage, mise à jour correcte et logiciel à peu près récent, je suis sous Cinamon et on s’y fais tranquille….j’attends de voir le passage à Mint 19….
En ce qui concerne Solus, le dépôt tiers doit être remplacé. Le choix initial s’était porté sur Flatpak mais par la suite, pour diverses raisons, Snap a été préféré.
Pour le moment, les 2 sont supportés en ligne de commande, Flatpak est intégré au Software Center qui est en cours de développement et Snap étant plus complexe a intégrer, cela se fera plus tard.
Quoiqu’il en soit, chez Solus, le but est uniquement de remplacer le dépôt tiers et d’offrir des alternatives supplémentaires. Aucune application du dépôt de base ne sera replacé par un paquet universel; de même, ce n’est pas parce qu’une application est déjà disponible au format Snap ou Flatpak qu’elle ne sera pas ajoutée dans le dépôt de base (donc en paquet natif).
Salut,
Wow c’est époustouflant la façon dont iels imposent tout ça.

Alors, pour te dire en distrib,j’ai bouffé du arch, du manjaro, du debian, du fedora/viperr(fedora+openbox+tint2), du mint, du calculate, du nix os.

Au final, manjaro fait le job (mais faut aimer le vert); mint fonctionen bien (mais un peu lourde), debian est bien, et viperr ainsi que arch ne sont pas ultra accessible. Calculate et nix os, c’est trop lourd.

Donc en gros, comme dit F.Bezies, faut rester sur la distrib fille.

Salut l’@nar,

Je vais prendre ma bite et mon couteau et je vais partir à la découverte de ma future nouvelle distrib lol.

Tcho !

en espérant que tu t’y plaises bien :D

Y a largement le temps de faire des tests en machines virtuelles pour avoir des idées, donc il n’ y a pas besoin de paniquer autant ^^

Linux Mint XFCE sera peut-être alors le meilleur compromis ? Mais quid de XFCE, j’ai l’impression que cela n’évolue plus ces dernières années, on reste éternellement en version 4.12 (sortie en février 2015, cela commence à dater).
Cela fait presque 5 ans que je travaille avec Mint MATE sans autres problèmes que les défis habituels de Linux au bureau, à savoir comment répondre aux contraintes d’un monde professionnel formaté Apple & Microsoft. On s’en sort toujours, heureusement. Mint est solide et ouvert à toutes les possibilités logicielles. Pour le moment très bonne distribution.
pour ce que ça vaut j’ai longtemps été un fervent debianiste, j’ai re-testé fedora dernièrement et l’ai adopté. Si j’ai redonné sa chane à Gnome 3 deux de mes collègues sont des KDEistes purs et durs et utilisent simplement le spin Fedora KDE avec beaucoup de satisfaction, bien plus que j’en ai eu avec la distrib officielle des devs KDE aka KDE neon (basée sur ubuntu).

Après il y’a certaines spécificités très redhatiennes mais on s’y habitue.

Salut ,

D’après le dernier article de Damien, Budgie a l’air bien lourd, dommage.

Tcho !

Je me résume : je n’ai pas trop de temps à me prendre la tête avec des distributions trop complexes d’autant que chaque fois qu’un ado ou une mémé me dit que son PC ne fonctionne plus, je lui réponds d’accord je te répare tout cela, mais je te mets un Linux… Donc pour me simplifier la vie ma distrib personnelle est la même que celle que j’installe pour les autres, donc très simple et grand public. J’avais essayé Mint qui a planté à l’installation, du coup j’ai abandonné. Et pour Ubuntu, il n’y a pas à dire, le support de ubuntu-fr.org est fabuleux. Depuis quelques années j’utilise Voyager, une Xubuntu modifiée. Mais j’hésite à poursuivre dans ce sens car les mises à jour d’une version LTS à une autre ne sont pas simple : pas moyen de garder le Home; il faut donc tout recommencer. Et comme j’ai fait quelques émules, je n’ai pas envie de passer tous les deux ans quelques jours à faire des mises à jours qui impliquent de tout recommencer à chaque fois.
Des idées ?
Yo ,

Le principal problème que j’ai, c’est que je bosse sur du Debian tous les jours donc j’essaie de maintenir une proximité avec la distrib que j’utilise en desktop. Pour autant mes collègues sont sur Arch lol.

Tcho !

Hello Vincent,

Non désolé. *ubuntu c’est la distrib grand public par excellence, une LTS est maintenu 5 ans donc franchement bien. Tu peux par contre rester plus longtemps dessus avant de mettre à jour, par exemple la Ubuntu LTS 16.04 aura des mises à jour jusqu’en 2021.

Sinon tu peux t’orienter vers CentOS (maintenance 10 ans) mais c’est nettement moins grand public et tu passes de .deb à .rpm.

Tcho !

Fedora trop liée à Gnome ? C’est pourtant gràce à son spin Mate+compiz que j’ai abandonné ubuntu le jour où ils ont laissé tomber compiz. C’était il y a … longtemps, et à chaque upgrade je continue à conserver mon petit cube chéri (et surtout son écran zoomable si fluide, et si cher à ma pauvre vue)
Pas besoin d’utiliser les Snaps. Avec un « sudo snap remove gnome-characters gnome-system-monitor » et pareil pour tous les autres installés (tu les vois avec un sudo snap list) puis « sudo apt-get install gnome-system-monitor » etc. Attention seulement, il faudrait faire « sudo snap disable core » puis « sudo snap remove core » pour nettoyer le core puis « sudo apt-get remove –autoremove snap gnome-software-plugin-snap ». Il te reste une sorte de Debian personnalisé à l’Ubuntu. C’est ce que je fais après l’installation.
Quant à la télémétrie, je crois qu’il est important pour un développeur ou distributeur d’un produit de savoir comment le produit est utilisé (voir les rapports sur l’utilisation des paquets qui existent depuis… toujours en Debian). En espérant qu’ils sont utilisés pour la bonne cause.
Cordialement,
Vlad
Yo ,

Ouais bah vu le bordel pour les snaps, je fais rien et je vais voir ailleurs lol.

La télémétrie contient bien plus de choses que les rapports sur l’utilisation des paquets de Debian et pour Debian on choisit ou pas d’envoyer les infos de manière claire et directe.

Tcho !

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.