Mieux utiliser la barre d’adresse de Firefox

Récemment j’ai fait un point sur mon workflow avec Firefox, voici les raccourcis clavier que je juge intéressant :
Ctrl+w : Fermer l’onglet
Ctrl+t : Ouvrir un nouvel onglet
Ctrl+k : Mettre au point sur la barre de recherche
Ctrl+l (ou Alt+d) : Mettre au point sur la barre d’adresse
Ctrl+d : Marquer cette page
Alt+flèche gauche : Page précédente
Ctrl+Tab : Onglet suivant
Ctrl+Shift+Tab : Onglet précédent

Je me suis mis un peu à Ctrl+k, rapidement remplacé par Ctrl+l que j’utilise maintenant constamment. Pour rappel on peut changer les résultats à la volée de la barre d’adresse :
^ pour rechercher des correspondances dans votre historique de navigation
* pour rechercher des correspondances dans vos marque-pages
+ pour rechercher des correspondances dans les pages que vous avez étiquetées
% pour rechercher des correspondances dans les onglets actuellement ouverts
~ pour rechercher des correspondances dans les pages que vous avez saisies
# pour rechercher des correspondances dans les titres de page
@ pour rechercher des correspondances dans les adresses web (URL)
$ pour rechercher des correspondances dans les suggestions de recherche

* jdh cherchera jdh dans mes marque-pages. Il est possible de combiner certains de ces filtres, par exemple : ^ # app. Perso j’utilise surtout * (marque-pages) et ^ (historique).

Il faut savoir que la barre d’adresse est capable d’afficher des résultats d’après l’historique, les marque-pages, les onglets ouverts et de proposer de faire une recherche avec votre moteur de recherche par défaut. On peut paramétrer la barre d’adresse afin qu’elle propose moins de choses. Dans Préférences, Vie privée et sécurité, Barre d’adresse, j’ai pour ma part décoché Onglets ouverts. J’ai aussi décoché Afficher les suggestions de recherche parmi les résultats de la barre d’adresse dans Préférences, Recherche, Moteur de recherche par défaut. Ces deux paramétrages me permettent surtout de “nettoyer” les résultats (meilleure lisibilité) que je peux avoir via la barre d’adresse afin d’être plus efficace/rapide.

Maintenant je vais sur https://www.journalduhacker.net/newest, je marque cette page (Ctrl+d) et je la nomme Jdh. Je vais sur https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/index.html, je marque cette page et je la nomme CIC. Je vais sur http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=B1139.html, je marque cette page et je la nomme Carré Sénart. En gros je crée une liste des pages où je vais régulièrement, mes favoris (évidemment la majorité concerne le boulot).

A présent Ctrl+l (je mets au point sur la barre d’adresse), je tape car (j’ai mon favori Carré Sénart qui s’affiche dans la barre d’adresse), je fais Tab (je le sélectionne), je fais Entrée (je me retrouve sur http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=B1139.html).

Ce petit changement de workflow me fait gagner un temps prodigieux. Auparavant je passais quasi-systématiquement par une recherche dans un moteur de recherche, suivi de plusieurs clics sur le site pour arriver où je souhaitais. J’ai également ouvert un compte Sync (Préférences, Compte Firefox), je synchronise ainsi Marque-pages et Préférences entre mes différents pc.

Déjà 6 avis pertinents dans Mieux utiliser la barre d’adresse de Firefox

  • Merci pour les raccourcis claviers, perso j’utilise exclusivement la recherche dans les bookmarks depuis plusieurs années :
    – ça permet de garder une trace dans ma base de données perso des sites dignes d’intérêts
    – ça permet de ne pas utiliser Google pour aller sur un site que je connais déjà
    – ça pointe directement sur la page qui va bien

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.