Mutualisation

En 2015 je parlais de confiance, en 2016 je parlais de faire, en 2017 je souhaite faire confiance.

Depuis 10 jours je n’ai plus de net à la maison, c’est en cours de résolution chez Free. Ça ne me dérange pas particulièrement pour surfer, je fais un partage de connexion à partir de mon téléphone portable. En revanche je m’auto-héberge, j’ai notamment un gros besoin de FreshRSS et Shaarli. Simultanément avec A1 on échange sur les besoins de sauvegarde des particuliers. Foutre ses données chez Microsoft One Drive ou Google Drive, ça fait pas envie niveau vie privée mais c’est gratuit et simple (donc grand public).

Il y a une autre solution, confier ses données à une personne de confiance : un voisin, un pote, quelqu’un de la famille. Décentralisation totale, pair à pair, confiance à hauteur d’homme.

En ce moment je vois moins d’intérêt à m’auto-héberger, c’est sympa pour apprendre mais avec Debian une fois que c’est mis en place, ça juste marche et c’est presque increvable. Je veux aller plus loin, je veux mutualiser. Je cherche quelqu’un pour héberger mes données :

  • J’ai besoin d’un FreshRSS et de Shaarli (PHP, MariaDB). Évidemment ce sera avec des logiciels libres, on partagera probablement des idées communes sur le Libre. Je veux pouvoir récupérer des sauvegardes facilement genre avec curl ou via un partage Syncthing, il me faut également une rétention de minimum 3 jours. Une connexion internet fiable et supérieure à 10 Mbps car si comme moi vous avez une connexion de 1,2 Mbps et des coupures régulières autant que je reste comme actuellement lol
  • Je n’ai aucun problème à être hébergé sur un VPS ou serveur mutualisé chez OVH, Gandi… De même si vous proposez mieux que mes besoins de base comme https, meilleure rétention, fibre, etc. c’est encore plus top !
  • Pour l’instant je ne compte pas payer/participer même à hauteur de quelques euros. Je ne suis pas du tout fermé sur la question, c’est juste que je veux toucher du doigt l’expression rendre service

Pourquoi ne pas faire ça avec A1, avec Laurent ici même, sur le serveur du Jdh avec Carl, avec Max, chez Cyrille ? Parce que justement je souhaite faire confiance, j’ai déjà entièrement confiance en eux, je les connais, ce sont des personnes de qualité. Je veux créer du lien avec d’autres personnes, échanger, partager avec elles. Je veux de l’ouverture, montrer que ce qu’on prône c’est autre chose, de l’humain, donner sa confiance, faire confiance, prendre ses responsabilités, amener des solutions.

Pourquoi ne pas faire ça chez un CHATONS ? Essentiellement parce que je veux rester dans du pair à pair, à hauteur d’homme. S’appeler par son prénom ou son pseudo, se tutoyer, tisser un lien avec celui qui me rend service.

En retour je vous remercierai chaleureusement, j’espère qu’on échangera et qu’on sympathisera mais n’attendez guère plus. Il s’agit de deux personnes qui se font confiance et s’entraident. Je vais surtout compter sur vous, placer des choses précieuses entre vos mains, ma confiance et mes données. C’est un geste anodin mais aussi fort et symbolique, des choses qui n’ont pas de prix mais qui signifient beaucoup.

Puisqu’on parle de mutualisation, de mon côté je peux stocker 1 To de données. Je suis un des rares zozos à avoir un NAS débranché électriquement donc éteint. Ça évite le piratage, le vol de données, la corruption liée à une MAJ foireuse, les surcharges électriques, l’usure des disques. Le seul vrai risque c’est le vol mais le NAS pèse lourd lol. Typiquement vous m’envoyez votre disque dur externe par la poste, je charge les données puis j’éteins le NAS. Je n’ai aucun problème à payer de ma poche les frais de retour. C’est pour faire du cold storage (stocker des données auxquelles vous n’avez pas besoin d’accéder souvent) typiquement des photos/vidéos de famille dont vous voulez être sûr d’avoir un backup ailleurs que chez vous (externalisé) mais auquel vous n’avez pas besoin d’accéder régulièrement. Vous m’envoyez le DD externe tous les 6 mois et voilà. Le but étant de rendre service et de ne pas virer à la multinationale, je ne rends ce service qu’à 2-3 personnes. Je ne vais pas héberger 10 Go de données pour 50 personnes, ça serait ingérable.

Je rappelle que je suis sysadmin, je sais parfaitement héberger mes données et trouver des solutions mais ce n’est pas ce que je souhaite faire ici. Je souhaite mutualiser nos forces, faire confiance à d’autres personnes, m’appuyer sur leurs moyens et/ou leurs connaissances.

Je vous laisse passer par le formulaire de contact ou laisser un message avec votre « vraie » adresse mail ci-dessous. Mon besoin est assez urgent, merci ;)

Déjà 40 avis pertinents dans Mutualisation

Avant il y avait crashplan, avec une sauvegarde possible (destination) « chez quelqu’un » ce quelqu’un n’avait aucune possibilité de lire les données, aussi on pouvait faire une sauvegarde initiale sur un disque dur avant de le mettre en place chez ce quelqu’un, tout était facilité pour aller chez ce quelqu’un. Ce produit laisse maintenant tomber les particuliers…
https://www.duplicati.com + un routage port + un compte ssh pourrait faire l’affaire ? Le jour ou la personne veux stoker, elle t’appelle, tu lances ton NAS une fois que c’est finit, hop tu l’éteints.
Coucou,
Si tu veux j’ai de la place sur mon serveur, j’ai pas des débits de fou mais pour l’instant, y a pas réellement eu de problèmes.
Je peux donc te faire une instance freshrss sans problème.
Pour le shaarli je peux te faire aussi, mais le problème vient que j’ai un nom de domaine no-ip donc je ne peux pas faire de sous domaines (enfin je crois)

N’hésite pas à me recontacter si t’es intéressé

Hello,

Impossible de passer par la page de contact :( Erreur javascript depuis un poste fixe ou un itruc.
Tu devrais avoir mon adresse mail depuis ce commentaire, hésite pas à l’utiliser :)

Salut,
j’ai voulu utiliser le formulaire de contact mais j’ai droit à un joli :
ERROR: Désolé, une erreur s’est produite. S’il vous plaît, contrôler que JavaScript et les Cookies sont activés des votre navigateur et essayez à nouveau.

Une idée de la raison ? (j’ai aussi tester avec un profil vierge de Firefox)

Bonjour
J’ai souris en lisant ton article « Mutualisation ». Je vois que je ne suis pas le seul à éteindre électriquement mon NAS, j’en ai d’ailleurs 2 car on est jamais trop prudent :-)
Le formulaire de contact du site ne fonctionne pas. J’ai bien 1 To de disque à te prêter si tu en as besoin.
A+
Hello M. Cascador

Un sujet qui ouvre plein de questions…
Alors déjà le cold storage, soit à peu près ce que Amazon propose avec Glacier, si ce n’est que eux, c’est quand même pas si cold, et c’est payant. Ca revient peu ou prou à ma solution de mettre une copie de mes données dans un autre lieu que chez moi et de faire un backup sur un temps long.
Ensuite, faire confiance à un tiers. Je connais certes des personnes à travers ce qu’ils montrent d’eux techniquement, humainement pour certains. Mais aurais-je confiance pour héberger des données. La question se pose évidemment quand c’est google, amazon, microsoft, apple…mais on se la pose rarement car on voit une entité. L’intérêt du tiers dans mes données peut être autre que ces boites. Pour avoir vu des PC de collègues que l’on tente de réparer, on tombe parfois sur des demandes un peu tordues et il vaut mieux ne pas trop regarder les dossiers. Là aussi, la confiance…
Sinon, il ya la famille, mais là aussi est-ce pérenne. Je crois surtout que d’un coté on se crée des besoins que l’on n’a pas vraiment et de l’autre on doit se pencher sur le relationnel humain ce qui n’est pas toujours reluisant. Je sais ce que j’ai vraiment à sauvegarder en cold… ce dont je peux me passer, ce que je n’aurais plus besoin de relire mais c’est une longue réflexion à avoir en amont, même sur les services en ligne qu’on utilise.

Oserai-je dire d’utiliser la méthode des 5 pourquoi?

Bonsoir, je viens de corriger le formulaire de contact qui était buggé jusqu’à l’os… :)

Cascador n’est à première vue pas connecté (comme il l’a indiqué) et se chargera de valider vos nombreux commentaires dès qu’il le pourra…

La bise ;-)

Yo ,

Il y a 2 ans je songeais à prendre un abonnement BackBlaze ou CrashPlan mais tout le monde oublie la vitesse minable (1,2 Mbps) de ma connexion internet. Ce n’est pas possible de gérer un upload (et éventuellement une récup) pour 200 Go de données.

Duplicati est justement la solution retenue par A1, en ce qui me concerne en raison de ma connexion ce n’est pas envisageable.

Tcho !

Salute ,

no-ip c’est moche, je vais décliner ton invitation mais merci beaucoup de t’être proposé. Pourquoi tu utilises no-ip, tu es chez Orange ? Chez Free l’adresse IP fixe est gratuite et je sais que chez Orange c’est payant (un bras) ou il faut être professionnel, bref honteux.

Tcho !

Salut ,

Lol je trouve que c’est loin d’être stupide le NAS débranché. Mes parents ont eu leur pc flingué par la foudre, ça arrive plus souvent que l’on croit. Ça m’intéresse beaucoup ton 1 To disponible, je peux t’envoyer un mail ?

Merci, Tcho !

Yo ,

Tant qu’il y a des pigeons… ha ha ha ! Non je déconne, décentralisation, mutualisation ça m’a l’air d’être dans les clous du Libre et ça m’intéresse ;)

Tcho !

Oui je suis chez orange donc pour un nom de domaine gratos c’est dans les seules truc que je peux utiliser. Ou sinon remigrer vers un autre nom de domaine mais avec tout les inconvénient de la migration.
Je songe à acheter un ndd bientot, je verrai si mes finances le permette
Hey je viens de refaire un mail via la page de contact et même erreur que tout à l’heure.

J’ai une proposition d’hébergement pour toi, ping moi sur le mail qui est mis dans ce commentaire :)

Tharyrok.

Yo Iceman,

Plutôt que Mr tu peux m’intituler Force tranquille si tu veux ;)

Le cold storage c’est typiquement Amazon Glacier et c’est de la daube. J’ai regardé de près niveau pro et on peut difficilement savoir combien ça va coûter : https://aws.amazon.com/fr/glacier/pricing/

Cet article aborde plusieurs thèmes dont la confiance. On se voile la face sur les « garanties » des entreprises : Les entreprises ferment, les règles sont fluctuantes (« en bon père de famille »), les données sont stockées au bout du monde, les débits sont bridés, les piratages (ou vols de données) sont récurrents, la surveillance s’étend… Je préfère placer ma confiance dans une personne bien « physique ». Il faut cependant voir pour qui est le risque, il est des deux côtés. Je vais « donner » ma confiance, c’est un risque (sérieux) mais je préfère parier sur un homme que sur une entreprise et puis le « service » est « personnalisé ».

J’ai environ 200 Go de données (photos/vidéos de famille) à sauvegarder, avec ma connexion internet risible je ne peux pas les faire passer par le net (trop long). Le DD externe envoyé à une personne de confiance est une solution bien plus prometteuse/viable.

Comme d’hab j’ai prolongé ma réflexion avant de publier cet article. Comment gérer les données après ma mort ? Le meilleur choix c’est une personne de confiance qui s’y connaît en informatique. Les parents seront théoriquement morts, les gens ne comprennent rien au chiffrement, aux mots de passe, etc. Au final le mieux c’est d’avoir une personne de confiance qui s’y connaît en informatique et qui va gérer de filer les données, les déchiffrer, expliquer les choses à femme pour qu’elle récupère les données/souvenirs une fois que je serai mort. Femme a 2-3 mots de passe en sa possession, une personne à contacter à mon décès et cette personne se charge ensuite de lui fournir les données, déchiffrer, fermer les comptes, etc. La boucle est bouclée.

Tcho !

merci pour les liens qui me seront bien utiles :)

Niveau box chez moi c’est une v2 qui ne dépasse quasiment jamais un uptime de 1 mois. Et vu que j’habite en campagne, y a pas vraiment d’alternatives à Orange. Ça commence sérieusement à m’agacer.

Y a à peine la 3g chez moi, c’est foutu 😂.. Et là fibre est prévue pour 2030 selon le maire. Autant dire que c’est presque aussi long à attendre qu’un probable politicien honnête…
Le formulaire ne fonctionne toujours pas de mon côté, même erreur que les autres (javascript, cookies, tout ça)
Salut Cascador
Pas de soucis pour m’envoyer un email.
Une solution qui peut peut-être aussi t’intéresser si tu cherches encore un niveau de backup : j’utilise un disque Storeva Lockdrive pour y sauvegarder mes données les plus cruciales que je laisse au travail et que je ramène 1 fois par mois à la maison.
A+
Bonjour,
Si des fois tu n’as pas encore trouvé ton bonheur, j’ai de la place sur mon serveur auto-hebergé derrière fibre Orange 1G/200Mo, j’ai de l’ipv6, je gère mon changement d’adresse dynamique par un script chez Online.
Librement
Il semble que ça vienne d’une incompatibilité avec le plugin de cache. Je viens juste de tester et c’est fonctionnel.

A plus,
Laurent

Yo ,

En effet je cherche à externaliser également des données de chez moi (photos/vidéos de famille). Ta remarque est très pertinente pour laisser le DD externe au boulot mais ce n’est pas le choix que je ferais : 1/ Dans mon précédent emploi, on a eu des vols 2/ Autant mettre ça chez mon frère/père alors 3/ Mais si je viens à décéder… Je t’invite à lire ma réponse à Iceman

Tcho !

A tous je pense qu’il n’est plus utile de me proposer un hébergement, j’ai eu 6 personnes (que je remercie chaleureusement) qui m’ont proposé de me rendre ce service. Je vais à présent envoyer des mails, je ne doute pas que je vais trouver mon bonheur.

Merci à tous ! Tcho !

Salut mon lapin,

Bon, jusqu’à voir apparaître mon nom, je me disais « Mais pourquoi il ne me l’a pas demandé l’indien ? ». Quel honneur tu me fais, tu ne devrais pas ;)

Sinon pour parler moins technique que mes camarades, j’ai un peu la sensation que tu prends la solution à l’envers. Ici tu demandes à des inconnus (quasiment) de t’héberger tes 2 softs. Il n’y a pas de données personnelles, mais si le mec te lâche t’es un peu emmerdé : Tu te retrouves avec tes backups au point de départ.
Et dans ce sens ça va encore.

En revanche, si moi je ne te connais pas, comment pourrais-je avoir confiance et t’envoyer mon DD avec toutes mes photos de famille, vidéos persos, sextapes, … ?

Si tu trouves ton bonheur, félicitations, car je n’oserai pas le faire. Peut-être ai-je moins la foi en l’espèce humaine que toi. Non c’est certain en fait, tu es un humaniste, je suis réaliste ;)

Yo Maxou,

Quel honneur tu me fais, tu ne devrais pas –> Tout l’honneur est pour moi de t’avoir rencontré ;)

Tu as bien raison de souligner ces points. Il y a deux sujets importants dans cet article : donner sa confiance et faire confiance. A un moment il faut faire un pas vers l’autre (donner sa confiance) sinon tu ne débutes pas la relation qui pourrait amener à la confiance. Il y a un danger (ou plutôt un risque réel), je me mets en danger pour trouver d’autres personnes de confiance. Mon besoin « technique » n’est presque qu’une excuse, après tout et comme je le rappelle j’ai les connaissances. Cependant je sais que dans cette relation (qui je l’espère conduira à la confiance) je vais aller « ailleurs » probablement plus loin que ce que je peux faire moi tout seul.

Je prends un exemple. Mon débit internet est limité chez moi, j’accède donc à Shaarli et FreshRSS lentement et péniblement. Le fait de passer par une personne de confiance améliorera probablement ce point. Tu vas me faire remarquer alors prends un VPS. Je te répondrai qu’avec cette personne de confiance, j’ai un service personnalisé, je vais accéder à ses « moyens » et « connaissances » (et lui aux miennes, le but est de coopérer et mutualiser). Typiquement le fait que les données ne soient pas chez moi va m’obliger à faire une sauvegarde mais lui aussi fera des sauvegardes de son côté. J’aurais davantage de sécurité sur les backups que sur un VPS et cette relation ouvre d’autres champs de possible : sympathiser, s’entraider, se prêter du matos, se dépanner, etc.

Pour ta remarque sur le DD externe contenant tes nombreuses sextapes, les données seront chiffrées. Le vrai risque sera donc uniquement de perdre ton DD externe (vol)… de mon point de vue c’est très peu important par rapport à ce que tu peux gagner au final dans l’histoire.

Je parle de confiance, de faire et de responsabilité, au final je mets en pratique. Il s’agit moins de foi que de la responsabilité de chacun (respect, confiance, responsabilité).

Tcho !

, si tu n’as pas trouvé ton bonheur, j’ai bien envie de tenter le coup ! Ce sera une première pour moi et je suis d’ailleurs fibré si cela t’interesse.
Salut ,

Je te rajoute à ma liste des personnes à contacter (oui j’ai toujours pas eu le temps de commencer lol), merci à toi ;)

Tcho !


Je vais finir par faire comme tu as dis mais je doute que çà fasse bouger quelque chose. Et franchement finir politicien c’est absolument pas mon rêve 😂
ou sinon des gens qui aiment parler dans le vide :D
Il serait peut être temps que j’arrête de polluer les commentaires moi :P
Faut que je trouve 5min histoire de t’envoyer un mail pour te parler :)
Yo ,

Je vois que tu commences à poser tes valises, planter ta tente, je te sers un petit cocktail ? lol

Tcho !

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.