Un nouveau pc portable dans la famille

Je me suis acheté un pc portable… Je caresse ses touches avec délectation, je savoure mon écran mat. La vie est belle, je me roule nu dans l’herbe fraîche, j’embrasse mon cher et tendre. Tu es tellement beau et bon avec moi… je t’aime !

Acer Swift 3 : 1,5 Kg, écran mat de 14 pouces Full HD avec dalle IPS, SSD de 256 Go, 8 Go de RAM, Intel Core i5-7200U, clavier rétroéclairé, 1xUSB-C, 1xUSB 3.0, 1xUSB 2.0, HDMI, lecteur SD, prise casque, Wi-Fi AC, webcam HD, très silencieux, ne chauffe pas, mon précieux. 599 euros sur Amazon en promotion. Amazon saimal mais ce pc cétellemenbon, merci MiniMachines !

Soyons honnête et précis (respect, confiance, responsabilité, toussa) :

  • La marque Acer je déconseille, ça fait partie des marques que je ne recommande pas mais… c’était la config que je cherchais depuis longtemps et à un prix très pertinent
  • Je fuis les pc fins où les pièces sont difficilement accessibles, je suis habitué aux pc professionnels type Dell où tu as accès à tout plutôt facilement. J’apprécie pouvoir réparer mon matériel, changer le SSD, la batterie, ajouter une barette de RAM mais… 1,5 Kg c’est trop bon et puis à 599 euros je fais des concessions
  • Le clic gauche fait du bruit, le “clac” est chiant à l’oreille, je précise que c’est normal mais que je n’aime pas cette conception

Je me fais vieux… on me fait du pied pour que j’achète une canne et que je passe à Debian :

  • Le Full HD c’est pour les jeunes… il faudra bientôt une loupe pour voir ce qui est affiché sur l’écran. On court après des chiffres qui ne reflètent plus rien ni l’utilité réelle ni le besoin de l’utilisateur
  • Le pc était livré avec Windows 10… il a fait une semaine. J’ai plus la patience de me battre pour installer Linux en conservant l’install de Windows qui réclame UEFI. J’ai passé le boot en Legacy et formatage
  • Malgré tout j’ai perdu quelques heures à le passer en Creators Update, installer des logiciels, tester Windows 10. Mais je suis vieux… j’ai trop de confort avec Linux, je suis trop bien dessus, je laisse les autres se trouver des excuses pour oublier la télémétrie (kof surveillance kof), constater que Windows ira de plus en plus dans le mauvais sens (Windows Store, MAJ obligatoires, Windows 10 S, publicité, etc.). Windows 10 est un excellent système d’exploitation mais ce n’est plus pour moi, Microsoft va trop loin, il pousse et impose les choses, la rupture est consommée, la confiance perdue

Je n’avais pas trop regardé si Linux passait bien dessus. Le pc est récent (2016), de nombreuses personnes rencontrent des soucis avec (1, 2). J’ai installé le dernier BIOS Acer, je suis sur Xubuntu 17.04 en 64 bits, tout roule.

Et là le drame, la sortie de route, l’honteuse vérité, un démarrage en 1mn 40 sec. Mais tu te fous de ma gueule ?! Moins bien que Windows et avec un SSD !!! Cette infamie ne saurait durer sous mon règne ! systemd-analyze, systemd-analyze blame, systemd-analyze plot > boot.svg. DANS TA TRONCHE ! Tu résistes encore !

Et là la lumière, la communauté, le partage, une piste, quelques tests et un démarrage plus rapide que Windows ! Méfiez-vous de la partition swap… ou plutôt de comment elle est gérée dans /etc/fstab. Je chiffre ma partition home et cryptsetup chiffre également la swap (voir /etc/crypttab). J’ai viré tout ce qui concernait le chiffrement de la swap et problème réglé.

Linux ça reste pointu : Mettre à jour le BIOS, passer le boot en Legacy, utiliser la ligne de commande, chercher à résoudre un problème, s’éloigner de Windows et casser ses habitudes. Mais bon… on se marre ;)

Déjà 13 avis pertinents dans Un nouveau pc portable dans la famille

  • Argh Acer, ultra-fin…tu es du coté obscur. Si ça continue ça sera windows 10 uniquement. :-P
    Bon je note le coup du chiffrement du swap. On sait jamais sur mes antiquités.
    Quand le mien me lâchera, ça sera du pro, lenovo ou Dell, pas forcément neuf.
    Je me suis bien amusé avec mon vieux Toshiba ces jours ci aussi ;-) mais avec l’âge je m’en passerai
  • Salut poulet,

    Les marques maintenant je ne sais plus trop si ça veut dire quelque chose. Pour voir passer les ordis de mes collègues, je peux dire que même les Asus claquent, et là il faut que je change la dalle du PC de ma femme (HP de 3 ans).
    Acer se sont même mis à faire de très bonnes machines (Predator).
    Sinon, il est joli. Fin bon, tous les PC se ressemblent maintenant…

    En revanche, tu ne parles pas de HDD. Tu en as un de livré avec ça ? Tu mets quand même une swap ?

  • C’est justement ma question. Perso j’ai viré mon swap depuis que je suis passé en full SSD, histoire de ne pas tuer mon disque plus tôt qu’il ne se doit.
    Même s’il est de moins en moins utilisé avec les RAM qui augmentent, j’avais de temps en temps sous Xubuntu 80 ou 100Mo, pris dans mon swap, alors qu’il me restait plusieurs Go de libre..

    Alors par prévention, zic zic le swap.

  • Breizh
    Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent absolument un SSD. Ça coûte cher, c’est limité en taille, et le gain de performances est négligeable (enfin, sauf sous Windows).

    J’ai un HDD 500 Gio 5400 rpm, mon Arch Linux boote en 26 secondes dont une bonne dizaine est en fait le logo Lenovo qui reste super longtemps, je sais pas trop pourquoi (Startup finished in 12.399s (firmware) + 5.150s (loader) + 2.386s (kernel) + 6.955s (userspace) = 26.892s). Mon seul regret est de ne pas avoir pris 1 Tio (je suis un peu limite là) en 7200 rpm (sur certains jeux, on sent la différence).

    Et ensuite, à l’utilisation, ça tourne très bien. Mon navigateur se lance en moins d’une seconde, et ça doit être l’application la plus lourde que j’utilise (enfin, j’utilisais Atom avant, qui était assez lent à se lancer, mais bon… vive Vim).

  • Même sous Linux, on voit nettement la différence, et pas qu’au démarrage.
    Rien qu’en décompressant une archive de plusieurs milliers de fichiers, c’est le jour et la nuit.
    Pour moi, c’est sur les applis Java (Netbeans, Eclipse) où j’ai vraiment apprécié.

    Avec un SSD, je sais maintenant que mon I7 était largement sous employé, à cause du HDD (en 7200 pourtant).

    Sinon, vous semblez dire que Linux est très léger comparé à Windows, mais une Ubuntu + Unity ça consomme pareil que du 8.1 ou 10.

    Je me faisais la même réflexion avant d’avoir un SSD ;)
    Tu utilises quel navigateur ?
    Perso j’ai toujours maudit Firefox pour ça : il a toujours mis 15 plombes à se lancer au premier démarrage, là où Chrome se lance presque instantanément.
    Avec un SSD, effectivement c’est dans la seconde.

    Pareil. Quand je dois bosser sur des HDD au boulot, j’ai l’impression d’avoir des ordinosaures.

    Le SSD, c’est vraiment la solution facile et abordable pour des PC vieillissants.
    Attention à la gamme Green de Western Digital, les perfs sont vraiment à chier…

  • Yo Cascador !!

    D’accord,je comprend mieu maintenant, oui de nos jours utilisé le swap ne sert plus trop a grand choses vu les énormes giga de RAM disponibles

    Merci bien en tout cas pour la réponse concise.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.