Irréversible

Ce matin je suis tombé sur ça. Magnifique. Ce que j’ai vu de plus beau pour l’International Women’s Day.

J’ai voulu sauvegarder quelques photos, clic droit, Enregistrer l’image sous. Je n’ai pas pu. Cette merde d’Instagram. C’est beau quand-même où on en arrive, une plate-forme pour montrer ses photos et les partager mais où on ne peut pas les récupérer simplement.

J’ai dégainé mon extension ScrapBook sur Firefox, pas mieux. Du vide à la place des photos.

J’aurais pu faire un bête screenshot de chaque photo, c’est probablement le plus simple et le plus rapide mais j’ai plus la force. J’arrête de me battre contre des moulins à vent.

J’ai écrit Mon Internet est mort il y a un peu moins de 3 mois. C’est bon, j’ai digéré, je l’ai accepté. Je comptais enfoncer le clou avec un dernier article, des chiffres, des arguments. Je vois pas l’intérêt, je vois plus l’intérêt. Je pense que chacun arrivera à ce constat à court ou moyen terme.

La prise de conscience est dure. Je suis triste, mélancolique. La question maintenant sera de savoir ce que je fais. Je le sais déjà en partie. Je vais demander une Blogroll à Laurent. Je vais planter un drapeau sur cette île qu’est le blog-libre afin qu’on nous reconnaisse (identification) et qu’on nous voit (visibilité). Je vais laisser les GAFAM et les trolls terminer de dévorer ce qu’aurait pu être le net. La (fausse) gratuité et la centralisation auront été les deux plus importants piliers de cette chute.

Je vais continuer à écrire. Publier parfois. Plus de la même façon. Parce que ça a toujours du sens, parce que c’est utile.

Déjà 36 avis pertinents dans Irréversible

https://scontent-ams3-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/17125520_1145703672204951_4572492801173880832_n.jpg

Clic-droit, examiner l’élément… oui le web est devenu une abomination.

Mais je refuse de jeter l’éponge: Je ne vais pas laisser faner ma liberté d’expression parce que ces monstres essaient de limiter nos communications (filter bubble, limite à 140 caractères, walled gardens…).

Je vote technologiquement: Je choisis soigneusement d’éviter ces plateformes qui nous limitent. Tant pis pour eux, ils n’auront pas mes contributions. Je blogue et communique de mon côté avec mes outils (Shaarli, Wiki, outils Framasoft et autres). Je vais utiliser le web à mes fins: Un outils (ou une liberté) ne s’use que si on ne s’en sert pas.

Si tu laisses tomber, ils ont gagné.

Mais je partage ta tristesse sur le fait qu’internet est devenu une monstrueuse machine centralisée.

Et j’ai arrêté de prêcher. Que ce soit pour Linux, l’auto-hébergement ou la protection de la vie privée. Il est inutile de gaspiller son temps à essayer d’apporter des solutions à des gens qui ne voient pas de problème. C’est triste (et très probablement aussi un danger pour la démocratie et la liberté).

Un chouette outil pour récupérer en batch les photos et albums Facebook, Instagram, Tumblr, Blogger, et les vidéos YouTube, DailyMotion, et bien plus encore : JDownloader. Il est libre, open-source et gratuit.
Dis-toi qu’à chaque limitation imposée par les géants du net, un outil libre sera créé pour la contourner. C’est ça notre force !
    Salute,

    L’outil n’est pas suffisant. Si ton outil libre me demande plus d’énergie et de temps qu’un outil proprio (mais gratuit…), il est probable que ce soit l’outil proprio qui sera le plus utilisé. Les GAFAM ont gagné depuis longtemps, leur échapper demande des outils, des moyens, du temps, de l’énergie. Proposer un outil est la première marche mais elle n’est pas suffisante.

    Tcho !

Un esprit rebelle c’est un espoir d’éveil pour tous.
Un rêveur c’est autant de possibles à imaginer comme horizon.
Le soleil brille, de ses mille feu, le soleil brille, autant pour deux.
L’avenir ne sera que ce que nous avons choisi qu’il puisse devenir.
L’avenir ne deviendra que si nous savourons nos choix à le faire grandir.
Rien n’est aveuglant, que de la lumière, mais, rien naît aveugle, en queue de là, lumière.
J’aime bien me remémorer cette carte: http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/png/ppa-1-9.png
et me dire que lorsque les racines de cette dernière seront « d’origines plus citoyenne » ont y verra surement plus clair sur le partage de l’information (au sens large).

Drôle d’époque, de mon coté je ne baisse pas les bras et vous soutient à 200% !

Insta-quoi ? Jamais mis les pieds :)
Sinon +1 à sebsauvage, même réflexe, clic droit examiner l’élément, c’est vraiment très pratique !
    Yo,

    Évidemment il y a des solutions : Screenshot, Examiner l’élément, une recherche sur Google. Combien de personnes dans la pratique vont arriver à récupérer l’image ? C’est ça le vrai problème.

    Tcho !

Et puis un dernier lien pour les solutions pour emmerder Instagram : http://www.dinsta.com/photos/

Oui, il y avait la plongée dans le code sinon avec le inspecter élément….on repère vite le jpg. Mais là aussi, personne ne fera l’effort, hélas, et je ne parle même pas de celui qui ecrit ses billets sur tablette ou smartphone et qui sera dans une sacrée merde.

Un lecteur de SebSauvage. Faut se battre même à petite dose peut être pour mieux cibler…un jour…une personne. L’important n’est pas la masse mais d’être convaincu qu’aujourd’hui un être a compris, lui sera sauvé. Vous qui faites des blogs, des sites vous n’êtes pas des Don Quichotte même si vous le pensez fortement. Une chose est sure, sans vous, ça serait pire ! Combattez, il y aura toujours des gens pour vous lire et qui comprendront avec le temps.
Courage.
Bon allez je suis pas un user ‘normal’ avec noscript (ah c’est chiant mais je sais ce qu’il se passe) quand je vais sur la page j’ai la liste des js qui cherche les jpg et je récupère la photo… Mais je suis totalement d’accord avec l’article et les commentaires. Bref un monde connecté sans facebook et ‘réseau sociaux bullshit’ et autres fournisseurs de service serait bien mieux )
    Ha ha ha c’est sale avec noscript, je serais pas aller la chercher cette solution là lol.

    Tcho !

Salut Cascador,

Je pense terminer la gestion des liens dans le week-end. J’ai un peu profité pour glander prodigieusement ces derniers temps :)

    Yo,

    Je vais te donner du boulot, ça va te mater ! Dommage qu’on administre pas finement le serveur, j’ai vu passer un tuto utilisant Redis pour WordPress.

    Tcho !

Oui en effet mais ce n’est pas le même tarif non plus, je vais voir ce week-end si il n’y a pas des options dans le panneau d’administration de notre hébergeur.
> J’ai écrit Mon Internet est mort il y a un peu moins de 3 mois. C’est bon, j’ai digéré, je l’ai accepté. Je comptais enfoncer le clou avec un dernier article, des chiffres, des arguments. Je vois pas l’intérêt, je vois plus l’intérêt. Je pense que chacun arrivera à ce constat à court ou moyen terme.

Et bien moi j’en vois un: ton Internet continue de vivre au moins ici, chez toi. Et par là même, il continue de vivre pour tes lecteurs et peut-être les inspire, ne serait-ce que par contraste avec le reste.
Renoncer à construire et approvisionner cet Internet là, ça ne peut que contribuer à sa chute.

Moi aussi ça me rend triste, mais au final je canalise ça en colère et énergie pour construire autre chose, en alternative et réaction.

Quand au problème de ce genre de plateforme, j’ai fini par boycotter systématiquement ou presque (en gros, pour que j’y aille il faut que ça soit suffisamment intéressant, bien plus qu’en temps normal). Moi de trafic pour eux, moi d’influence.
Et quand j’y vais, je me fais un malin plaisir de contourner leurs barrières (trouées, par essence, tout ce qui est lisible est copiable).
Effectivement peu de monde le fera. Par contre, si on leur fournit un outil relativement simple d’accès, et surtout si on fait des tutos pour expliquer comment faire, il y aura un peu de monde (bien plus que 0 en tout cas). Qui partagerons peut-être. Et on contribue à sortir ces quelques là de leur soumission à l’outil.
C’est toujours ça de pris.

On ne peut plus « répondre » à un comm.
Et la boîte de comm. sur toute la largeur, c’est… étrange.
Sinon… la vraie question est peut-être qui veut et quel intérêt à garder des images ?
    Yo,

    Je confirme, je vais remonter ça à Laurent.

    Bah moi j’en ai encore récupéré 5 ce matin, je pense pas être le seul à récupérer des images sur le net.

    Tcho !

bonjour.

un truc tout con mais qui peut souvent servir, c’est de farfouiller dans le code source de la page. un petit ctrl + U, puis ctrl + H pour rechercher un terme et on a le choix entre jpg ou png. certes c’est une solution aussi bourrin que hulk en colère, mais ça marche. même si les liste n’apparaissent pas avec le clic droit, ça ne reste que du maquillage pour sauvegarder les apparences.

voilà ce que j’obtiens :
http://www.thisiscolossal.com/wp-content/uploads/2017/03/girl-og.jpg

pareil pour sur la page même d’instagram :
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/17077101_189526958208603_1445233912165957632_n.jpg
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/s1080x1080/e35/17076967_185534748605120_2612243506504138752_n.jpg

une petite astuce qui permet d’avoir quand même l’image, c’est d’ouvrir la page source (ctrl+U) et de chercher « jpg » ou « png » avec ctrl+F suffit ensuite de sélectionnet depuis le début « http://machin-etc-blabla » et ouvrir le lien. là tu as ton image qui apparait et seulement ton image. ou alors tu peux faire « enregistrer la cible du lien sous… » à la place et ainsi la télécharger.

si tu est sur une page instagram, suffit de cliquer pour faire apparaitre la photo en grand avant d’ouvrir la source, et le premier « jpg » que tu sélectionne est la fameuse image.

Une de plus: si tu utilise µblock, clic droit, bloquer cet élément. Et là en bas du cadre tu as l’adresse de l’image (après les « || »).

Astuce qui servira pour d’autres sites (et pour des lecteurs flash): si le clic droit est bloqué/renvoyé à une autre commande, ctrl+clic droit :)

on peut « répondre » à un commentaire en citant l’auteur comme je viens de le faire en utilisant le signe arobase

Je l’avais indiqué dans le billet annonçant la mise à jour du thème.

J’avais argumenté que cela me paraissait un comportement plus actuel à la manière de Twitter.

Si j’avais laissé le comportement précédent au niveau des commentaires (réponse à un commentaire en particulier) à un moment donné WordPress limite la profondeur des commentaires et ne permet plus ce comportement et ça devient le bordel.

J’ai pensé que le formulaire de commentaire sur toute la longueur de la fenêtre ne posait pas de problème particulier.

Il n’y a donc plus de bouton ‘Répondre’ permettant de répondre à un commentaire en particulier.

A moins qu’il y ait un autre problème que je n’ai pas constaté pour le moment de mon côté.

On peut ouvrir une console réseau (Ctrl+Shift+Q sous Firefox) et recharger la page (Ctrl+Shift+R pour ne pas utiliser le cache), de là on peut éventuellement filtrer les images et faire clic-droit sur la ligne correspondante à l’image -> Ouvrir dans un nouvel onglet.
Bonjour, dans firefox, pour enregistrer l’image, tout d’abord avec la souris, on fait un clic-droit sur l’image, puis on sélectionne « ouvrir dans un nouvel onglet, ensuite sur la nouvelle page, il faut aller dans outils –> information sur la page –> media –> et séléctionner la photo à enregistrer.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.