De Thunar à Caja sur Xubuntu

Suite à mon article La quête, j’ai eu pas mal de commentaires. C’était très sympa de voir autant de personnes expliquer leur parcours ou leur choix final de distrib. Ça m’a mis en joie et j’ai pris conscience que ça faisait une éternité que je n’avais pas levé la tête de Xubuntu et Debian. Du coup j’ai pris quelques heures pour tester de la distrib : Mint MATE, Mint Xfce, Mint Cinnamon, Ubuntu MATE.

Je ne vais pas m’étendre, Ubuntu MATE m’a tapé dans l’œil et notamment le gestionnaire de fichiers Caja. Je préfère au final l’environnement et les logiciels XFCE mais Caja m’a semblé bien plus intéressant que Thunar (gestionnaire de fichiers par défaut de XFCE) alors installons Caja ;)

Killer features

Caja propose les avantages suivants par rapport à Thunar :

1/ Remember view settings per directory, LE truc qui me soûle sur Thunar. Thunar n’est pas capable de mémoriser un tri ou une vue par défaut sur un dossier. Caja le fait avec brio, il mémorise la vue (icônes, liste, compacte), le tri (par nom, taille, date de modification…), le zoom. Ainsi je peux enfin conserver le dossier Images en vue « icônes, tri par nom » et mon dossier Brouillons_Blog en vue « compacte, tri par date de modification, ordre inversée ». De la crème pour chaque dossier qui conservera la vue, le tri, le zoom qu’on désire

2/ Il permet de modifier la couleur d’un dossier. Ça n’a l’air de rien mais pour ceux qui se soucient de l’ergonomie, ça permet d’identifier un dossier en un coup d’œil sans avoir à parcourir le nom de chacun. Comme Thunar il propose les emblèmes également

folder-color-caja

3/ Caja-actions est plus lourd à prendre en main mais plus puissant que les Thunar Custom Actions

caja-action-config-tool

4/ Possibilité de prendre des notes sur les dossiers/fichiers, il suffit de faire un clic droit dessus puis Propriétés, onglet Notes. On peut également en prendre directement dans Caja et y accéder très simplement

caja_notes

5/ Niveau réactivité je n’ai pas vue de différence entre Thunar et Caja. Je précise que niveau tronche c’est assez proche, le passage de l’un à l’autre me semble donc assez simple, ça ne casse pas les habitudes

caja

Installation et configuration

Pour installer caja et la couleur sur les dossiers sudo apt install caja folder-color-caja. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités je vous invite à regarder ce qu’il y a de disponible avec sudo apt search caja par exemple caja-open-terminal qui vous permettra via un clic droit d’ouvrir un terminal.

En revanche pour caja-actions il faut aller télécharger la version de Zesty de caja-actions et caja-actions-common. Avec la version de caja-actions dans les dépôts caja-actions-config-tool (utilitaire pour configurer caja-actions) ne fonctionnera pas.

Pour configurer caja-actions, on tapera dans un terminal caja-actions-config-tool. Pour mettre Caja en gestionnaire de fichiers par défaut, on ira dans Paramètres, Applications favorites, onglet Utilitaires puis on choisira Caja.

Déjà 22 avis pertinents dans De Thunar à Caja sur Xubuntu

  • alexis
    Salut,

    J’connaissais pas caja et j’avoue que tu m’a donné envie d’essayer…
    juste une p’tite question :
    caja a-t-il un outil de recherche intégré?
    Parce que plus que thunar, ma priorité serait une alternative à catfish!…
    merci

  • Je trouve aussi que Thunar est limité. Je suis passé avec PCManFM qui est plus complet.
    J’avais testé quelques gestionnaire de fichiers et celui-là faisait l’affaire.
  • Blue
    Merci Cascador,

    Je viens d’installer Caja et je vais l’essayer ces jours-ci. As-tu déjà utilisé Nemo — ma préférence depuis 3 ans –, le gestionnaire de fichier par défaut de l’environnement de bureau Cinnamon ? Je ne crois pas qu’il ait des outils aussi pointus que ceux de Caja mais il mérite un essai.

    Bue

  • Raph
    Alors, depuis Gnome3 et son « Fichiers » qui ne me convient pas, je suis passé sur THUNAR qui ne me convient pas totalement moi aussi (crash à la fin de certaines copies…).
    J’ai donc certainement raté des tas d’aventures mais : MATE n’est-il pas un fork de Gnome 2 et donc son gestionnaire CAJA n’est-il pas un fork de NAUTILUS ? Si oui, pourquoi NEMO est-il lui même un fork de NAUTILUS ?
    Il existe donc 2 forks de NAUTILUS ? Quelles différences de philosophie entre les 2 ?
    Et dire que j’adorais NAUTILUS à l’époque, aujourd’hui je me sens trahi avec FICHIERS et la disparition de la vue arborescente dans le panneau de gauche. THUNAR et PCMANFM sont pas mal mais il me manque 1 ou 2 trucs comme décrit dans l’article. Et je n’ai pas totalement confiance dans les forks dont je ne suis pas certain de la solidité/viabilité/pérennité… pour une application aussi critique qu’un gestionnaire de fichiers.
  • Je ne peux qu’ abonder aussi dans ce sens. Même si je préfère XFCE par bien des points, caja rattrape des manques de Thunar… Pour le reste, j’ai été assez bluffé aussi par Ubuntu Mate, même si je resterai sur de la Debian
  • Naej
    FSearch ou Mate Search Tool font vraiment bien le job ici sur Xfce+Arch !
    C’est vrai que Catfish est incroyablement buggué :O Un peu comme Midori (du même auteur d’ailleurs)

Les commentaires sont fermés.