Fôtes

Je ne pense pas être un Grammar Nazi mais je ne suis pas le mieux placé pour le dire lol. Il est vrai parfois toujours que quand je vois une faute (importante) j’en fais la remarque ou je la corrige. J’ai une sorte de maladie ou plutôt une malédiction dès que je vois une faute, je bloque dessus quand je lis. Non je suis sérieux, ça casse ma lecture, je m’arrête de lire. Ainsi donc c’est aussi gros que le nez au milieu de la figure pour moi. Je vous rassure je me soigne et je sais faire la part des choses mais réellement ça me stoppe.

Il se trouve qu’avec Augier on s’entend bien et on se marre franchement. On est loin d’être d’accord sur tout mais un respect s’est installé qui fait qu’on est capable de discuter. Il se trouve que j’ai commencé à lui corriger ses articles et lui m’a donné des conseils typographiques et de présentation sur les miens (saut de ligne, puces, paragraphes, espacements, etc.). Je crois qu’il est atteint de la même maladie que moi mais il ne le sait pas encore.

Cependant je m’en vais lui faire la morale ! Oui je sais, gros lourd va ! Vous aurez raison mais laissez-moi vous copier-coller ce que j’ai envoyé à un de mes stagiaires et on en reparle après. Tout est authentique je n’ai changé que le strict nécessaire pour conserver l’anonymat des sociétés et personnes.

***** ***** *****

Fils (oui j’appelle mes stagiaires fils ou fiston, je trouve cela respectueux et nullement déplacé),

Je ne compte pas te pourrir la vie à t’envoyer des mails sur ton orthographe, ta grammaire, la relecture obligatoire de tous tes mails. Je sais à quelle point ça peut être pénible.

Tu trouveras ci-dessous un mail d’un des prestataires avec qui je travaillais dans un précédent emploi. Je peux te garantir qu’en tant que développeur, il doit gagner plus que moi. Cependant, je pense qu’en lisant ce mail, tu vas avoir le même sentiment que tout le monde à savoir que ça fait vraiment pas sérieux ni professionnel. Il perd toute crédibilité rien qu’à cause de sa communication. A méditer.

A plus tard.

De : devdelamort@fotes.com
Envoyé : Il y a longtemps
À : Informatique
Objet : Secret Défense

J’ai vue sur google que sur certain serveur exchange empêchais la réception de mail lorsque les pièce jointe dépassais un certain poids.
Apparemment il s’agirait d’une config a changer sur exchange.

Sinon, il mes arriver d’avoir le même problème lorsque j’ai fait une erreur dans le codage du mail. Notre antivirus a nettoyer le mail et on a eu pour résultat a peu près la même chose que le problème que vous rencontrer actuellement.

Ah je viens d’avoir un « tilt » lol
Je sais qu’avec google mail on peu transférer ses mail a une autre adresse.
Cela pourrai être intéressant d’envoyer ce mail sur un compte gmail et de le transférer vers une adresse de chez vous.

A mon avis qlq chose doit nettoyer le mail.
N’a tu pas moyen d’arrêter l’antivirus qui filtre les mail le temps d’un test ?

Sinon, est-ce qu’il ya une adresse de chez vous qui passerait pas par le serveur exchange ?

Cela pourrai aider a cerner le problème.

***** ***** *****

Oui tout le monde fait des fautes et l’orthographe, la grammaire, la conjugaison sont des sujets dont on peut se passer dans la vie. Cependant professionnellement un mail envoie une certaine image de qui nous sommes, comment nous travaillons. A méditer.

P.S : Augier je te laisse le soin de corriger mes paragraphes, citations, espacements hi hi hi

Déjà 7 avis pertinents dans Fôtes

Tout à fait d’accord ! En plus de ne pas faire professionnel, les fautes d’orthographe peuvent décrédibiliser un argument ou un conseil dans une discussion.
D’ailleurs, là, ça pique un peu dans l’article : « mais un respect c’est installé qui fait qu’on est capable de discuter. ». Ne serait-il pas orthographiquement plus correct de dire « s’est installé » ?
Oui, la partie sur le rendu « pro » est terrible.
Déjà lu des CV tellement mal orthographiés et rejetés logiquement…
Mais même sans être sur le plan professionnel, je trouve ça limite.
On m’a déjà demandé de relire et là on sent que la personne veut donner une image positive, j’accepte alors.
Après… l’un des blogs que je lis le plus souvent est bourré de fautes (pas que ortho) et finalement ça donne « une touche » ou « un cachet »… et dans ce cas, si je n’aime pas, je ne vais pas lire :)

P.S : Augier je te laisse le soin de corriger mes paragraphes, citations, espacements hi hi hi

J’men va t’mettre des points à la fin de tes phrases moi ! :D

Mon dieu j’ai la larme à l’œil. Augier vient de corriger sa première faute sur un de mes billets. Je suis ému… je vais allumer un cierge et je reviens !

Merci Ramzus et NiKaro je n’ai pas relu mon article. Personnellement j’aurai voulu la laisser c’était drôle mais le destin que dis-je Dieu en personne a éclairé l’esprit et la main d’Augier. Sa première faute corrigée… l’espoir renaît !

Salut Gilles ! J’ai vu que tu as fermé. Tanéléo a fermé aussi (http://www.taneleo.fr/). Pourquoi avoir fermé les commentaires sur ton dernier billet ? Ça fait toujours du bien les remerciements, les Tchao l’ami et tutti quanti.

Tcho !

    Mon dieu j’ai la larme à l’œil. Augier vient de corriger sa première faute sur un de mes billets. Je suis ému… je vais allumer un cierge et je reviens !

    Oh ! Le vilain pas beau ! Dire du mal des collègues, ceymal ! Je te signale que j’en corrige déjà plein des fautes dans mes articles avant publication ! Bon, il se toruve qu’il en reste souvent, mais c’est moins mauvais qu’avant publication !

La discussion est malheureusement close.