Les petites infos – 6

Pas de vacances pour le partage.

Ian

Ian Murdock est le fondateur du projet Debian, il est mort à 42 ans le 28/12/2015. Je vous invite à lire Comment j’en suis venu à découvrir Linux, par Ian Murdock sur LinuxFr.org.

Je m’étais noté de me pencher sur les circonstances de sa mort : Debian founder Ian Murdock killed himself, Le fondateur du projet Debian Ian Murdock est mort par suicide.

La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire

Sur Linkedin, tout le bullshit d’une start-up pour commencer mais si on s’accroche les 5 premières minutes, on découvre un article fort intéressant sur le recyclage et l’environnemental.

Achat d’une voiture hybride rechargeable

Le Hollandais Volant a fait une série de 3 articles sur son achat, je vous recommande particulièrement le premier : Achat d’une voiture hybride rechargeable : c’est quoi et pourquoi ?

WireGuard vs OpenVPN

Oui je sais, c’est en Anglais mais ça passe très bien sur DeepL par exemple. Toujours le site restoreprivacy.com, un bon point sur les différences entre WireGuard et OpenVPN.

toutemonannee.com

Je suis toujours surpris de croiser des sites comme TouteMonAnnée.com. Tout le monde devrait connaître, devrait en parler, ouais rien que ça. On est devant une de ces perles rares qui rappellent qu’il n’y a pas que des sites de merde sur le net avec dark patterns, voracité de vos données personnelles, pub partout…

Je l’ai découvert la semaine dernière, la Maîtresse de mon fils a tenu un blog cette année, je m’étais noté de regarder ce qu’elle utilisait. Rien qu’à la page d’accueil tu sens la qualité du travail. Il s’agit d’un E.N.T entièrement gratuit pour les écoles, enseignants et familles qui propose : Journal de classe, cahier de texte, cahier de liaison, calendrier, médiathèque. Ces quelques mots ne rendent pas justice au site donc cliquez.

Charte de confiance, RGPD, données en France (OVH et Microsoft Azure), site très beau et agréable à utiliser. Tous mes feux sont au vert et en plus je n’ai rien de négatif à en dire (bon ok Microsoft Azure). Mais alors comment ça marche si c’est gratuit, où est la carotte ? Simple ils utilisent le fait qu’une majorité de parents va sortir la CB pour acheter un livre photos de leur(s) bambin(s) car ne nous leurrons pas, les parents qui vont s’y connecter vont surtout vouloir regarder et récupérer des photos ^^

Le business est donc clair et respectueux, vous n’êtes absolument pas obligés d’acheter le livre photos et grâce à cela un service gratuit « inventé, fabriqué et hébergé en France », « soutenu par la région Bretagne » et une application sur Google Play et l’App Store sont disponibles.

J’ai trouvé également ici de quoi me rassurer sur l’entreprise derrière. Feu vert !

Enable Sysadmin

Ne vous inquiétez pas, j’ai votre dose de Linux ! Red Hat a la bonne idée de proposer « a community publication that publishes guides, how-tos, tutorials, explainers, tips and tricks, and more » à destination des sysadmins. Le site principal, le flux RSS et même la possibilité de recevoir par mail. Je le suis depuis 3 semaines, pas mal, un à deux articles par jour, ça se lit bien et vite, j’ai apprécié récemment : Manage containers in namespaces by using nsenter, socat.

Déjà un avis pertinent dans Les petites infos – 6 :

  • Timo a pris la bonne décision mais démontré ici que le secteur n’est pas prêt techniquement pour le SAV,…

    Et oui, il y a eu de bonnes choses aussi dans cette période que l’on s’emploie pourtant à rayer de la carte.

    Bon, je ne vais pas etre très joyeux et heureusement que j’ai des articles d’avance…bises à toi et profite de ces moments en famille autant que possible.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.