Les sources d’information pour Debian

Une présentation des sources d’information principales pour Debian.

Sources officielles bien connues

La base reste évidemment le site officiel https://www.debian.org/index.html (en Français https://www.debian.org/index.fr.html) où l’on retrouve les liens vers les Mailing Lists, le Wiki, le téléchargement

Un article récent Les canaux de communication officiels de Debian revenait sur quelques sources à suivre pour avoir de l’info. À titre personnel je suis uniquement https://www.debian.org/News/ qui a le bon goût d’avoir un flux RSS et informe de la publication des mises à jour Debian (Debian 10.3, Debian 9.12…), je remonte ensuite l’info sur le Jdh.

Les packages

On rentre dans le dur et indispensable pour les sysadmins, devs, power users tournant sur Debian.

Debian Packages permet de faire une recherche sur le nom d’un package https://packages.debian.org/search?keywords=smartmontools, on retrouve le numéro de version pour chaque distrib, la disponibilité pour chaque architecture.

À partir de là en cliquant sur la version Debian qui nous intéresse (jessie, stretch, buster, buster-backports, bullseye, sid) on arrive par exemple sur https://packages.debian.org/buster/smartmontools avec un descriptif, les dépendances du package, la possibilité de le télécharger directement en bas de page ainsi que des informations précieuses à droite : Rapports de bogues, Journal des modifications Debian, Page d’accueil (le site/dépôt principal du projet).

J’y vais plusieurs fois par jour, voir la version proposée, me renseigner sur la disponibilité d’un package, son descriptif, éventuellement son poids et dépendances.

snapshot.debian.org plus pointu surtout utile pour faire du packaging, à partir de https://snapshot.debian.org/package/smartmontools/ on retrouve les versions du package au fil du temps (très utile pour packager une version avant un bug gênant) puis https://snapshot.debian.org/package/smartmontools/7.1-1/ donne accès aux sources et binary packages.

On arrive au must pour moi le Debian Package Tracker, initialement pour les développeurs je le considère comme le point central et d’entrée pour avoir toutes les informations sur un paquet car tous les liens importants y sont centralisés.

À gauche sur https://tracker.debian.org/pkg/smartmontools general avec la source du paquet, son maintainer, les uploaders. versions avec les liens vers qa.debian.org (Debian Quality Assurance) et les snapshots. Les versioned links donnant accès directement aux fichiers .dsc, changelog, copyright, .rules et control.

À droite les bugs triés (I&N : Important and Normal, M&N : Minor and Wishlist, F&P : Fixed and Pending, etc.), les links avec la homepage du projet, les logs des builds, le popcon (Popularity contest, « concours de popularité » du package), browse source code, parfois quelques screenshots et enfin ubuntu où on peut suivre les bugs notamment.

La partie centrale news qui offre un flux RSS https://tracker.debian.org/pkg/smartmontools/rss permet de suivre le cycle de vie du package : Publication d’une nouvelle version du package sur le site/dépôt principal du projet, arrivée d’une nouvelle version dans unstable, migration dans testing, elle en est parfois retirée, etc. Très très utile notamment grâce au flux RSS, plus besoin d’aller voir si une nouvelle version est arrivée, l’information vient à nous.

La sécurité et les manpages

En tant que sysadmin il faut être au minimum inscrit sur debian-security-announce pour être prévenu par mail des problèmes de sécurité, en mode « actif » pour aller voir quels problèmes de sécurité touchent un package on se dirigera vers le Security Bug Tracker par exemple https://security-tracker.debian.org/tracker/source-package/bash.

Les manpages sont souvent oubliées à tort, une commande peut avoir un fonctionnement et des features différentes suivant sa version. https://manpages.debian.org/buster/bash/bash.1.en.html propose les manpages pour buster, testing, unstable et en d’autres langues parfois (Espagnol, Italien, etc.).

Les autres sources de qualité

Les cahiers du débutant par arpinux, Le cahier de l’administrateur Debian (pour Debian 8, on pourrait se dire que c’est périmé mais je vous le conseille encore vous apprendrez des choses), j’ai envie de souligner l’existence de DontBreakDebian en Français également.

Difficile ensuite de ne pas s’éparpiller mais on peut aussi citer les sites/forums/wikis gravitant autour de Debian (Debian-facile, debian-fr.org), les conférences (MiniDebConf), les vidéos (DebConf Videos).

Résumons

En ce qui me concerne je suis abonné à debian-security-announce, je suis via RSS les news et les packages (exemple smartmontools), je vais régulièrement sur Debian Package Tracker et Debian Packages.

Le maillage des informations chez Debian est complet et de qualité, j’y trouve tout ce dont j’ai besoin (et je suis très exigeant). Il est finalement possible d’avoir la totalité des informations traitant de cette distrib assez simplement moyennant la compréhension de l’Anglais (ce qui reste un point négatif).

Déjà 4 avis pertinents dans Les sources d’information pour Debian

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.