Les petites infos – 3

Un peu de tout.

Performance

J’avais parlé de Nix dont je me sers afin d’avoir certains outils sur une version la plus récente possible, je rappelle que je suis sur Linux Mint 19.1 Xfce basé sur Ubuntu 18.04 LTS. Je me suis récemment demandé quel pouvait être le coût niveau performance d’utiliser Nix et les paquets installés par Nix. Je ne vais pas entrer dans le détail de son fonctionnement mais j’ai dans mon dossier /nix/store actuel 6958 symlinks pour 9 paquets installés.

J’ai envoyé un mail à nokomprendo qui a un compte sur le Jdh et qui parle souvent de Nix sur linuxfr.org. Je n’ai personnellement rien trouvé comme info sur une recherche de type « performance nix ». Je me demande également le coût d’utilisation des symlinks. Négligeable me répond tout le monde, je n’en doute pas mais je suis arrivé à un niveau d’utilisation de Linux où je veux des réponses précises pas des approximations. Si vous avez des infos/liens sur ce sujet, merci de partager ;)

Par hasard je suis tombé sur l’article Linux package managers are slow fort intéressant. Ça se lit facilement, je vous y invite. Je suis de plus en plus intéressé et critique sur les améliorations possibles sur GNU/Linux, les différences sont énormes entre dnf, apt et apk. Par contre je l’ai trouvé léger sur la rigueur des tests, déjà Debian pour moi c’est Stable ou sinon on précise (il utilise Sid) ensuite l’install de qemu entre Nix et Debian par exemple, il n’installe pas les mêmes versions.

Petite dédicace à Lord, il s’agit d’un article sur le blog de Michael Stapelberg le créateur de i3 et il y parle de clavier. Je l’ai ajouté dans mon lecteur RSS, des articles réguliers et très intéressants.

Modern Infrastructure

Je recommande très peu de vidéos, j’ai beaucoup apprécié Modern Infrastructure lors de la XebiCon’18. On part d’une petite entreprise et on déroule les besoins qui se font sentir plus elle grandit en présentant les concepts (automatiser, reproduire…) et outils : Gestion de configuration, Tests, Conteneurs, Cloud… pourquoi tel problème/besoin se fait sentir et les outils les plus connus (Ansible, Vagrant…) pour y répondre. Perso je connaissais tout mais clairement une vidéo que tout sysadmin (débutant) devrait regarder.

Mon seul regret est qu’il ne parle pas de supervision et j’aurais dû la regarder en vitesse de lecture 1.25.

Acer

MiniMachines qui parle d’un Acer Swift 3, évidemment dans les commentaires on lui siffle de ne jamais acheter du Acer et Pierre qui fait une magnifique réponse : « Les idées reçues sont les meilleures ». J’ai pris un Acer Swift 3 il y a deux ans et demi, bonne config avec écran mat pour 1,5 Kg, j’en suis extrêmement satisfait. Acer fait du bon matos en ce moment mais souffre d’une mauvaise publicité car il est vrai qu’il y a quelques années c’était de la merde, ça l’oblige à proposer ses machines à des prix très intéressants (à travers des réducs).

Aucun avis pertinent dans Les petites infos – 3

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.