Sondage : Aspect graphique de Debian et Mint

Je suis actuellement sur Linux Mint 19.1 « Tessa » Xfce, je comptais passer à Debian « Sid » Xfce. Naturellement je l’ai installé en dur… et puis je me suis arrêté. Finalement je crois que je vais partir sur Linux Mint 19.3 « Tricia » Xfce.

Je pensais être indifférent à l’aspect graphique d’une distrib et encore plus aux thème et icônes utilisés. Quand j’ai eu Debian 10.2 Xfce installée (avant de la passer en testing/unstable), j’ai eu un rejet complet devant son aspect graphique. Proposer « ça » en 2019, je crois que « le système d’exploitation universel » n’est pas prêt de gagner des points sur le desktop. Je précise que je suis un grand fan de Debian comme serveur.

Je suis curieux de savoir combien de personnes vont plébisciter l’aspect graphique de Debian… sans argumenter que le choix d’une distrib ne dépend pas (que) de l’aspect graphique et que l’utilisateur peut l’améliorer. Points sur lesquels je suis d’accord, cependant je pense également qu’il y a des limites à tout… la première impression est importante.

Je voudrais faire un petit test à travers un sondage, je vous invite à répondre à deux questions : Quel est l’aspect graphique que vous préférez ? Quel est l’aspect graphique que vous appréciez le moins ?

Vous pouvez cliquer pour agrandir l’image.

Debian « Buster » Xfce

Session sans modification, fresh install (en dur), Debian 10.2 avec Xfce 4.12 sortie le 16/11/2019.

Linux Mint 19.1 « Tessa » Xfce

Session sans modification, distrib installée en dur, Linux Mint 19.1 avec Xfce 4.12 sortie le 19/12/2018.

Linux Mint 19.1 « Tessa » Xfce avec style et icônes Aqua

Style Mint-X-Aqua et icônes Mint-Y-Aqua, distrib installée en dur, Linux Mint 19.1 avec Xfce 4.12 sortie le 19/12/2018.

Linux Mint 19.3 « Tricia » Xfce en Beta

Session sans modification, fresh install (en dur), Linux Mint 19.3 avec Xfce 4.14 en Beta sortie le 03/12/2019.

Déjà 24 avis pertinents dans Sondage : Aspect graphique de Debian et Mint

  • sebastienp
    Salut !
    Quitte à choisir je prends Mint sans hésiter une seconde, surtout depuis le thème Mint-Y.
    Mais avec mon PC fatigué, c’est plus la conso mémoire qui m’intéresse. Et Mint MATE devenait trop gourmand dernièrement.
    Je serais curieux de connaître la conso RAM de Mint Xfce au repos, si vous avez ça sous la main je suis intéressé.

    Du coup je suis passé à Lubuntu (LxQt), ultra léger et graphiquement pas dégueu ! (thème « flat » et sombre, icônes Papirus, vraiment sympa)

  • Debian…mais plus de xfce. Le look devient secondaire pour moi si la réactivité et les fonctions sont là. Et le vert de mint me derange à force.

    Je vire toujours tout des windows qu’on m’impose.

  • Wallace
    Oui Debian n’est pas très léché après l’installation mais c’est tout simplement pour avoir l’installation la plus légère.
    Tous le personnel à mon job fonctionne sous Debian Gnome Shell et il y a plein de thèmes et d’icônes différentes qui ont été installés pour que chacun fasse le desktop qu’il apprécie de voir. Au final on a tous les designs super agréables qui n’ont rien à envier à MacOS ou d’autres distribution qui imposent le rendu.
  • Sous Debian, , il ne faut tout de même pas grand chose ni énormément de temps pour rendre xfce plus joli. Pas défaut, ils pourraient effectivement faire un (gros) effot quand même.
  • YG granger
    Entre les deux je préfère Emmabuntus… Cad Debian xfce bien adapté… Je pratique mint depuis la 11 avec cinnamon qui me convient.
  • Siblin
    Cascador, c’est normale que l’apparence de Xfce sous Debian soit moche et ça ne vient pas de Debian ! Xfce est un environnement de bureau graphique moche au départ mais qui peux facilement être customisé pour en faire ce qu’on veux, la plupart des distributions grand public qui propose Xfce (Xubuntu, Manjaro Xfce Edition, Linux Mint Xfce Edition etc…) vont donc customiser l’environnement pour le rendre plus agréable. Cependant des distributions moins novice comme Debian, ArchLinux, Slackware, Gentoo etc… ne customise pas les environnements, ils les proposent tel quel (ce qu’on appelle en « version vanilla »).

    Ainsi le Xfce de Debian est en faite le vrai Xfce sans modification tel proposé par les développeurs de Xfce, tu auras la même apparence si tu l’installes sur une Archlinux par exemple. Sous Linux Mint il est plus jolie car il est customisé dès le départ par Mint.

    Pour proposer Xfce sur des postes de novice, effectivement il faut absolument qu’il soit customisé sinon ils vont avoir une mauvaise image de cet environnement. Sinon il y a d’autres environnements qui sont plutôt jolie dès le départ même en vanilla, par exemple « Cinnamon » et « KDE/Plasma » sont pas vraiment moche de base.

  • Simplet
    Perso : Mint/Mate depuis des années…autant par goût que par instinct…Efficacité d’abord. Fi des enluminures à 2 balles qui bouffent de la ressource. Sans que ça relève du concours de quéquette de l’école communale , du bon matos : Linux marche aussi très bien sur une machine puissante. 2 écrans de 22″ ,un pack d’icones Numix light, un menu scripts convenable, un fond d’écran sobre type Nasa, le plus important : une config perso acquise au fil du temps (Mlint est tellement configurable) Alors c’est vrai, il faut soulever le capot et mettre les mains dans la graisse mais n’est-ce point le charme de Linux ? :’)
  • alterlibriste
    Tiens, un revenant 😁
    Je ne comprends pas bien l’intérêt du propos et de la question puisque tous les goûts sont dans la nature. Certes l’aspect de Mont est plus agréable et mieux fini mais c’est possible d’avoir un résultat équivalent sur Debian. Debian n’est pas à mettre en cause mais Xfce qui propose un thème de base très vieillot (c’est beaucoup plus sympa avec Cinnamon par exemple) et respecte cette expérience par défaut. Ensuite, tout est paramétrable et ne devrait pas être un critère de choix de distrib pour quelqu’un qui n’est pas intimidé par les changements de paramètres (a fortiori un power user maestro de la ligne de commande) et Debian n’a jamais eu pour objectif de devenir grand public laissant cela à ses innombrables filles et petites filles.
    Donc pour moi, c’est Debian + Cinnamon adaptés à mes goûts et habitudes.
    @+
  • antanof
    Hello, c’est vrai que le design est important de nos jours… Un peu trop même ! Tu installes une distrib pour des services, des appli, tes scripts, tu bidouilles, tu te mets conky, tu adaptes. Du coup je ne comprends pas ta question car la philosophie Linux suit le « tu n’aimes pas, tu changes, tu recréés »
  • Délfine
    Je plussoie Sibin, ce que j’aime chez Debian, c’est que par défaut cette distribution ne touche pas aux bureaux, elle les laisse tel que leurs programmeurs les mettent… Donc le problème c’est pas Debian, c’est Xfce.
    Sinon, je préfère l’interface de Xubuntu avec le menu Whisker.
  • MaitrePylos
    Hé bien moi avec l’âge, j’apprécie de plus en plus l’aspect léché d’une bonne distribution, cela change de mes débuts en Potatoes et FC1, j’avoue avoir délaissé depuis bien longtemps XFCE pour un Cinnamon, que ce soit sur mes Fedora ou Mint, mon besoin est une machine qui fonctionne Nickel et qui soit jolie, sinon je retourne sur un i3, je trouve que l’argument du ‘Avec Debian tu customises comme tu veux’ est un peu léger, car si je peux effectivement avoir le look que je veux, que Debian nous proposent une identité visuelle bien finie, n’empêchera pas la customisation, mais aura un côté un peu moins rebutant, l’idée est donc de rendre accessible d’entrée de jeu une distrib solide, réputé et incontournable, plus agréable au premier regard…. Car je suis de ceux qui pensent que le premier contact est important.
  • moshe
    Salut, sinon personne est gêné par l’aspect de polices dans Debian ? Le fait de devoir systématiquement changer le fichier fonts.conf ne vous dérange pas ?
  • Siblin et Délfine ont tout dit, et contrairement aux personnes disant que debian pourrait au moins un peu customiser les looks des DE, je leurs dis non, non c’est pas leur job! Quand tu regardes Manjaro, Mint, Ubuntu, Fedora, … celles qui font de la customisation de bureau, la plupart ne supportent qu’une petite quantité de bureaux, je crois que Mint c’est 3 officiel, manjaro c’est 2, ubuntu 1 seul (1 par [?]ubuntu), fedora c’est seulement 1…, donc ils peuvent se le permettre. Debian c’est 5 ou 6 dès l’installation.

    Ensuite si c’est pour avoir une ergonomie de merde comme j’ai pu voir pour XFCE ou mate (et avant ça pour gnome2), c’est à dire l’ergonomie de windows qui consiste à faire des va et vient avec la souris, c’est pas la peine. Debian met en paquet des programmes, elle a pour but de les fournir tels quels sans modifications spécifiques à Debian.
    Donc non c’est pas à Debian de faire un look sympa pour un bureau mais bien aux devs de ce bureau de faire un look par défaut plus sympa. Et encore, le look de mint par exemple et bien que j’aime le vert, m’insupporte, tout comme le look « mal aux yeux » de manjaro. Autant que les couleurs de la ubuntu depuis la 10.4 me plaisent, je trouve ça reposant, autant que le vert criard m’horripile.

    Je vais prendre une distribution qui retouche bien et dans le bon sens les bureaux, je parle de openSUSE, par moment ça me saoulais de voir que leur theme d’icones ne représentait pas aussi bien ce que ça voulait dire que celui par défaut d’origine de kde.

    Mais j’avoue que sous opensuse je ne touche à rien pour le look et ce peu importe le bureau, alors que sous Debian je retouche toujours sauf gnome qui est bien par défaut car il est bien comme ça en amont.

    Après je pense qu’il y a deux sortes de distributions, les techniques et ceux qui mettent du vernis, je préfère avoir une technique bonne et passer le dernier coup de rouleau que l’inverse.

  • Pour le coté technique, je choisi Debian (c’est vrai que sur le thème, ils auraient pu prendre 5 minutes pour mieux faire) ;
    Pour le coté esthétique, je choisirais alors Linux Mint (Nota : un thème, ça se personnalise très facilement) ;
    Dans les fait, ça fait bien longtemps que j’ai opté pour Voyager :
    https://voyagerlive.org/ (il y a la version de votre choix : Debian & Ubuntu)
    Niveau qualité des thèmes & fonds d’écrans + des petits bonus exclusifs, on peut difficilement faire mieux !
    Bonne découverte …
  • LinuxUser
    Debian + GNOME avec le thème ARC. Je trouve que changer de distrib pour une histoire de thème c’est un peu beaucoup, c’est a peine moins étonnant que changer de distrib parce qu’on aimme pas le fond d’écran par défaut.
  • Perso Xubuntu. Mint est trop instable et Debian trop « dur ». Xubuntu est très bien avec un thème par défaut simple mais pas moche non plus.

    Et choisir une distro pour un thème, wtf. Dans ce cas, autant prendre du *ubuntu, mint ou manjaro, et ça tombe bien, ce sont les plus accessibles aux débutant qui choisissent au thème.

    Sinon en thème, je préfère de loin Vertex (du même auteur qu’Arc, mais en moins flat et en plus sombre, mais abandonné, là où Arc a été repris un peu partout en une multitude de variantes).

  • Pierre
    Pour ma part je trouve les fonds d’écran de Mint rebutant et les couleurs des icônes/thèmes un peu trop verdâtres à mon goût mais c’est vrai que comparé à Debian ça fait hyper moderne… Debian me donne juste l’impression de voir un bureau d’il y a au moins 10/15 ans, aller on va être gentil et dire que c’est un challenger à mettre en compétition avec… Windows XP.

    En même temps, c’est du XFCE, c’est simple, c’est léger, c’est épuré… C’est bien pour recycler un ordinausore ou pour utiliser sur un petit raspberry pi mais perso ce n’est pas du tout mon style. Les machines modernes, même celles qui sont relativement modestes ont généralement assez de RAM pour faire tourner n’importe quel environnement de bureau et leurs applications confortablement. Autant exploiter les ressources de la machine au lieu d’essayer d’économiser 200 à 300 Mb de RAM sur une machine qui possède 8Gb par exemple… Si vous avez souvent des problèmes de mémoire insuffisante sur votre machine, voyez si vous pouvez investir dans une barrette de RAM, sinon profitez de ce que votre machine peut vous offrir. Et si c’est une question de performances, dites-vous bien que les bureaux réputés « lourds » n’impactent pas forcément les performances que les bureaux dits « légers », les mastodontes que sont Gnome et KDE ont fait d’énormes progrès ces dernières années et il n’y a généralement plus d’écarts significatifs.

    Mais bon, je me suis égaré : ils sont tous les deux moches ;)

  • Jules Balarate
    J’avais besoin d’une distro pas trop lourde pour un portable vieille génération i686 dual-core pas cadencé rapide et 1Go ram. La Debian Xfce est vraiment légère mais bon oui rustique, faut supporter au quotidien, et puis portable, l’écran est facilement vue, donc pour avoir l’air nuche c’est de première. J’ai eu exactement la même hésitation.
    Finalement il me restait une vieille clef avec Sylvia j’ai lâchement cédé. En attendant d’avoir le courage de passer à autre chose

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.