Perso : Fin du blog-libre, début d’autre chose

Nous sommes une équipe de 4 à contribuer à cette aventure, ce blog.

Ironiquement Laurent est probablement la personne que vous connaissez et lisez le moins pourtant il gérait et payait le nom de domaine, l’hébergement, a mis en place le WordPress, codé le thème et certaines fonctionnalités. Il a permis que le groupe se lance, que le blog existe et vive. On lui doit tout.

Il y a 3 semaines Laurent m’a dit qu’il ne souhaitait plus s’occuper du blog par manque de temps et d’envie. J’ai renouvelé l’hébergement, il m’a transmis tous les identifiants en me demandant de le passer simple auteur sur le blog faisant de moi de facto l’administrateur de tout ça.

Le lendemain j’envoyais ce mail à mes camarades.

Laurent m’a transmis les identifiants (cpanel, compte client o2switch) comme prévu et m’a passé admin sur le blog. C’est l’occasion de faire un bilan et de proposer des changements.

Bientôt 5 ans que j’écris sur ce blog avec vous, pour moi blog-libre est avant tout une aventure/histoire entre nous. Laurent a payé les factures pendant des années, a fait tourner le blog techniquement et l’a rendu « juste beau ». Laurent est le membre de l’équipe probablement le moins visible d’entre nous mais celui qui a tout rendu possible et fait tourner la baraque.

Quand bien même le nom de domaine et le blog sont toujours vivants, pour moi sans Laurent il n’y a plus de blog-libre. J’ai renouvelé l’hébergement, si l’un d’entre vous souhaite le reprendre je lui cède volontiers tous les identifiants/droits.

Je propose :
1/ Chacun fait son bilan sur blog-libre et expose ce qu’il souhaite faire à présent. Perso : Je souhaite continuer de bloguer, j’apprécie partager, j’ai particulièrement envie d’écrire en ce moment
2/ Je compte passer ce blog en lecture seule dans les 15 jours et le laisser en ligne jusqu’à mai 2020 où je ne renouvellerai pas le nom de domaine (Laurent a la main dessus) puis extinction. Chacun aura tout le temps et le loisir de récupérer ses articles (ou la BDD ou la totalité du blog). Je précise que je n’ai aucune passion/envie de maintenir un WordPress, j’estime qu’il est même temps de le mettre à mort
3/ Prendre un nouveau nom de domaine, créer un site statique. Je rappelle que chez o2switch c’est de l’illimité (même si certains usages comme NextCloud sont interdits). Soit ça branche Laurent et on repart pour un tour avec lui à la technique soit qq’un se propose. Je l’ai dit et je le redis, m’occuper de la technique m’emmerde profondément, il ne faut malheureusement pas trop compter sur moi. Pour Damien soulignons une complexité supplémentaire car le nouveau blog s’articulera probablement autour de git
4/ Si le 3/ ne se concrétise pas, je rejoindrai un camarade blogueur à définir. Je ne suis fondamentalement pas capable de bloguer seul dans mon coin, ça me déprime, je pense qu’on doit au contraire se rassembler pour être plus fort/visible, pour s’entraider, réduire les coûts (argent, énergie, pollution), partager

Évidemment on discute calmement, tout est encore ouvert. Par contre je pense qu’il est important que chacun fasse son bilan.

Augier est partagé, Damien souhaite qu’on maintienne blog-libre ouvert et en vie, Laurent n’a pas repris la parole.

Je sais par expérience que prendre la responsabilité d’un projet est un gouffre en temps et en énergie, je vais le faire jusqu’à ce que je ne me sente plus de le faire.

D’ici quelques jours ça fera 5 ans que je publie ici avec 440 articles au compteur. J’ai longuement parlé de Mon Internet est mort, aujourd’hui l’aventure blog-libre touche à sa fin pour moi. Le nom de domaine est toujours là, le blog tourne mais l’aventure est finie. Je publie cet article en Perso car vous ne verrez aucun changement sur le blog, pourtant tout a changé.

Merci pour tout Laurent.

Déjà 13 avis pertinents dans Perso : Fin du blog-libre, début d’autre chose

  • Bonjour. Je suis sysadmin par passion, et j’aimerai vous parler de mon forum.
    Non pas pour en faire la pub, mais pour vous expliquer qu’il est auto-hébergé chez moi sur un Raspberry pi 3B+: Raspbian Buster, et Phpbb.
    Vous pouvez faire la même chose avec GRAV cms (site statique) avec la possibilité de synchroniser cela via git (au fait j’ai aussi une instance Gitlab sur un serveur dédié).
    Côté technique GRAV est bien plus simple et sécure que WordPress (et franchement moins chiant à gérer), et côté finances, mis à part le nom de domaine, cela ne vous coûtera rien. Depuis 18 mois qu’il est en ligne 24/24 et 7/7, je ne remarque rien de plus sur ma consommation elec.
    Bref ce serait une éventuelle solution pour vous et si vous souhaitez en parler, n’hésitez pas à me contacter par mail, je me ferai un plaisir de vous expliquer tout ça.

    J’ai une autre éventuelle solution; vous offrir de l’espace sur mon forum avec un sous forum « Blog Libre » et ses catégories, ce qui vous permettrai de publier sans vous soucier de la conf, de l’administration ou du nom de domaine (je m’en charge personnellement). L’avantage du Raspberry pi est que régulièrement avant une MAJ, je peux faire une sauvegarde complète du système d’exploitation complet sous forme de fichier .img (réduit avec pishrink pour virer l’espace vide), et la restaurer à tout moment.

    Bref, n’hésitez pas à visiter mon forum et à me contacter pour en discuter, nous avons la chance d’avoir du matos libre et fiable (et à moindre coût), autant l’exploiter ;)

  • Bonsoir les amis,

    Merci pour ces 5 belles années avec pleins d’articles très intéressants.
    Je vous comprends parfaitement sur la lourdeur de la gestion d’un blog wordpress (car j’en ai quelques-uns, depuis quelques années : je sais donc très bien de quoi il s’agit) : parfois j’ai envie de tout arrêter, mais finalement, je ne fais que réduire le nombre de mes publications, faute de temps.

    Je voulais toutefois vous apporter 2 petites informations/précisions et/ou conseils qui me semblent être de la plus haute importance :
    1) il serait intéressant/judicieux de copier/clôner vos contenus dans un blog wordpress chez wordpress.com (fini la gestion technique, et vos contenus resterons « ad vitam » accessible à vos lecteurs) : il resterait à choisir le bon « sous-domaine » : c’est une tâche simple & rapide a réaliser ;
    2) il serait judicieux de renouveler votre nom de domaine (avec si nécessaire transfert de Laurent à un autre d’entre vous) afin de ne pas le perdre & qu’il ne soit pas réutiliser par une autre société pour autre-chose qui n’a rien à voir… (j’en ai un très mauvais souvenir lorsque j’ai « perdu » mon tout premier nom de domaine).
    Si vous le souhaitez, vous pourriez réutiliser ce nom de domaine pour au choix : votre nouveau site/blog « statique », ou alors pour faire une redirection vers l’archive de votre actuel blog chez wordpress.com (cf. 1er point ci-dessus).
    Qu’en pensez-vous ?

    Bonne continuation,
    Cordialement,
    sam7

  • C’est déjà bien d’avoir tenu comme ça mais dommage de perdre du contenu…le statique, mouais, j’ai donné. J’ai fait un autre choix, un retour en arrière mais ça m’évite des emmerdes.
    Pour moi bloguer c’est solo. Écrire peut-être en équipe mais ça nécessité trop de temps pour organiser, être cohérent.
    Que chacun trouve sa solution, transfert ses billes ailleurs et archive le blog libre.
    Un billet sur la mort d’un blog et le problème de la survie de notre internet ?
  • Je commente très rarement sur ce blog ou même en général sur Internet, mais ce billet me rend qd mm un peu triste, ça fait des années et des années que je te lis ici ou sur le JdH. J’aimerais me porter volontaire au moins pour racheter le nom de domaine et mettre une version statique du WordPress en place pour la postérité. Et si je peux aider autrement, merci de me le faire savoir !
    Yann
  • Oui, en effet, en transférant une archive des contenus de blog-libre chez wordpress.com, vous y perdrez le thème (qui de toute façon disparaîtra lors de la fin du nom de domaine & de l’hébergement) : ça serait une manip à faire juste avant l’extinction du nom de domaine (pour lequel il serait souhaitable de le céder/transférer à quelqu’un de réellement intéressé par cette reprise, plutôt que de le laisser « mourir » & repris par un illustre « inconnu » qui en fera une « merde » qui n’aura rien à voir avec la thématique initiale).
  • Bonjour,

    En quête d’un lien, voila que je tombe sur cet article. Triste et normal à la fois, les choses évoluent. Si pour l’instant tout va bien, si demain il y avait le projet de mettre offline blog-libre.org et son contenu, je préfère prendre de mon temps et garder tout ça en ligne :) J’ai de quoi l’héberger de mon coté.

    À bientôt !

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.