En retour – 6

Je trouve important de conserver votre confiance et rétablir la vérité lorsqu’il y a des erreurs/approximations commises. Je vais donc préciser quelques points.

Chromebook

Dans Entre deux j’avais présenté l’achat d’un chromebook pour mon frère. Le temps que j’avais eu pour me décider ainsi que le budget étaient fort limités, je reste satisfait de mon choix d’un chromebook 11 pouces pour 250 euros neuf.

3 ans plus tard, je lui ai demandé si il était toujours satisfait. Pleinement. On sous-estime beaucoup trop d’écouter et de lister les besoins et contraintes de l’utilisateur. Il a pu le trimballer n’importe où (poids et taille), profiter de certains services Google pertinents pour les étudiants (Google Drive, Google Docs…), aucune maintenance à effectuer (MAJ automatique), prix, etc.

Cependant grosse erreur de ma part, à l’époque je ne savais pas que les mises à jour automatiques était de 5 ans pour ce modèle. Je vous renvoie vers l’article de MiniMachines qui explique cela fort bien, le support Google où vous trouverez la date limite de consommation de votre chromebook. Google a revu à la hausse son support (6 ans et demi contre 5 ans), il faut savoir que certains chromebooks ont davantage.

Son chromebook ne reçoit plus de mises à jour depuis Juin 2019. On a donc là un matériel parfaitement fonctionnel mais dont les mises à jour (arrêtées) poussent à l’abandon de son utilisation, exactement de l’obsolescence programmée pour moi.

Vous avez 4 heures

Dans Vous avez 4 heures j’avais lancé un petit jeu autour de la ligne de commande. Initialement je comptais faire un autre article pour présenter ma solution et celles qui me paraissaient les plus pertinentes. Je me suis rendu compte qu’il était malvenu de séparer les articles (question et réponses). J’ai donc édité l’article pour y ajouter les réponses quelques temps après.

Aucun avis pertinent dans En retour – 6

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.