Jalousie

Je me surprends parfois à être jaloux. Pas jaloux de la femme, des biens, du salaire, de la vie des autres, je ne suis jaloux que de la réussite intellectuelle et/ou professionnelle de certains.

Puis je me souviens de ma vie, de mes qualités et de mes défauts, de mes envies. Je me rends compte que je ne voudrais pas être la personne que je jalousais il y a 2 mn. Je suis bien dans mes pompes. Ça me fait penser à ces pubs où on se dit « ah ouais ce serait bien ce truc » puis 2 mn plus tard « mais en fait ça me sert à rien, j’en ai pas l’utilité ». Comme si pendant un bref instant notre esprit oubliait qui l’on est, qu’il est nécessaire de sortir son cerveau du mode veille.

Attention à ne pas confondre jalousie et envie. J’ai envie de vacances, de voyages, de temps libre mais je ne jalouse pas ceux qui en ont. À la place j’ai un fils ha ha ha.

La jalousie est absente de ma vie depuis un moment, j’avais oublié ce sentiment. Je l’ai ressenti en lisant De geek à directeur technique, pendant quelques secondes j’ai eu un pincement au cœur. Je me suis ensuite souvenu que j’avais horreur des réunions de X heures plusieurs fois par semaine, je déteste être en costard-cravate, j’apprécie le mentorat moins le management, j’aime la technique pas la gestion et au final j’aime ce que je fais. Dans notre société la réussite professionnelle est souvent vue comme l’exercice d’un job à responsabilité avec un gros salaire. Pour moi c’est faire ce que j’aime, gagner correctement ma vie et vivre dignement.

Pour vaincre la jalousie, la raison doit s’en mêler. On doit se convaincre, parfois seulement se rappeler qu’on ne peut pas tout avoir, être plusieurs personnes.

Déjà un avis pertinent dans Jalousie :

  • On a tous des moments comme cela mais chez certains c’est chronique…le mauvais côté de l’humain. J’ai déjà fait beaucoup de choses, trouvé du sens à ce que je fais, et la réussite financière ou sociale n’est pas un but pour moi par rapport au reste. Alors lorsque je vois justement ces autres là afficher la réussite mais avoir raté ce qui me semble à moi important, j’oublie la jalousie passagère.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.