youtube-dl, récupérer les flux audio et vidéo de nombreux sites

youtube-dl sous licence Unlicense permet de télécharger les flux audio et vidéo de nombreux sites dont youtube, youporn, facebook, arte.tv, france.tv, tf1.fr, vimeo, twitch… En temps normal j’aurais fait une présentation plus soignée de youtube-dl mais Next INpact a publié un article complet que je vous invite à lire (comme je soutiens la presse de qualité et que je suis une grosse feignasse). Pour l’installation, go to Mémo installation packages.

À l’occasion de la diffusion de Internet ou la révolution du partage, faisons un focus sur les principales commandes et options à connaître pour utiliser cet outil.

Les options à connaître

-F, --list-formats : Lister tous les formats des flux audio et vidéo disponibles pour une URL
-r, --limit-rate : Limiter le débit du téléchargement (500K ou 3.5M par exemple)
-a, --batch-file : Fournir une liste d’URLs à télécharger via un fichier (une URL par ligne)
-i, --ignore-errors : Continuer si une erreur se produit lors d’un téléchargement, surtout utile quand on fournit une liste d’URLs à télécharger (--batch-file)
-o, --output : Nommer le fichier de sortie à partir de template, voir les exemples et la documentation
-x, --extract-audio : Extraire le flux audio
--audio-format : Spécifier le format audio de sortie (« best », « aac », « flac », « mp3 », « m4a », « opus », « vorbis », « wav », « best » par défaut)
--audio-quality : Spécifier la qualité audio de sortie (valeur entre 0 la meilleure et 9 la pire)
-f 'bestvideo[ext=mp4]+bestaudio[ext=m4a]/best[ext=mp4]/best' : Télécharger le meilleur format mp4 disponible ou le meilleur format disponible si le mp4 n’est pas disponible, voir les exemples et la documentation

Récupérer le son d’une vidéo

Une énorme quantité de clips et chansons sont présentes sur YouTube, vous avez envie d’avoir Je danse le Mia sous le coude ?

Vous obtiendrez ~/Musique/IAM - Je Danse le Mia (Audio officiel).m4a.

Récupérer une vidéo

Votre pêché mignon est Capitaine Marleau (comme moi) mais vous avez loupé celui de mardi soir (shit une rediff de la saison 1 !) ?

Vous obtiendrez ~/Téléchargements/Capitaine Marleau - En trompe-l'oeil.mp4.

Récupérer une liste de vidéos

Vous obtiendrez… un paquet de vidéos. Vous pouvez vous passer de l’option --batch-file en renseignant plusieurs URLs sur la ligne de commande.

Script et alias

Voici l’alias que j’ai dans ~/.bash_aliases (vous pouvez le mettre directement dans ~/.bashrc) : alias yt='screen -dm ~/Scripts/yt.sh'. Je remplis le fichier Liste_dl.txt des vidéos que je veux télécharger puis yt, le script yt.sh est alors lancé dans un screen.

Téléchargements

youtube-dl reste mon outil attitré pour le contenu légal : replay, documentaire, vidéo, musique. J’utilise openpyn quand je fais du torrent ou du direct download. Pour le reste, il y a Netflix et Mastercard.

Déjà 12 avis pertinents dans youtube-dl, récupérer les flux audio et vidéo de nombreux sites

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.