Perso : Un nouveau départ

Le petit a eu 3 ans et est rentré à la maternelle. Ça fera 10 ans à la fin de l’année que je suis avec Madame. Vous êtes en train de lire mon 401ème article. Je commence à m’ennuyer sur Linux. J’ai passé un cap au boulot (après plus d’un an à cravacher). J’ai posé les bases de mes réflexions sur l’égalité, le féminisme et la justice sociale. Depuis la rentrée j’ai un rythme plus serein et sain. Les premiers désaccords se font sentir.

Je n’ai jamais autant bidouillé et bouffé du Linux que ces 3 derniers mois, pourtant je n’ai pas fait plus d’articles techniques. Je me dis que je devrais arrêter d’avancer et partager tout ce que j’ai accumulé. J’y songe sérieusement, j’ai une dette en terme d’articles qui dépasse 1 an maintenant.

J’ai migré sur Mint et… tout s’est très bien passé. Je m’ennuie tellement que je me suis occupé de petits détails et soucis que je n’avais jamais pris le temps de régler. Un saut de Ubuntu à Mint paraît dérisoire mais il ne faut pas oublier le contexte professionnel. La prudence était de mise, toute la journée je bosse dessus, il faut que ce soit sans (mauvaise) surprise. Le prochain saut sera fort probablement sur Arch mais avant : Zsh, tiling window (i3, Sway) et scripting.

En même temps que mes connaissances et mon niveau sur Linux augmentent, mes besoins et centres d’intérêts deviennent plus confidentiels et pointus. Je vais parler de fzf pendant plusieurs articles, clairement si vous n’utilisez pas la ligne de commande ça ne vous intéressera pas. D’un autre côté je trouve sympa de montrer ce qu’on peut faire et comment.

Il semble que ma manière de bloguer déplaît de plus en plus ou fait débat, comme si je devais justifier de ma manière d’être, de penser, d’écrire et de publier. Si vous n’appréciez pas, il suffit juste d’arrêter de lire. En ce qui me concerne je veux juste faire mon truc dans mon coin sans emmerder le monde, impossible ?

On a tous à faire des choix, décider des priorités. J’ai l’impression que je vais être radical dans ma façon de faire. La tranquillité (récente et relative) de ma vie personnelle et professionnelle contraste avec les remous de ma vie en ligne et communautaire.

Je suis traversé par tous les possibles, je m’interroge sur les chemins à suivre. Préparez-vous à du changement, demain tout est possible.

Déjà 12 avis pertinents dans Perso : Un nouveau départ

  • Hello
    Je vois qu’avec le vocabulaire employ, tu t’adresses à des experts…et en même temps, il y a souvent le sentiment, à la lecture de tes articles, que ça pourrait continuer, que c’est trop court, dans la réflexion qu’il pourrait y avoir. Mais en même temps, tu parles vie perso, enfant, et un article c’est beaucoup de temps. Quand avant je faisais ça en une heure, je laisse mariner le truc une semaine et j’ajoute,….
  • badmaniak
    Hello, perso j’ai hâte de te lire sur ces sujets :” Zsh, tiling window (i3, Sway) et scripting”, je suis aussi en pleine migration de Ubuntu/KDE (que je garde toujours pour madame) vers du Arch/I3.

    Badmaniak

  • Erwann
    Salut Cascador,
    ne te fais pas de soucis sur ce que peuvent penser tes lecteurs.
    Un blog est un espace de liberté ! Tant que tu n’insultes personne et que tu n’appelles pas à la haine, il n’y a aucun problème.
    Je ne comprends pas les visiteurs (lecteurs) qui critiquent, en particulier lorsqu’ils ne partagent pas l’opinion de l’auteur. Pourtant, s’ils ne sont pas d’accord, rien ne les obligent ni à lire l’article, ni à visiter le blog.
    Personnellement, j’apprécie les articles techniques – en particulier en ce qui concerne la ligne de commande – qui me permettent de progresser et d’apprendre. Ce que j’apprécie dans mon métier c’est que l’on a jamais fini d’apprendre, de progresser, d’innover, …
    Même après plus de 30 années d’expérience, je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre et je reste prêt à saisir toutes les opportunités pour cela.
    Au plaisir de te lire et de partager tes découvertes,
    Erwann
  • Hello Cascador,

    te prends pas trop la tête avec les commentaires négatifs : c’est impossible de faire plaisir à tout le monde. Il y aura toujours des gens “pas d’accord”, sans oublier les “haters” plus ou moins subtils / acharnés. Pour en avoir fait l’expérience, tout ce que tu as à y perdre, c’est ton temps. Laisse braire les ânes et mène ta barque là où tu veux. Gaffe aux sujets casse-gueule (justice sociale, égalité, féminisme, …) qui sont des appâts à SJW, tout n’est pas bon à publier si tu ne veux pas passer ton temps à te justifier et _essayer_ de débattre intelligemment (indice : tu ne peux pas).
    Pour le reste (les sujets techniques), bon courage, et pour le scripting, tu trouveras plein de snippets de Bash par chez moi ;-)

  • Graing
    Continuez comme vous etes ! “Blog Libre”, ce n’est pas le nom de votre blog apres tout ?
    Sur le web, on est libre ou non de suivre/lire un article, ecouter ou regarder un stream : si on aime pas (ou plus), on zappe.
    Libre a chacun de venir jeter un coup d’oeil ou non sur votre blog : moi, perso, j’y trouve mon interet.
    Merci… et bonne continuation !

La discussion est malheureusement close.