Avec la publicité en ligne, elle est poubelle la vie

La vie est faite d’expériences. J’installe Firefox 62 sur une machine et je veux tester la vitesse de la ligne fibre de la VM utilisée.

Innocemment, je me rends sur Speedtest comme un réflexe pavlovien utilisé depuis des lustres pour vérifier la vitesse d’une connexion internet, réflexe entamée du temps d’une ligne Numeris 128K que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Bref, vous connaissez la chanson.

Et soudain, horreur, malheur, oui, oui, je suis assailli par de publicités (tu l’as ?). Utilisant uBlock Origin à la maison depuis…. des années, j’avais oublié ce monde là. J’avais oublié à quoi ressemblait internet pour le commun des mortels, cet internet pour les non-connaisseurs du monde numérique…

 

J’installe rapidement l’extension uBlock Origin pour Firefox et là : quel calme, quelle beauté, je respire, c’est apaisant… Bye bye la publicité.

 

 

Bref, arrêtons là les moqueries : la publicité comme d’habitude défigure tout. Que ce soit les paysages des routes nationales, en ville avec des panneaux maintenant LCD qui attirent l’oeil par leur luminosité ou sur des centaines de pages sur internet, c’est un cauchemar visuel, une pollution écologique obligeant à consommer plus d’énergie et de bande passante et surtout une source supplémentaire de fatigue mentale pour lutter contre l’agression visuelle.

Vive les bloqueurs de pubs sur internet à défaut de les avoir IRL (nda : dans la vraie vie).

uBlock Origin pour les navigateurs :

 

Déjà 9 avis pertinents dans Avec la publicité en ligne, elle est poubelle la vie

  • sébastien
    Effectivement, c’est effrayant! On se rends même plus compte à quel point les pages sont truffés de pub quand on utilise ublock.
  • anatole M
    “la publicité comme d’habitude défigure tout. Que ce soit les paysages des routes nationales, en ville avec des panneaux maintenant LCD qui attirent l’oeil par leur luminosité “, je suis un grand utilisateur de uBlock, mais il y a un truc que je trouvais sympa au siècle dernier c’était les fresques peintes publicitaire, de vrais oeuvres d’art le long des nationale, mais c’est vrai on roulait moins vite, il ne fallait pas regarder constamment le compteur, chercher les radars cachés derrière les platanes, les rétroviseurs pour surprendre les fous du volant…
    Enfin, c’est le progrès…
    A pluche.
  • Pierre
    Ah bon, il y a encore des personnes qui surfent sans bloqueur de pubs (je veux dire à part mamy nova et tonton tapis)?
    Même les grandes entreprises qui ont des règles frigides et qui bloquent l’installation de addons, en distribuent un minimum un bloqueur de pubs.

    Si il n’y avait pas d’abus, on pourrait accepter quelques publicités sur notre bel internet, et certains sites pourraient peut-être (partiellement) en vivre, mais les abus font que le seul remède contre cette pollution est un blocage total car qui a envie de gérer des lises blanches?
    Et puis ce n’est pas comme si ils apprenaient de leurs erreurs (vous vous souvenez du fléau qu’étaient les popups et qui ont conduit à leur blocage par défaut dans les navigateurs) ? Après ils ont encore eu le culot de venir pleurnicher parce que de vilains internautes bloquent les pubs et vont être responsables de faillites, de l’augmentation du chômage et de la crise économique.
    Et maintenant les éditeurs de navigateurs web doivent à nouveau implémenter des solutions natives dans leur produits pour bloquer les pubs et le pistage…

  • non la pub, c’est la manip, avec de jolies fresques ou non.
    On peut plus répondre sur le blog à un comm. d’ailleurs ?
    non, zéro pub, pas de pitié, pas de manip. mentale chez moi.
    fini ton blog ? merci pour les liens vers les versions alternatives de Chromium, sans trop d’intérêt ni de viabilité prévisibles.
  • jerome
    lol, je me suis fais avoir il y a pas longtemps, pratiquement de la même manière… C’est une honte et ca tue tout les site web, car du coup ublock est activé partout et les petits / moyen webmaster perde de largent ou ne veulenbt plus tenter leur chance pour pas grand chose… bref…

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.