Mint XFCE… ou pas

Je suis en train de tester Mint XFCE. Dans l’article Xubuntu 18.04… ou pas je soulignais les points qui me posent dorénavant problème avec Ubuntu : Télémétrie et paquets snap.

Mint a décidé de ne pas inclure le paquet ubuntu-report de télémétrie (Ubuntu ships with “ubuntu-report”, which collects metrics and usage data. This package won’t be present in Linux Mint, no data will be collected or sent) et a choisi Flatpak. J’ai envie d’ajouter la vie est bien faite ha ha ha.

J’aime beaucoup leur communication, un billet mensuel (Monthly News) ainsi que des billets annonçant les sorties (avec release notes). J’y vois une vraie attention pour informer l’utilisateur de ce qu’il se passe notamment les problèmes (Known issues). Dans le billet mensuel on trouve une liste de donations reçues par mois avec une moyenne de 10000 dollars sur les trois derniers mois. Non seulement il s’agit d’une grosse somme mais certains donateurs donnent de manière répétée et importante. Ci-dessous une liste tronquée jusqu’à $40. Ça signifie beaucoup pour moi, les utilisateurs soutiennent et récompensent le boulot effectué, c’est très positif.

$304 (2nd donation), B. Nikola aka “Germmare”
$300, Maciej F.
$272, Christian F.
$250, Wendy J.
$145 (17th donation), Jon Espenschied aka “xeno”
$125, Timothy D.
$109 (3rd donation), Heinz G.
$109, Néstor A. S.
$109, Jürgen S.
$100 (3rd donation), Mirza B.
$100 (2nd donation), Martin G.
$100 (2nd donation), Ray W. aka “Ambiray”
$100 (2nd donation), H. J. M.
$100, Len W.
$100, Peter P.
$100, Paul R.
$100, Minjun Y.
$100, Todd H.
$100, David B.
$100, Yasser T.
$100, Erik J.
$100, Craig V. V.
$97, Willian B. D. S.
$87 (2nd donation), Alfred B.
$65 (4th donation), Ion L. I.
$54 (13th donation), Dr. R. M.
$54 (4th donation), Dirk B.
$54, Juan Valencia Calvellido aka “calvellido”
$54, Stephan Tietz
$54, Jan H.
$54, Volkan C.
$54, Lasse L.
$54, Pierre E.
$54, Champeau C.
$54, David P.
$54, Anthony W.
$54, Jörg G.
$50 (8th donation), Thomas T. aka “FullTimer1489”
$50 (3rd donation), Stephen T.
$50 (3rd donation), Michael K.
$50 (2nd donation), Tony C.
$50 (2nd donation), Timmn
$50 (2nd donation), Dallas H.
$50 (2nd donation), Programmed Precision
$50 (2nd donation), Peter P.
$50 (2nd donation), Brian S.
$50, Savvas H.
$50, ScreenType GmbH
$50, Scott M.
$50, Rod S.
$50, Walter S.
$50, Tim K.
$50, Joseph G.
$50, Barton H.
$50, aka “siggjen”
$50, Bryce P.
$44 (2nd donation), Peter D.
$44 (2nd donation), Sylvain D.
$44, Karl H.
$44, Antonín S.
$44, Philippe R.
$40 (3rd donation), M. B. .
$40, Jason F.
$40, Dimitrios G.
$40, Dean M.
$40, Bruno K.

A l’heure actuelle j’ai essuyé les premiers plâtres dessus (billet en approche), pas simple mais c’est réglé. Je n’ai plus de soucis bloquants et je préfère déjà booter sur Mint que sur Xubuntu. On verra ce que ça va donner en utilisation continue mais pour l’instant : +1 !

Dans un ancien article Les nouveaux usages, je parlais du changement. Il est difficile de voir et savoir quand quelque chose change, il faut s’informer. Mint déjà meilleure que Ubuntu ? Je la trouve rapide, soignée avec de bonnes idées pour les utilisateurs (Update Manager, paquets Flatpak mis à jour automatiquement, Timeshift pour rollback en cas de pb) et une différence de plus en plus marquée avec Ubuntu (Télémétrie, paquets snap…). Encore plus difficile la résistance au changement, les habitudes ancrées, le confort du connu, la peur de l’inconnu.

Pour info je procède au partitionnement suivant sur mon poste (SSD 256 Go) :

  • Partition de 90 Go pour l’O.S principal => La partition contenant la distrib sur laquelle je boote
  • Partition de 90 Go pour l’O.S secondaire (tests distribution, Data) => La partition sur laquelle j’installe les distributions à tester. Si une distrib me plaît cette partition accueillera mon O.S principal, l’autre partition de 90 Go servant alors à tester les distribs. À noter qu’avoir une seconde distrib sous la main (dual-boot) permet aussi de résoudre certains soucis (un genre de rescue)
  • Partition de 50 Go pour Data => En général j’y stocke des trucs lourds genre films ou logiciels ou conteneurs VeraCrypt. Elle me sert également à “passer” les données et fichiers de config entre les O.S
  • Partition avec l’espace restant pour la swap

Je rappelle que je me sers de mon poste à titre professionnel donc 1/ Je bosse avec 2/ Ça doit fonctionner 3/ Mais il faut que je puisse switcher vers une nouvelle distrib si je le désire (sans quoi la réinstallation m’empêche de bosser). Bref cette petite organisation m’apporte souplesse et capacité de tester/basculer.

Déjà 12 avis pertinents dans Mint XFCE… ou pas

  • Damien Delurier
    J’ai fait la même migration lors de la sortie de la derniere version de Mint XFCE.

    C’est une distribution efficace, agréable et assez légère tout de même.

  • Mouais… Ancien utilisateur de Mint, je reconnais la qualité de cette distribution et c’est elle que je mets chez mes parents par exemple. Mais au risque d’en froisser certains, une Mint, c’est Cinnamon. Pourquoi aller chercher une version XFCE quand on a du Debian XFCE…Je sais, l’article répond un peu à la question par rapport à la Xubuntu. Mais ça me paraît incohérent de chercher une perfo d’environnement light avec une base plutôt lourde… Et puis comme l’article n’est pas fini, je suis frustré, NA !
    A bientôt ;-)
  • Pierre
    Bonjour,

    Etant donné que Linux Mint et XUbuntu partagent les mêmes bases, je me demande comment l’une pourrait être significativement plus rapide que l’autre au point que l’utilisateur puisse le ressentir. Bien entendu il se peut que l’une fasse plus de tuning que l’autre et désactive certains services mais pour le reste étant donné qu’elles partagent le même noyau, bon nombre de paquets (qui donc sont compilés avec les mêmes paramètres), etc. Ne serait-ce pas plutôt un ressenti “psychologique” du au passage à un système différent ?

    J’ai été utilisateur de Linux Mint pendant plusieurs années, et si je recommanderait les éditions Cinnamon et MATE les yeux fermés, je suis un peu plus réservé en ce qui concerne leurs produits “secondaires” qui ne reçoivent pas toujours la même attention que leurs éditions phares. Par exemple les saveurs KDE et XFCE sont parfois sorti plusieurs mois après leurs homologues Cinnamon et MATE, et je ne parle même pas de l’abandon brutal de l’édition KDE. Quand j’étais passé à Mint, j’avais beaucoup d’espoir sur LMDE, je pensais que petit à petit cette édition allait gagner en importance/maturité pour à terme prendre le pas sur les versions basées sur Ubuntu. Force est de constater que cette version n’est qu’un terrain de jeu/hobby de l’équipe qui après autant d’années a bien entendu reçu les dernières mises à jours mais sans autres évolutions : cette édition est toujours moins bien finie/polie que son homologue basée sur Ubuntu et rencontre toujours de plus nombreux problèmes de stabilités.

    XFCE est un bon environnement de bureau, simple, léger, rapide. Cependant quand je vois le temps/la difficulté qu’ils mettent à migrer vers GTK+3, je me fais quelques soucis pour son avenir à moyen/long terme : GTK+4 pointe déjà le bout de son nez et je ne parle même pas de Wayland…

    Quand à la guéguerre entre snap et flatpak, pour ma part je n’ai pas de préférence, je pense que les 2 formats vont perdurer : flatpak parce que c’est le standard freedesktop et snap parce que ce format est au coeur de la stratégie iot de Cannonical. Par contre, ce que je ne veux absolument pas c’est d’une distribution qui préinstalle certains paquets dans ces formats (donc exit Ubuntu).

  • Je rejoins pleinement l’avis de Pierre. Pour moi pas de miracle, éventuellement LMDE du côté de Mint qui pourrait apporter quelque chose de différent ou regarder du côté de Mate / Cinnamon pour une plus-value. A partir du moment où la base de paquets est commune, je ne vois pas réellement les apports conséquents qui peuvent être apportés chez Mint. Il doit y en avoir, sinon on aurait du mal à expliquer l’engouement de Mint au détriment d’Ubuntu depuis quelques années à part bien sûr un bureau à l’ancienne.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.