En retour : Raspberry Pi remplacée

Comme je l’expliquais dans mon article précédent, mon Pi était en panne. La véritable cause de la panne est le boîtier Aukru acheté et utilisé (que je déconseille fortement du coup). Il est mal découpé, ça a appuyé sur la carte SD conduisant à désolidariser le slot Micro SD Card de la carte Pi.

Je précise que je suis sûr du diagnostic, en appuyant sur la carte SD j’ai pu démarrer le système d’exploitation, les connecteurs faisant alors contact. J’ai essayé de trouver une solution pour maintenir appuyée la carte SD sur la carte Pi sans succès, j’ai accentué le problème. Ça m’a gonflé, j’ai jeté la carte Pi et ce pu%!*$ de boîtier.

Du coup je suis passé à une Raspberry Pi 3 Modèle B+ (installé et fonctionnel à l’heure qu’il est) avec le boîtier officiel en noir. La découpe est nickel, le Pi rentre parfaitement dedans, la différence est flagrante entre l’ancien boîtier Aukru et celui-ci.

La conclusion de cette mésaventure est que dans la jungle des accessoires autour de la Raspberry Pi, il vaut mieux parfois privilégier les accessoires officiels. J’avais pris le kit Aukru pour le prix, le ventilo (finalement trop bruyant) et le boîtier transparent, mauvais choix.

Tcho !

Déjà 11 avis pertinents dans En retour : Raspberry Pi remplacée

  • Hmmm des fois ce genre de cas de soudure un chouilla capricieuse peut se réparer facilement avec à peu près aucun matos : un ptit coup au four à 150°c pendant un quart d’heure peut faire des miracles.
  • Breizh
    Personnellement, mon Pi 3 viens de lâcher la semaine dernière. J’ai pas encore pu diagnostiquer, puisque j’ai pas accès physiquement au Pi, mais je pense que j’ai (encore) cramé la carte SD. Sur ma nouvelle install, je mettrais tout sur le disque dur externe, ça m’évitera ce genre de soucis… Je suis content d’avoir des sauvegardes hebdomadaires.
  • Breizh
    Boarf, j’ai aucun besoin de vitesse. Mails, logs, sauvegardes et fichiers temporaires (Hastebin, Transfer.sh), voilà tout le contenu de mon Pi. Y’a aussi quelques fichiers (PDF, fichiers textes, musiques), mais franchement, y’a pas besoin que ça carbure. J’ai pas besoin de traiter des quantités phénoménales de données dans un MySQL.

    D’ailleurs, le disque dur externe me servais déjà pour le Hastebin, le transfer.sh, le partage de fichiers et les logs, il ne restait que les mails et la forge git sur la carte SD (mais c’était un changement récent, ça a eu largement le temps d’user la carte avant).

  • Erwann
    Personnellement, j’aurais tenté le coup avec un bon fer à souder (pointe fine), tu n’avais rien à perdre (et tout à gagner).
  • Breizh
    Ah ben moi c’est le contraire, c’est contre ma religion d’user une carte SD quand on a une disque dur externe (j’ai pas envie de racheter une carte SD chaque année, j’en ai déjà grillé 2 en 3 ans (et de la qualité en plus, ça coûte bonbon…), ça commence à suffire :p)
  • Maurice
    C’est un des problèmes généraux du rpi : des boîtiers trop petits, pas assez hauts si on veut enchaîner les hats, en plus de l’ouverture caméra qui manque aux nouveaux modèles de boîtiers. En outre, il manque toujours un micro electret et un petit petit haut-parleur au rpi de base, qui pour ma part auraient été beaucoup plus utile que le wifi ou le bluetooth en standard. J’espère donc que le modèle 2019 sera plus attrayant.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.