Pas de doute avec Firefox 57

Mon titre à deux balles chambre mon ami Cascador et son Comme un doute concernant le navigateur libre et open source Firefox et fait un appel du pied au billet de Gilles.

Vous ne le savez peut être pas mais Firefox prépare sa “révolution” avec sa version 57 pour courant septembre. Il est annoncé comme meilleur, donc plus rapide, léger et réactif lors de votre navigation avec son nouveau moteur de rendu, Quantum, et son architecture multiprocessus.

Rien de mieux qu’une installation pour vérifier cela. j’ai donc lancé la version beta numéro 57 pour me faire une idée. Si vous désirez faire coexister les versions 55 et beta 57 sur votre machine (Linux, Windows, Mac), je vous invite à suivre cette page.

Pour ma part, je navigue maintenant avec la version 57 et c’est une très, très grosse avancée ! Oui, Firefox se charge rapidement et affiche les pages merveilleusement vite ! C’est vraiment très plaisant.

L’API a été revu et les extensions devront être retravaillées pour un grand nombre d’entre elles.

En tout cas, je ne peux que conseiller la patience pour avoir le navigateur le plus éthique et respectueux de vos données privées au top du top, d’ici un bon mois.

Pour les plus pressés, laissez vous tenter par Brave (navigateur open source) que j’utilise comme deuxième navigateur sur mon ordinateur et en navigateur principal sur mon téléphone Android vu que c’est le plus rapide que j’ai testé jusqu’à présent, avec bloqueur de pubs bien sur.

Longue vie à Firefox qui prépare son retour en tant que meilleur navigateur, n’ayons pas peur des mots :)

  • Damien

Déjà 10 avis pertinents dans Pas de doute avec Firefox 57

  • Et la majuscule au titre ? :D
    Merci pour le lien :P
    J’ai rajouté un lien vers un PPA relativement à jour pour Ubuntu avec u paquet ayant son propre nom, mais qui demande une resynchronisation via Sync.
    Pour Brave, désolé mais un navigateur qui remplace les publicités par les siennes propres, j’ai un GROS doute sur l’éthique, la vie privée, toussa donc non merci (mais je testerai pour ne pas mourir idiot ce qui veut bien dire que les écrits peuvent inciter tant que ça n’influence pas à outrance).
  • RdyKly
    Pour info, la 57 n’est pas beta mais la version nightly….
    C’est très stable et très rapide.
    Pour ma part, utilisateur fidèle depuis la version 0.7 :
    Les extensions qui me manquent : tabmixplus, flashgot, downthemall (remplacé temporairement par urlmulticopy)
    Les extensions actuellement bloquées mais pourront évoluer avant la version finale 57 : keefox, noscript, Decentraleyes
    D’autres seront nécessaires : sessionsaver….
    Bref, dans la vie d’un logiciel, une rupture est toujours nécessaire, bcp resterons nostalgiques mais les nouveaux venus plus tard qui vont grossir le rang vont découvrir un logiciel de navigation vraiment libre, sécurisé mais surtout le plus rapide : alors une révolution OUI, une solution qui n’a pas déviée da sa philosophie initiale : ENCORE OUI.
    J’utilise nightly chaque jour sur android et les pc (win et linux).
    A+
  • AP
    J’ai testé l’alpha de la 57. Je n’ai pas constaté d’augmentation décoiffante des performances. Je me méfie de l’effet placebo dont je suis moi-même victime quand on annonce à grand bruit des bonds spectaculaires des performances. Je suis un fidèle de Firefox pour la philosophie qu’il sous-tend mais la version 57 va casser la compatibilité avec de nombreuses extensions. Je retarderai ma bascule vers 57 tant que je n’aurai pas vu mes extensions favorites (NoSript, Scrapbook, pour ne citer qu’elles) arriver sur 57… Certaines ne franchiront pas le pas, leurs développeurs actuels étant découragés par l’ampleur du travail de réécriture.
  • NoScript Lite compatible FF57 : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/no-script-suite-lite-revived/?src=search
    NoScript “normale” est prévue en WebExt : https://forums.informaction.com/viewtopic.php?f=8&t=22524#p86399
    Pour Scrapbook, le dernier commentaire sur la page des extensions Firefox me laisse rêveur… et ça semble pas sorti en nouveauté depuis août 2016.
    Le fait de devoir mettre à jour les extensions, si l’utilisateur final y gagne, je trouve ça bien.
    Rester avec des extensions pas à jour depuis plusieurs années…
  • Capricorne Capricieux
    Hello,
    Pour ma part j’ai installé cette version sur mon smartphone Android et c’est une tuerie de rapidité. La nouvelle interface miam, de toute beauté. D’ailleurs j’écris depuis celui-ci :)
  • Rayam
    Depuis le déploiement de FF Quantum je n’ai pas constaté de gros changement en terme de vitesse, je trouve a contraire que les pages mettent du temps à charge et parfois quand je quitte un onglet et reviens dessus la page se recharge ou plutôt j’ai une page blanche et elle met un temps considérable pour s’afficher. De plus fort de constater que la nouvelle architecture FF a rendu incompatible la moitié des mes Addons. Les plugins sont dan la moitié des cas rendus obsolètes à cause de leur nouvelle API sous Quantum. Par exemple DownThemAll! et j’en passe. Mais pour rendre compatible tous les plugins qui ne e sont plus sous Quantum j’utilise Waterfox qui est le clone officiel de Firefox Mozilla et téléchargeable sur le site waterfoxproject.org. du coup je passe de Quantum à Waterfox selon mes besoins, quand j’ai besoin de plugins qui ne fonctionne plus sous Quantum hop j’allume Waterfox ça me sauve la vie.
  • Rayam
    c’est pour ça qu’il faut les soutenir, faire des dons, les encourager car la plupart travaillent seuls, sans argents, durant leur temps de libres, et en plus ils ont leur job, une famille et j’en passe donc pas facile pour eux. ça mettra du temps mais la plupart réussiront. Et les restant il est très probable que leurs plugins soient reprit par d’autres développeurs/codeurs.
    Si je prend l’exemple de DownThemAll un plugi que j’utilise au quotidien le mec qui a fait ce plugin n’a pas pu terminer avant le lancement de Quantum, il bosse dessus dans ses moments de libres, tout seul sans aides en dehors des dons, il doit payer les factures et à son job en même temps. du coup il va mettre du temps avant d’être au point. c’est un travail colossale cette foutue API Quantum a prit beaucoup de développeurs à cours et d’ailleurs Firefox ont merdé sur ce coup là car ils ont peut-être tué de nombreux développeurs qui ont fait tant pour FF car l’intéret de FF ce sont les plugins et ss fonctionnalités qu’on peut régler à note guise.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.