Premier mois de ma recherche d’emploi : Dans le bain et à la page

Il y aurait tellement de choses à dire sur la recherche d’emploi dans le secteur de l’informatique… Après quelques anecdotes on va maintenant parler organisation.

J’avais 3 mois de préavis, c’est en général ce qu’on a dans le secteur informatique. Évidemment si on se penche sur les annonces d’emploi, ça donne « Prise de poste : Dès que possible » dans l’écrasante majorité des cas. La période de préavis est un vrai sujet à prendre en compte. Le futur « ancien » employeur joue là-dessus, si ça se passe mal il vous forcera à faire la totalité des 3 mois. La plupart du temps c’est surtout une négociation. On fait en sorte d’arranger le salarié sortant mais il ne faut pas que ça pénalise l’entreprise. Dans tous les cas c’est un sujet sérieux car ça vous fait perdre des opportunités d’emploi.

En ce qui me concerne j’essaie au maximum d’être correct et professionnel donc je préviens mon employeur que je désire partir ou que je vais me mettre en recherche active. Je vous encourage à faire de même, les avantages sont nombreux. Vous êtes corrects, ça les invitera à l’être aussi. Votre supérieur est au courant de votre démarche, il ne s’étonnera pas que vous posiez une demi-journée tous les 3 jours ou que vous arriviez en costard-cravate. Partir correctement c’est aussi mieux préparer votre demande de lettre de recommandation et les futurs appels des recruteurs à votre ancien supérieur. L’employeur voudra peut-être vous garder donc éventuellement vous proposera une augmentation/évolution. Le fait qu’il soit prévenu lui permet de s’organiser notamment de lancer un recrutement et préparer votre départ.

J’ai posé ma démission fin avril donc je me retrouvais sans emploi fin juillet. J’ai choisi de « laisser courir » mon préavis car je sais qu’aucun employeur ne m’attendra 3 mois. Ce premier mois sert à me mettre dans le bain et à la page :

  • J’envoie ma lettre de démission en recommandé ou je la remets en main propre, j’en garde une copie (ou un scan)
  • Je scanne tous les documents nécessaires : Lettre de démission/recommandation, diplômes/certifications, carte d’identité et vitale, certificats de travail, fiches de paye etc. J’ai laissé traîner pendant de longues années le scan de mes fiches de paye et de mes certificats de formation, j’ai dû scanner l’intégralité depuis 2014. Actuellement je suis en mesure de remonter jusqu’en 2009
  • Je vérifie que mon CV est propre et complet (il est déjà à jour), qu’il correspond toujours à la mode/tendance actuelle, je le retouche 37 fois car il y a toujours un petit détail qui manque ou qui ne va pas
  • Je cherche les sites « porteurs », j’essaie de les classer par ordre : apec.fr, monster.fr, indeed.fr, lesjeudis.com, cadremploi.fr, linuxjobs.fr
  • J’identifie les mots-clés pour ma recherche d’emploi (et pour le titre de mon CV) : Administrateur Systèmes et Réseaux en première position, Ingénieur Systèmes et Réseaux, Administrateur poste de travail, Ingénieur Système Linux, Gestionnaire de parc informatique, Responsable informatique
  • La majorité des sites de recherche d’emploi propose un classement par date genre les offres des 7 derniers jours ou les offres des dernières 24h. Le but à la fin de ce premier mois c’est d’avoir balayé tous ces sites et d’être capable de se concentrer uniquement sur les offres des 3 derniers jours. Au final on fait une « veille » des offres d’emploi
  • J’envoie des candidatures à des postes/entreprises qui me bottent bien, je note les entreprises chez qui j’ai postulé afin de conserver une trace et d’éventuellement les relancer
  • Je passe au coiffeur, je mets le costume au pressing, je ressors les chaussures de ville et la cravate. Je suis prêt pour les entretiens
  • Je réactive mes comptes sur les sites de recherche d’emploi (apec.fr, cadremploi.fr, lesjeudis.com pour moi), je mets à jour mes informations personnelles et mon CV dessus
  • Le 30 au soir je passe mon CV en public sur ces 3 sites simultanément (voir Appel d’air), il est donc « visible » par tous les employeurs. Je sais que les jours suivants je vais avoir des appels

La suite au prochain épisode.

Déjà 11 avis pertinents dans Premier mois de ma recherche d’emploi : Dans le bain et à la page

Il y a un site qui est pas mal pour faire son CV, c’est DoYouBuzz (https://www.doyoubuzz.com). Ça permet d’avoir un joli CV en ligne, et de l’exporter en PDF également. Puis des recruteurs ont l’air de s’appuyer sur ce site, vu que dès que je passe mon CV en « ouvert aux opportunités » je reçois de propositions.
Bonjour,

Lors de mon dernier changement de boîte, je n’ai pas prévenu mon employeur car je me trouvais dans un cas particulier (que ne détaillerai pas ici). Je trouve qu’annoncer sa démarche à son employeur est un peu à double tranchant. Puisqu’il sait que tu comptes partir, il peut bien entendu assurer ses arrières et être moins pris au dépourvu au moment où tu lui annonce la nouvelle. Il sait aussi qu’il ne peut plus investir sur toi et ne plus te laisser partir sur des projets aussi intéressants qu’avant. J’ai un proche qui s’est retrouvé dans ce cas et il n’avait pas d’autre choix que de l’annoncer avant de trouver un poste. Pour lui, il s’est effectivement passé ce que je décris. C’est pas une mise au placard mais pas loin.

Par contre, une fois que c’est annoncé, il faut faire le nécessaire pour que ça se passe bien. Me concernant j’avais la chance de ne pas avoir de contraintes liées à mon préavis et j’ai même pu me payer le luxe de rallonger mon préavis (ça arrangeait tout le monde). L’idée, c’est de donner toutes les billes à ceux qui restent. C’est une période durant laquelle on documente ce qui ne l’est pas et ça permet aussi de prendre du recul sur son activité passée dans l’entreprise. Donc, on peu aussi en retirer pour soit même.

Après, on ne sait jamais comment sera fait l’avenir. Tu retrouvera peut être des connaissances de cette boîte ailleurs dans quelques années.

Bonne recherche d’emploi à toi.

Salute ,

Bonne adresse, merci ! Je ne sais pas si je vais l’utiliser cependant, j’ai remarqué qu’une fois dans le processus de recrutement les recruteurs ont tendance à te redemander ton CV en format Word. Il est vrai qu’avec Word, tu peux ensuite retoucher le CV pour le rendre plus vendeur au client.

Tcho !

Yo ,

On peut se retrouver à quitter un job où ça se passe mal et là il peut être effectivement compliqué de prévenir. Il faut s’adapter à la situation mais je pense aussi qu’il faut au maximum privilégier d’être correct et professionnel.

Tcho !

La tenue vestimentaire ça peut également être un moyen de savoir si la boîte où tu postule va être sympa : typiquement je me pointe en entretien en t-shirt/jean, si ça ne passe pas c’est que l’entreprise ne me conviendra pas.

Tu peux regarder du côté de lolix.org pour les offres de taf aussi.

Hello ,

J’ai testé le polo (Lacoste quand-même) pour 3 entretiens, j’ai eu le droit à une remarque. Je pensais qu’en 2017 on avait dépassé l’habit ne fait pas le moine mais non toujours pas.

Lolix je connais mais c’est bien de le redonner dans les commentaires.

Tcho !

C’était quoi la remarque ?
« Sympa votre polo » ou plutôt « Vous n’aviez plus de veste propre ? ». J’hallucine.

Comment ça Word ? On fait dans la circonstance ?
« Enchanté, Cascador, libriste dans l’âme, je veux bosser sous Linux, mais j’utilise Word pour le perso, faut pas déconner quand même » ;)

, ça donnait « Par contre pour le client, ce sera chemise cravate obligatoire, il est plutôt vieux jeu et vous représentez l’entreprise à l’extérieur ».

Concernant Word j’en parlais pour les CV. Les sites exigent en pdf ou Word, les recruteurs souvent te demandent du Word (pour retoucher le CV et le rendre plus vendeur je pense). En ce qui me concerne sur Linux j’utilise ni Word ni Writer car je fais tout en .txt.

Tcho !

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.