La commande xdg-open

La commande xdg-open n’est pas très connue, elle est pourtant indispensable dès qu’on commence à jouer avec la ligne de commandes dans un environnement graphique. Elle permet d’ouvrir à partir du terminal un fichier ou une URL avec l’application par défaut.

Ainsi pour accèder à Next INpact avec Firefox je vais taper ceci dans le terminal firefox https://www.nextinpact.com/. Pour accèder à Next INpact avec Chromium je vais taper chromium-browser https://www.nextinpact.com/. Si mon navigateur par défaut est Firefox alors xdg-open https://www.nextinpact.com/ ouvrira la page Next INpact avec Firefox.

Si comme moi vous vous servez de votre terminal pour lancer vos applications, je vous recommande d’utiliser la commande xdg-open pour la plupart de vos alias dans votre fichier ~/.bash_aliases. Il est plus logique d’utiliser xdg-open qui se basera sur l’application par défaut pour ouvrir fichier/URL. En effet si vous changez votre éditeur de texte par défaut par exemple vous n’aurez pas à remodifier les alias concernés par le nouvel éditeur de texte par défaut dans votre ~/.bash_aliases.

Voici une partie de mon fichier .bash_aliases.

Déjà 4 avis pertinents dans La commande xdg-open

Cette commande est tellement pratique que j’en avais fait un alias: alias o=xdg-open

Comme ça, par exemple, depuis un terminal « o . » ouvre le navigateur de fichier dans le répertoire courant.

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.