Réinstallation et Termux API

Il n’aura échappé à personne que je passe pas mal de temps sur Termux. Je n’ai d’ailleurs aucune idée si ça passionne les foules, vous avez le droit de dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Réinstallation rapide de Termux

Afin de gagner du temps dans mes multiples tests, j’ai décidé de m’organiser et notamment de prévoir une réinstallation rapide de Termux. Je dépose le script termux.sh dans /sdcard/Download/ (en branchant mon téléphone sur le pc avec le câble USB) puis je lance les commandes suivantes.

Voici le script termux.sh. Le paquet python2 m’est nécessaire car j’utilise Ansible à partir de mon poste xubuntu pour configurer le téléphone. L’intérêt n’est pas forcément évident, tous les modules Ansible ne sont pas pris en charge (le module apt notamment).

J’utilise Ansible pour configurer Termux que je lance ainsi à partir de mon poste xubuntu.

Voici le fichier /etc/ansible/hosts.

Voici le playbook termux.yml.

On pourrait faire très différent évidemment et tout inclure dans termux.sh… mais je kiffe Ansible ! Et puis en voyant termux-api juste après, ça donne plein d’idées.

Termux:API

Pour utiliser Termux:API, il faut installer Termux:API sur le téléphone à partir de Google Play ou de F-Droid. Il faut également installer le paquet termux-api sur Termux avec la commande apt install termux-api. Enfin il faut être root sur le téléphone su.

Vous trouverez ici la liste des API ainsi que quelques explications.

Tout cela peut être scripté… ou on peut déléguer à Ansible. Faire vibrer son téléphone quand une tâche longue sur un serveur est terminée, c’est professionnel ou pas ? Ou un text-to-speech : « Chef j’ai terminé le job ». Parce que c’est plus classe qu’un mail ha ha ha !

Bonus : Playbook pour installer Ansible sur le téléphone

Voici le playbook ansible.yml.

Bon avec tout ça j’ai oublié de vous parler de Mosh, au prochain épisode ;)

Déjà 6 avis pertinents dans Réinstallation et Termux API

J’utilise pas mal Termux, moi aussi, et tes articles m’intéressent beaucoup.

Petit rectificatif, si je peux me permettre : pas besoin d’être root pour utiliser Termux-api (ou en tout cas pas pour tout).

    Salute,

    Merci pour ton commentaire, je commençais à me sentir seul lol. Je viens de tester tous les exemples de l’article et besoin de root à chaque fois pour Termux API. Après je découvre comme tout le monde, il y a peut-être des choses qui m’échappent.

    Tcho !

Salut,

Très intéressant article, merci !

Pour info, je n’ai pas non plus besoin d’être root (sur un S4 avec Android 5.0.1). En revanche, les scripts ne s’exécutent que si je laisse Termux décider du shell (l’outil fix-shebang n’y fait rien). Peut-être que le fait d’être root permet juste de forcer l’exécution du shell. My 2 cents.

J’en profite pour poser une question annexe : lorsqu’on a créé des fichiers sur la sdcard, après avoir configuré le file system avec termux-setup-storage, est-ce qu’ils sont retrouvés par Termux après une réinstallation ?

Merci !
Xavier.

    Salute,

    Désolé je ne saurais pas te répondre et je me suis éloigné de Termux quelques semaines.

    Raison N°1 : J’ai attendu d’offrir à Madame un téléphone pour Noël ce qui me permet d’avoir deux marques différentes et deux périphériques différents pour tester Termux hi, hi, hi
    Raison N°2 : Sur les deux téléphones Termux déconne grave, ça m’a un peu soûlé surtout qu’il y a eu plusieurs MAJ il y a quelques jours, j’avais l’espoir que ça passe tout seul mais apparemment non. Il faut donc que je creuse mais je n’aime pas ça (les outils peu fiables qu’il faut déboguer)

    Tcho !

OK, merci quand même ! Bien sûr, on attend l’article sur le résultat du creusage, parce qu’ici, non seulement on n’aime pas déboguer, mais on ne saurait pas faire :-)
    Yo,

    Sur mon portable raison trouvée, bash était désinstallé… bizarre car je ne me souviens pas avoir testé une commande qui aurait pu produire un tel résultat. Sur celui de madame, problème avec le clavier Android par défaut, je ne doute pas qu’avec le Hacker’s Keyboard ça va fonctionner ;)

    Tcho !

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.