Facebook et la censure de la photo de Nick Ut

Facebook censure automatiquement la moindre photo de nudité sur réseau social.
Facebook veut se préserver de la pornographie, soit.
Facebook se veut un intermédiaire technique, contrôlant le contenu afin de rester dans la légalité, soit.
Facebook censure des tableaux de maitres (Courbet, l’Origine du Monde) et des photos historiques (celle de Nick Ut en l’occurence), là, Facebook change de rôle et agit sur la liberté d’expression. C’est de la pure censure. Facebook devient chef de publication.

Mais si Facebook censure ce qu’il veut, quand il veut, il devient un média. Un journal contrôle ce qu’il veut mettre dans ses pages.
Si c’est un média, il devient alors responsable de tout ce qui est diffusé sur ses pages. Or, un média qui autorise des propos homophobes, racistes ou sexistes tombe sous le coup de la loi. Et le Directeur France de Facebook aurait 200 procès en 2 jours vu le contenu pauvre et insultant publié par certains débiles sur leur réseau qui tomberait sous le coup de la loi, incitation à la haine, révisionnisme, etc…

Ne vous y trompez pas, Facebook rétablit cette photo pour ne pas tomber sous le statut de média et va vite changer son algorithme pour conserver le plus possible son pseudo statut « neutre » d’intermédiaire technique. Même si je ne crois plus du tout à la neutralité de cette plate-forme, capable d’influencer bien des esprits en jouant sur l’affichage ou non de certains posts. Ou à faire de la politique.

Petite piqure de rappel : dans un service privé comme Facebook, Twitter, Google ou Instagram, vous n’êtes pas chez vous. A tout moment, une page peut être censurée, effacée, votre compte fermé. Chaque service commercial est maître en la demeure, vous êtes là pour lui rapporter de l’argent. Point. A ne pas oublier avant de se plaindre de suspension… [ et ]

  • Damien

article largement inspiré des tweets explicatifs de Benjamin Bayart

Déjà 4 avis pertinents dans Facebook et la censure de la photo de Nick Ut

La discussion est malheureusement close.