Un peu plus loin avec Termux

Pour rappel Termux (GPLv3, disponible sur F-Droid) est un émulateur de terminal et d’environnement Linux pour Android (5.0 ou version ultérieure). J’en ai fait une courte description ici et nous avons vu comment jouer avec SSH et rsync ici. Aujourd’hui on va creuser notre tombe avec ce merveilleux outil.

Le projet

J’ai fini par comprendre que le développeur principal n’a pas prévu de documenter beaucoup, il se concentre sur le développement et répond aux nombreuses sollicitations sur le Google+ et le GitHub du projet. Pour avoir des nouvelles du projet, c’est sur Twitter. Il a aussi ouvert une page de don.

Les bonnes nouvelles

Termux supporte à présent nativement les architectures ARM 64 bits. Les packages mosh et autossh sont arrivés, on est donc en mesure de répondre à de nombreux scénarios de mobilité. Mosh permet notamment de maintenir la connexion SSH en roaming et supporte les connexions intermittentes liées aux Wi-Fi/3G/4G.

Cron et bash_profile

Pour me sentir réellement sous Linux, il me manquait des choses. Cron et les alias en font partie. Cron permet évidemment de gérer des tâches planifiées donc d’aller vers une certaine forme d’automatisation et les alias de simplifier la saisie des lignes de commande.

On commence par cron en créant le dossier qui va bien mkdir -p $PREFIX/var/spool/cron/crontabs/ puis on modifie la crontab en ajoutant nos tâches planifiées dedans avec crontab -e enfin on lance le daemon crond. Personnellement j’ai testé avec 45 7 * * * nmap 192.168.1.50 > $HOME/nmap.log.

Pour configurer nos alias et les variables d’environnement, on fait cd && nano .bash_profile.

Et pour quelques tests de plus

Si ça peut vous donner quelques idées… Testé et approuvé de mon côté !

Next round

Installation de Ansible, mise au propre de .bash_profile et inputrc. Avec Ansible, cron, les alias, mosh et autossh, je peux administrer aisément un poste de n’importe où via téléphone/tablette. Je peux aussi éteindre/allumer mon server@home ou redémarrer un service dessus en 20 secondes.

Je compte voir si il est possible de tirer des raccourcis sur le bureau Android. C’est faisable puisque le développeur propose Termux:Widget.

Madame a insisté pour me faire un cadeau pour la fête des pères, je sens que mon futur petit clavier Bluetooth va m’accompagner partout et m’aidera à jouer avec Termux ;)

Aucun avis pertinent dans Un peu plus loin avec Termux

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.