Blog Libre Live (BLL)

Certains lecteurs se souviennent peut-être d’un ancien article Interactions ludiques et une de mes volontés : Échanger de manière ludique.

Je parlais à l’époque de Discourse. Avec le recul, je trouve cet outil plus proche du forum (questions/réponses ou réactions/argumentations) que du chat (discussion). Il est trop lourd, trop propre et trop sérieux pour ce que je veux en faire.

Pour moi une discussion, c’est se donner rdv quelque part au bar ou à la maison, taper la discut puis se quitter. Ça n’a concerné que les gens qui étaient là, il n’y a pas de traces car ce sont des paroles en l’air, on se retrouvera quand on aura le temps et si on en a l’envie. On y était pour parler, partager, se marrer.

L’outil qu’il me faut c’est un outil éphémère, chaleureux, dynamique qui favorise la cohésion et la proximité. C’est Rocket.Chat, c’est le Blog Libre Live.

Je l’ai mis en place à mon domicile sur mon server@home. C’est sale, c’est pas sécurisé, je compte supprimer le service après chaque utilisation donc RIEN (login, password, mail, conversation, etc.) ne sera conservé. On repartira à chaque rdv d’un espace vierge (non parasité par d’anciennes discussions). Seules les personnes présentes discuteront entre elles, des sujets qu’elles auront envie de discuter.

Je veux un outil éphémère pour provoquer la rencontre et ne laisser aucune trace. Soit tu te trouves au bon endroit au bon moment et on échange ensemble soit tu n’y es pas mais je ne veux pas d’un endroit pseudo-désertique où parfois quelqu’un vient. Je joue sur la contrainte temporelle, je crée un évènement, ce qui est rare est précieux.

En toute transparence, je ne sais pas du tout ce que ça va donner. On sera 5 ou 50 ? Ma pauvre ligne ADSL 1M ne va pas gâcher l’expérience ? Est-ce que ça ne va pas être le bordel dans les discussions ? Je ne sais pas mais je m’en fous un peu, il faut tester pour voir. Si ça passe, on ajustera en live les prochaines fois.

Donc BLL (Blog Libre Live) samedi 04/06 de 07h00 à 12h00 ici, tout le monde est le bienvenue :

  • J’y serai mais pas tout le temps (bébé, petit-déjeuner, femme, toussa…)
  • EXCLUSIVITÉ MONDIALE Laurent parlera ! *un peu* il devrait arriver vers 10h
  • Augier tiendra le stand politique et Damien passera si il peut
  • Toi lecteur qu’on aime, on espère que tu y seras ! Je précise lorsque vous allez créer votre compte sur le BLL, inutile de donner une adresse mail valide (le serveur SMTP n’est pas configuré) et un mot de passe complexe (aucune contrainte de complexité) car tout sera éteint puis supprimé

Si ça fonctionne je compte mettre en place des « permanences BLL » pour qu’on discute genre le samedi/dimanche matin ou bien le soir, ça dépendra aussi si vous et mes camarades blogueurs ça vous branche. Évidemment les commentaires seront toujours présents sous les articles et nous sommes toujours joignables par mail mais une discussion est plus spontanée, naturelle, chaleureuse, sympa. C’est un moyen supplémentaire de se rassembler, de partager.

Techniquement j’ai suivi l’étape Installation de Quentin Ferrandez pour l’installation de Rocket.Chat via Docker, merci à lui ! C’est simple et reproductible.

Ça se pilote ensuite très bien et aisément :
cd /admin/git/Rocket.Chat/ && docker-compose stop && docker-compose rm --all J’arrête les services puis je supprime les containers
cd /admin/git/Rocket.Chat/ && docker-compose up Je crée les containers puis je les démarre

Déjà 4 avis pertinents dans Blog Libre Live (BLL)

  • Damien
    Comme Augier et moi sommes old school, on se disait qu’un chan IRC permanent avec un bot serait le lieu ideal pour causer mais Cascador veut casser sa ligne ADSL alors venons nombreux ^^

Les commentaires sont fermés.