Mon bazar et nos cathédrales

Je n’ai jamais lu l’essai La cathédrale et le bazar (attention pdf). J’ai plutôt tendance à me faire mes idées par moi-même, je le lirai probablement un jour.

J’aime bien « imaginer » ce dont pourrait parler un bouquin. Les valeurs et les idées qu’il véhicule.

Je suis dans un mouvement d’humilité en ce moment. Je rappelle tout de suite à tous que l’humilité, ce n’est pas la modestie. Il faut vraiment lire la définition. Cette question de l’humilité m’a forcé à me demander où j’étais pertinent. Je me suis rendu compte que c’était dans « créer du lien ».

Cette introspection vient de la définition de l’humilité : « prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers ». Quels sont mes qualités, mes défauts, mes failles ? Où se trouve ma place dans ce monde ? Et finalement qu’est-ce que je peux apporter de pertinent aux communautés du Logiciel Libre ?

Donc j’ai rassemblé mon bazar et mon bazar c’est : contact facile, gros carnet d’adresses de sites/blogs, je fréquente des gens biens, j’aime les débutants car j’en suis un et je le resterai probablement toujours, je communique bien, je suis au Jdh depuis décembre 2014. Qu’est-ce que je peux faire de tout ça ?

J’ai construit ma première cathédrale : Mes ressources francophones autour du Libre. J’ai dû y passer une vingtaine d’heures. Je considère cette tâche que j’ai accompli comme un dépassement car je suis allé chercher en moi ce que je pouvais faire de mieux. Ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà quelque chose qui peut servir et c’est déjà faire. Ça me suffit pour l’instant. J’apprends, je progresse, je cherche à aller plus loin.

Cette cathédrale est personnelle, je veux dire par là que ce n’est pas une construction collective. J’ai une cathédrale collective en cours avec Damien et Laurent qui me fait bien plus envie, qui va me donner bien plus de fil à retordre. Une cathédrale qu’on est en train de construire ou plutôt reconstruire : blog-libre.org.

Les commentaires sont fermés.