Construire avec Framasoft

A l’occasion d’une réflexion j’en suis venu à calculer combien j’avais donné à Framasoft depuis que je les soutiens. J’en suis à 680 euros de dons pour cette association comme on peut le calculer à partir de cet article.

Je donne mensuellement 15 euros par mois à Framasoft depuis un certain temps.

Je soutiens pleinement et lourdement Framasoft. A mes yeux c’est la meilleure association libre francophone que je connaisse. Ce sont des killers en communication, ils ont toujours respecté leurs engagements, ils ont toujours été clairs et droits dans leurs bottes, ils sont sympas et extrêmement pros depuis qu’ils fournissent de nombreux services libres à tous.

Je suis tout simplement fier d’avoir participé à ma très petite échelle à ça. Je compte continuer encore longtemps à leur donner un coup de main mérité et nécessaire.

C’est assez drôle car je ne me souviens même plus pour quelle raison j’ai commencé à leur donner. J’ai vraiment une mémoire de merde lol. Ce que je sais par contre c’est qu’ils ne m’ont jamais poussé à remettre en cause ce don. Ce qui m’interpelle surtout c’est la date, j’ai commencé à donner en 2011, 4 années complètes révolues.

Oui la route est longue vraiment et que de chemin parcouru. Ça a été une belle route et ça l’est encore.

A travers Framasoft je ne peux m’empêcher de voir l’évolution du Libre, le fait qu’il soit maintenant exposé au grand jour, qu’on explique les principes et son intérêt dans les grands médias.

C’est la maturité pour le Libre. C’est mature techniquement depuis longtemps en revanche c’est encore tout jeune pour le grand public qui n’en avait que peu entendu parlé.
Il va y avoir de nombreux changements, l’heure va réellement être aux communicants et bien moins aux codeurs. Les codeurs ont fait leur boulot, ils sont sortis du garage.
C’est maintenant à chacun d’entre nous de diffuser la bonne parole.

Le Libre est toujours là et pour longtemps maintenant. Parce que ça marche. Et foutrement bien. Parce que la logique est bonne et saine. Ça fait des années que ça marche, ça ne s’arrêtera pas demain.

La route est longue mais la voie est libre.

Déjà 4 avis pertinents dans Construire avec Framasoft

  • En effet, grâce à tes dons ils ont pu… faire je ne sais quoi.
    Monter un pod Diaspora* :)
    Le monde s’en porte mieux :)
    Tu devrais aussi donner à la §Quadrature, c’est une assoc. aussi utile que Framachose.
  • pyg
    (disclaimer, je suis salarié de Framasoft)

    Déjà, merci pour tes dons :)

    Ho ben là, pas de souci, on est transparents : cf le graph https://soutenir.framasoft.org/#pourquoi
    Vos dons servent donc à payer essentiellement les salaires des permanents.

    Alors bien entendu, on nous rétorque souvent que le bénévolat c’est mieux (et ça coute moins cher), mais un bénévole ne peut pas te réparer les pads qui plantent dans les dix mn. Un bénévole ne peut pas (simplement) poser une journée de congés pour faire une intervention dans une médiathèque. Une bénévole ne peut pas (simplement) s’assurer que les engagements/délais seront tenus. Etc.

    Donc, pour répondre à Gilles, on a quand même fait plus que monter « juste » un pod diaspora (qui d’ailleurs est l’un des plus gros pods mondiaux ( https://podupti.me/ ), puisqu’on a quand même sorti pas mal d’autres projets : https://degooglisons-internet.org/liste

    Bref, je pense qu’on a pas à rougir, et les 680€ de cascador (encore merci à lui) permettent de fournir des services gratuits, libres, et respectueux de leur vie privée à plusieurs centaines de milliers de personnes.
    Alors, oui, ça serait mieux si chacun payait « sa » part, mais grace à tes dons, ce sont quand même des milliers de gens qui découvrent le libre. Si, sur ces personnes, même 1% finissent par devenir contributeurs au mouvement, je pense qu’on peut dire que ça n’est pas de l’argent mal employé ?

    (et sinon, ça reste du don, donc le jour où tu estime qu’on est mauvais, tu arrête de nous soutenir, ça ne nous empêchera pas de faire de notre mieux, même si avec moins de sous on fera nécéssairement moins de choses)

    Bonne continuation et merci encore pour ce bel article ! :)

Les commentaires sont fermés.