mps-youtube ou quand mpv lave plus blanc que blanc

Je ne me souviens plus, je vous ai déjà parlé de mpv ? Mouarf !

Je cherchais à pouvoir écouter de la musique via la ligne de commandes. Je me suis tourné vers mps-youtube, quelques articles sur la bête : La vache libre, memo-linux, WebUpd8. Vous pouvez donc maintenant parfaitement fuir car ce sera un article pour les barbus !

mps-youtube ne permet de « jouer » que des musiques/vidéos de YouTube (ni des musiques en local ni d’un autre site), il utilise soit mplayer ou mpv afin de les lire. Évidemment j’utilise mpv dont je suis maintenant un fan absolu. Pour Ubuntu 15.10, revoyons l’installation à partir du ppa mpv-tests fourni par Doug McMahon qui compile très régulièrement les derniers commits (ça devient presque un problème parce qu’une MAJ tous les deux jours… mais bon pour 8 Mo). Je précise qu’il est cité sur la page d’installation de mpv pour les packages Ubuntu.

Passons maintenant à l’installation de mps-youtube.

On va pouvoir jouer maintenant, on lance mps-youtube avec la commande mpsyt. Je trouve que c’est impossible à mémoriser alors en barbu j’ai fait un alias tube='mpsyt' dans ~/.bashrc. On commence par afficher les options par défaut avec la commande set. Je modifie personnellement les options suivantes (vous pouvez voir à quoi les options correspondent avec help config).

Voyons maintenant les commandes les plus utiles de mps-youtube, pour les autres commandes je vous invite à rechercher dans l’aide.

Ces commandes concernent l’utilisation de mps-youtube, lorsqu’un morceau est joué c’est alors les commandes de mpv qui sont utilisées puisque c’est le lecteur par défaut. C’est là où j’amène mon grain de sel.

J’ai longuement galéré à faire marcher mes raccourcis clavier et la conclusion finale c’est que mps-youtube gère encore mal les raccourcis pour mpv. Par exemple il est impossible d’utiliser les touches 0 à 9 (juste un exemple, il y a bien d’autres touches impossible à mapper). Je suis tout de même satisfait du résultat car les raccourcis par défaut sont minables (et je suis encore trop gentil !) genre > pour le morceau suivant… et 0 à 9 pour le volume.

Voici mon fichier ~/.config/mps-youtube/mpv-input.conf.

Un petit mot sur mon utilisation qui en intéressera peut-être certains. J’utilise Guake, j’ai donc plusieurs terminals ouverts sous forme d’onglets. En général j’en ai toujours 2 ou 3 sur mps-youtube. Sur le premier je joue une playlist et le second je fais des recherches et je joue un morceau, je switche ainsi entre les deux-trois onglets au fil de mes envies.

Un dernier mot sur un problème récurrent de mps-youtube et sa solution. J’ai passé 20 mn dessus parce que mps-youtube est disponible via pip install mps-youtube avant la version 0.2.5. A partir de la version 0.2.5 (la plus récente version à ce jour) c’est pip3 install mps-youtube. Quand on veut mettre à jour on n’y pense pas forcément et on fait un pip install mps-youtube --upgrade et on est dedans !

Amusez-vous bien les barbus !

Les commentaires sont fermés.