ExifTool et mat

J’ai rencontré un truc qui m’a ennuyé, je cliquais sur une photo en utilisant gThumb et j’avais un dossier .comments qui apparaissait. Je le supprimais, je recliquais sur l’image et il réapparaissait. Euh… c’est qui le chef ?

J’ai vite compris que c’était lié aux données EXIF de l’image. En supprimant les données EXIF, le dossier .comments ne réapparaissaient pas (voir cet article pour une autre solution).

En tant que blogueur il est fortement recommandé de supprimer les métadonnées sur les fichiers que vous mettez sur votre blog (typiquement les images). Ces métadonnées peuvent recéler énormément d’informations : Nom du logiciel qui a produit le fichier, dernière date de modification, coordonnées GPS de la prise de la photo, etc.

Il y a surtout deux outils à connaitre : mat (metadata anonymisation toolkit) qui fait partie de Tails et ExifTool. mat utilise d’ailleurs ExifTool, voici les types de fichiers supportés par ExifTool.

mat s’utilise très simplement, une GUI simplissime est fournie donc je ne m’étendrais pas sur son utilisation, l’installation est basique sur Debian/Ubuntu apt-get install mat.

Pour installer ExifTool sur Debian/Ubuntu c’est apt-get install libimage-exiftool-perl.

Quelques commandes utiles avec ExifTool.
exiftool mabelleimage.jpg # Lister les métadonnées du fichier mabelleimage.jpg
exiftool -all= mabelleimage.jpg # Supprimer les métadonnées du fichier mabelleimage.jpg, le fichier original sera conservé et renommé mabelleimage.jpg_original
exiftool -all= mabelleimage.jpg -overwrite_original # Supprimer les métadonnées du fichier mabelleimage.jpg en écrasant l’image originale
exiftool -all= *.jpg -overwrite_original # Supprimer les métadonnées de tous les fichiers .jpg du répertoire en écrasant les images originales

Et la Thunar Custom Actions qui va bien à rajouter dans le fichier uca.xml.

Déjà 2 avis pertinents dans ExifTool et mat

Les commentaires sont fermés.