Les menus

Dans le dernier épisode, je vous parlais du maniement de la souris et n’avais pas encore parlé du rôle du bouton droit.

En effet, il me fallait d’abord vous parler des menus.

Dans un restaurant, l’ensemble des plats disponibles vous est présenté sous la forme d’un menu dans lequel les plats sont regroupés sous un intitulé générique : les entrées, les viandes…

C’est exactement la même chose en informatique au niveau d’un logiciel, les nombreuses fonctionnalités qu’il propose sont regroupées dans un système de menus dont les intitulés sont censés vous indiquer facilement ce que vous allez trouver dans ces menus.

Dans le menu ‘Fichier’, par exemple, vous retrouverez toutes les actions qu’il est possible de faire avec un fichier (créer un nouveau fichier, ouvrir un fichier, enregistrer un fichier mais aussi imprimer un fichier…).

Le menu ‘Edition’ regroupe, quant à lui, toutes les actions que vous pouvez faire avec le contenu du fichier (chercher un contenu, en replacer des parties, supprimer ou dupliquer des parties…)

Puisque l’informatique est censée nous simplifier la tâche et comme nous écrivons de la gauche vers la droite, les menus les plus utilisés sont à gauche et les moins utilisés à droite.

Ici, il y a une différence entre le système Windows et le système Linux.

Avec Windows, lorsque vous recherchez un réglage ou un paramètre que vous changez occasionnellement, bien souvent vous devez le rechercher dans des menus situés à droite.
Par occasionnellement, je veux dire comme quand vous réglez la hauteur de votre siège ou l’orientation d’une lampe de bureau.

Avec Linux, ce type de réglages (mêmes occasionnels) se retrouveront quasiment toujours dans le menu ‘Edition’ à la rubrique ‘Préférences’ car après tout, nous éditons (ou modifions) nos préférences d’utilisation du logiciel.

Vous noterez également à droite de certaines rubriques dans des menus, un texte du style ‘Ctrl + O’, ceci est un raccourci clavier.
Vous savez tous que dans le monde réel un raccourci est un chemin plus rapide pour gagner du temps.
Encore une fois, l’informatique nous simplifie la vie et nous permet d’effectuer une action grâce à une combinaison de touches au clavier SANS aller chercher dans un menu ni sélectionner une rubrique dans ce menu.
Il faut maintenir appuyée d’abord la touche ‘Ctrl’ (l’une ou l’autre sans importance, certains claviers en proposent deux) puis appuyer brièvement la lettre correspondant à la rubrique dans le menu.

Et vous savez quoi ? Encore une fois, l’informatique nous simplifie la vie, car la lettre correspond bien souvent à la première lettre du verbe ou d’un adjectif en anglais de cette action.

Vous voulez ouvrir un fichier : ‘Ctrl + O’ (O pour Open)
Vous voulez créer un nouveau fichier : ‘Ctrl + N’ (N pour New)
Vous voulez imprimer un fichier : ‘Ctrl + P’ (P pour Print)

Et maintenant, revenons au maniement de la souris et du rôle de ses deux boutons.

Si un clic sur le bouton gauche permet de sélectionner un élément, un double clic sur le bouton gauche permet d’effectuer l’action la plus « logique » ou usuelle avec cet élément.
Si, physiquement vous prenez en main un dossier ou une chemise cartonnée, c’est peut-être pour l’ouvrir pour y prendre ou y ranger un document.

C’est le même comportement en informatique, un double clic sur le bouton gauche sur un dossier ouvrira ce dossier.
Mais, un double clic sur le bouton gauche sur un fichier, ouvrira le logiciel avec lequel votre ordinateur est configuré pour manipuler ce fichier. Le dit logiciel aura lui ouvert le fichier sélectionné.

Et le bouton droit dans tout cela ?
Il ouvre un menu contextuel qui dépend donc du contexte dans lequel il est utilisé.
Si vous sélectionnez la corbeille, par exemple, vous pourrez vider la corbeille avec le menu contextuel.
Si vous sélectionnez un lecteur de CD-Rom par exemple, vous pourrez éjecter un CD (ou ouvrir le tiroir du lecteur) avec le menu contextuel.
Bien sûr, vous ne pourrez pas vider un lecteur de CD-Rom ou éjecter la corbeille…

La sélection d’une entrée dans un menu se fait bien entendu avec un clic sur le bouton gauche puisque vous savez que la sélection d’un élément s’effectue avec un clic sur le bouton gauche.

Je vous donne rendez-vous pour un prochain épisode dans lequel nous aborderons certainement les différentes parties dont est composé un ordinateur…

Aucun avis pertinent dans Les menus

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.