…le système d'exploitation

Dernièrement, je présentais une série d’articles visant à vulgariser l’informatique et évoquais rapidement les logiciels.

Je n’ai pas abordé le principal logiciel permettant d’exploiter pleinement votre système informatique : le système d’exploitation.

Il existe principalement trois types de systèmes d’exploitation :

  • Le système développé et vendu par Apple
  • Le système développé et vendu par Microsoft
  • Le système Linux

Comparez cela à trois chaînes de fast-food commercialisant des hamburgers : chacune propose ses propres produits (introuvables chez les concurrents) et chacune a ses avantages et inconvénients.

Ne connaissant pas le système Apple, je n’en parlerais pas plus. Je sais simplement qu’Apple vend à la fois du matériel et du logiciel.

En ce qui concerne Microsoft, vous avez certainement entendu parler de Windows. Windows est très certainement connu dans le monde car il est livré d’office lorsque vous achetez un ordinateur (autre qu’un produit vendu par Apple, bien entendu). Après tout, un ordinateur sans système d’exploitation est tout simplement inexploitable.

Et enfin, nous avons Linux dont le nom exact est impropre pour les puristes mais cela n’a aucune importance pour la suite de cet article.

Linux est un logiciel libre, c’est à dire qu’en plus du hamburger vous avez la recette avec tous les ingrédients, à ce stade encore je reste très simpliste. Je parlerais plus longuement de Linux dans un prochain article.

Si Apple et Microsoft vendent leurs produits et se partagent à eux deux le marché de l’informatique, Linux, quant à lui, est la plupart du temps gratuit pour l’utilisateur final et développé par des passionnés, programmeurs indépendants voire même par des entreprises.

Je ne parlerais pas plus longtemps des logiciels libres car ce n’est pas le sujet de cet article mais y reviendrais dans un prochain article.

Vous savez donc maintenant ce qu’est un système d’exploitation (ou OS pour Operating System en anglais) bref le logiciel indispensable pour pouvoir utiliser votre ordinateur.

Ce logiciel est chargé de faire l’interface entre le monde réel et le monde immatériel qu’il gère : prise en compte du texte tapé au clavier et retranscription sur l’écran, gestion des mouvements de la souris…

Même sur votre propre ordinateur personnel, le système d’exploitation se présente sous la forme d’un poste de travail virtuel, c’est à dire l’emplacement qu’un salarié occuperait physiquement dans une entreprise mais dans sa partie administrative (le secrétariat, la comptabilité, le commercial…).

J’insiste sur ce point car que vous soyez étudiant, chômeur ou retraité si vous deviez contacter une assistance téléphonique, la personne à laquelle vous auriez à faire vous parlerait de votre poste de travail même si vous n’êtes pas ou plus dans la vie active.

Nous retrouvons donc à l’écran une représentation graphique d’un bureau sur lequel sont posés un ordinateur, des documents et une corbeille comme si nous regardions tout cela d’en haut et que la corbeille était placée sur le bureau. L’image ou la représentation graphique d’un objet ou d’un élément (ordinateur, document…) est appelée une icône.

La flèche représente votre main et est naturellement commandée par les mouvements de la souris : la flèche est appelée le pointeur de souris.

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui font un véritable blocage face à un ordinateur et c’est à elles que je dédie cette série d’articles et ces propos qui pourront sembler simplistes aux lecteurs plus aguerris.

Cela vous paraîtra superflu de l’indiquer mais lorsque vous déplacer physiquement un objet avec votre main (par exemple un stylo au milieu d’autres stylos), votre main est maintenue fermée le temps que vous déplaciez cet objet. Et avant de déplacer le stylo vous avez bien entendu sélectionné ce stylo et pas un autre.

Pour indiquer à l’ordinateur que vous sélectionnez un objet (par exemple un dossier), vous cliquez sur le bouton gauche de la souris lorsque le pointeur de la souris se trouve au dessus de l’icône de cet objet comme vous touchez physiquement le stylo avec les doigts.

Et naturellement vous maintenez ce bouton enfoncé pour déplacer cette icône comme vous serrez un stylo pour le déplacer.

Lorsque vous voulez sélectionner plusieurs objets en une seule fois, vous devez cliquer et maintenir enfoncé le bouton gauche et étirer une zone autour de ces objets comme vous dessineriez avec votre doigt sur une vitre pleine de buée.

Dans le prochain article, je parlerais du double clic sur le bouton gauche et longuement du rôle du bouton droit.

Encore une fois, j’espère vous avoir permis de vous familiariser un peu plus avec un ordinateur.

Aucun avis pertinent dans …le système d'exploitation

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.