L'informatique, ce n'est pas bien compliqué…

Je ne suis certainement pas le premier à écrire que « l’informatique, ce n’est pas bien compliqué » mais vous savez quoi ? Et bien c’est vrai, l’informatique, ce n’est pas compliqué !

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est ce que l’informatique ?

De façon simpliste, je dirais que c’est un ensemble de techniques permettant de gérer et traiter de l’information mais de façon dématérialisée (que l’on ne peut pas toucher physiqument, du moins en partie).

Il faut se rappeler que tout ce que nous faisons avec un ordinateur pourrait très bien être fait sans informatique et que l’informatique a été inventée pour nous simplifier la vie ou la tâche.

L’informatique a bien sûr sa propre terminologie, il en va de même, par exemple, pour la mécanique automobile mais dans le cas de l’informatique la terminologie est très souvent empruntée au monde réel.

Si je vous parle de périphérique dans le cas de l’informatique, peut-être ignorez vous de quoi il s’agit. Mais si je vous parle de périphérique urbain, alors vous savez certainement qu’il s’agit d’un ensemble de routes permettant de circuler autour d’une ville. Dans le cadre de l’informatique, c’est l’ensemble des appareils qui gravitent autour d’un ordinateur.

Définissons, tout d’abord, ce qu’est un ordinateur : C’est la boîte qui se trouve reliée au clavier, à la souris, à l’écran et éventuellement à l’imprimante. Les quatre appareils cités sont tous des périphériques, d’entrée pour le clavier et la souris (l’information circule du monde réel vers l’ordinateur), de sortie pour l’écran et l’imprimante (l’information, issue de l’ordinateur est bien destinée au monde réel).

Un ordinateur et trois périphériques
Un ordinateur et trois périphériques

Mon propos est simpliste et uniquement destiné à démystifier l’informatique au néophyte.

Pour qu’un ordinateur puisse fonctionner et remplir sa tâche, nous utilisons un ensemble de logiciels. Un logiciel ou programme est un outil (immatériel donc) conçu pour accomplir une tâche : un logiciel de traitement de texte permet d’écrire du courrier, un logiciel de retouche d’image permet de tourner une image, d’en changer les couleurs, d’en changer la taille…

Tout ce que produit ou modifie un logiciel est appelé fichier. C’est uniquement lorsque nous imprimons un fichier que nous le transformons en document. Il est bien sûr possible de convertir un document physique en fichier immatériel à l’aide un ordinateur.

Enfin, dans la vraie vie, nous pouvons conserver des papiers importants ou que nous devons légalement conserver (c’est le cas des factures par exemple) dans des chemises cartonnées ou dans des dossiers. Dans le cas de l’informatique, le même principe existe puisque les fichiers sont conservés (on dit stockés) dans des dossiers.

Par abus de langage puisque un document physique correspond à un fichier immatériel, nous pourrons utiliser indifféremment les termes de fichier ou de document.

Cet article sert d’introduction à une série d’articles dans lesquels je m’efforcerais d’expliquer de façon très simple tout un tas de concepts liés à l’informatique mais que je tenterais de replacer dans la vie réelle.

Cela promet quelques surprises, à n’en pas douter, à celles et ceux pour qui un ordinateur est encore un objet bien étrange…

Déjà 3 avis pertinents dans L'informatique, ce n'est pas bien compliqué…

  • Ah , mais ce n’est pas parce qu’on aime discuter et qu’on s’inte9resse e0 baeucoup de choses qu’on est doue9 en informatique, malheureusement ! C’est mon outil de travail… et je ne te dis ps le nombre de fois of9 j’ai eu envie de projeter l’ordinateur contre le mur d’en face ^^ Alors tu comprends, il faut bien que j’en retire quelque chose de sympa ^^Se9rieux c’est top la technologie… c’est juste que e7a va trop vite et que c’est un gouffre e0 fric ! Et puis, d’ici que celui qui ne s’y passionne pas se sente un peu en marge, il n’y a pas long !

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.