Préparation de la clé USB bootable, BIOS et premier boot

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


Bonjour à tous,

On va aujourd’hui voir comment préparer notre clé USB bootable afin d’installer notre GNU/Linux Debian XFCE sur notre server@home.

On va se contenter d’un téléchargement à la mano en http/ftp pour plus de simplicité (exit donc wget, torrent etc.). Vous devez vous rendre ici. Normalement, votre choix se portera sur amd64 et dans une moindre mesure sur i386. i386 étant pour un serveur 32 bits et amd64 pour un serveur 64 bits. Étant donné que mon serveur est un serveur 64 bits et que je veux installer XFCE, je choisis cette image debian-7.7.0-amd64-xfce-CD-1.iso.

Vous êtes sur Windows

Vous venez de terminer le téléchargement de l’image iso. Je vous invite à aller télécharger Linux Live USB Creator puis à l’exécuter. Il n’y a rien de particulier à noter sur l’installation de LiLi USB Creator. Vous branchez une clé USB (dans notre cas une clé de 2 Go sera suffisante) et vous lancez LiLi USB Creator :
– Étape 1 : Vous choisissez la clé USB que vous avez insérée (évidemment vous évitez de choisir votre disque dur)
– Étape 2 : Vous cliquez sur l’icône ISO / IMG / ZIP et vous allez sélectionner l’image iso que vous avez téléchargée
– Étape 3 : Vous laissez en l’état, on n’en a pas besoin
– Étape 4 : Vous cochez Formatez la clé USB en FAT32 et vous décochez le reste
– Étape 5 : Vous cliquez sur l’éclair pour lancer l’installation

Mes félicitations, vous avez une clé USB bootable d’installation.

Vous êtes sur GNU/Linux

Je vous invite à vous rendre ici et notamment à lire le paragraphe 4.3.1 (merci Cep). Il est évidemment nécessaire de remplacer /dev/sdX par le chemin de votre clé USB (chez moi c’est /dev/sdb).

Mes félicitations, vous avez une clé USB bootable d’installation.

BIOS/UEFI

J’attire votre attention sur des réglages dans le BIOS/UEFI :
– Il n’y a malheureusement pas de recettes magiques pour le BIOS/UEFI, cela dépend de votre matériel. Je vous invite à faire des recherches sur comment booter sur une clé USB sur votre matériel, comment accéder aux réglages du BIOS/UEFI sur Internet et dans la documentation du constructeur
– Je vous invite à considérer certains réglages à faire sur le BIOS : Langue, Heure et date éventuellement, activation du WoL si besoin, désactivation de l’UEFI, ordre de boot des périphériques (par exemple : clé USB puis disque dur) etc.
– Chaque constructeur a des boutons différents pour accéder au BIOS/UEFI et pour booter sur un périphérique cependant en général c’est une touche entre F1 et F12 et pour rebooter rapidement (si vous n’avez pas été assez rapide) vous pouvez faire Ctrl+Alt+Suppr

Premier boot

Vous insérez votre clé USB dans votre server@home, vous démarrez votre server@home puis vous appuyez sur la touche qui va bien pour booter sur un périphérique (votre clé USB dans ce cas). Vous allez bientôt voir apparaître le menu GNU/Linux Debian. La suite ce sera au prochain épisode, bonne chance à tous !

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça (n’oubliez pas de renseigner votre adresse mail) et le forum est tout indiqué pour vos éventuels problèmes.

Les commentaires sont fermés.