S'exprimer

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


Ah le vieux vendeur de poissons pourris ! Venez-y sur le Blog-libre, rassemblons-nous ! Rassemblez-vous ! Ils sont bons, ils sont frais mes poissons !

Pourtant, ça fonctionne. Après plusieurs mails échangés avec le Grand Maître, ce n’est pas pour l’accueil chaleureux qu’on y vient et qu’on y reste. Pas non plus pour la liberté absolue (je suis encore sous tutelle mais chut !). Pas pour les plaisirs de WordPress et ses nombreux plugins. J’ai profité d’une faiblesse du Grand Maître, je ne savais pas que c’était possible, pour lui faire installer un plugin Crayon Syntax Highlighter. J’ai dû sacrifier mon honneur en me prosternant mais ça en valait le coup.

Ca sent l’homme viril, la transpiration, les tripes, le maillot de bain girafe collé aux …, pardon. On peut le dire, ça vend du rêve ici !

Il faut venir ici pour s’exprimer parce que c’est cela l’essence du Libre. S’exprimer, communiquer, partager. On ne m’enlèvera pas de l’esprit que les 4 libertés fondamentales du logiciel libre sont avant tout tournées vers le partage. Partager ses connaissances, diffuser son savoir, se confronter aux opinions des autres librement (c’est un synonyme de forker ha ha ha).

A l’heure où tout le monde tire la sonnette d’alarme contre les Géants (Google, Microsoft, Apple) et où Framasoft siffle le rassemblement, il faut vous souvenir pourquoi vous êtes là. Le libre ça fonctionne, le libre est impossible à arrêter car la cause est juste et les moyens mis en oeuvre aussi, le libre est la bonne voie parce qu’on le sent et parce qu’on le sait. Le libre c’est s’unir pour partager des connaissances, du code, de la sueur et beaucoup d’intelligence pour faire avancer le monde dans la bonne direction. C’est tellement évident, c’est juste une question de bon sens finalement.

Il est difficile de s’exprimer, de prendre la parole. On a peur, on pense ne rien avoir à dire, ne pas faire progresser le débat, se faire juger et descendre par les autres. C’est vrai. Pourtant le libre est là, dans vos paroles et dans vos actes. C’est la communauté qui porte le libre, ça l’a toujours été, ça le sera toujours. Les codeurs ont ouvert la voie avec du code libre mais l’idée se répand avec les Creative Commons, le Open Hardware. On a tous un rôle à jouer car ce qu’on a reçu, il faudra le redonner (reverser) à la communauté. C’est dans l’ordre des choses.

Venez écrire sur le Blog-libre, répondez à l’appel de Framasoft, diffusez, exprimez-vous, c’est à ça que vous croyez, c’est en ça que nous croyons.

Amen !

P.S : Un maillot de bain girafe pour tout nouveau participant !

Aucun avis pertinent dans S'exprimer

Laisser un commentaire

indique des champs obligatoire.